Dans la même poule que les Egyptiens, c’est la Tunisie qui passe première avec 11 points en compagnie du Sénégal 2e avec 10 points. Pourtant il restait aux Pharaons une ultime occasion en cette 5e journée des éliminatoires pour se qualifier, mais ils avaient en face d’eux, au stade du Caire, des Sénégalais très déterminés à forcer le passage vers la Guinée équatoriale à partir du pays du Nil. Ils ont pu battre l’Egypte par le score d’un but à zéro sous une forte présence de supporters qui n’ont pu apporter le plus escompté à leur équipe nationale. Sportivement, si les Egyptiens peuvent être déçus, ils le seront encore plus lorsqu’ils se souviendront que la CAF est allée solliciter leur fédération depuis quelques jours pour tenter de la convaincre d’organiser la CAN 2015 après l’annonce par le Maroc d’avoir renoncé à abriter cette même édition.
S. B.
Groupe A
L’Afrique du Sud qualifiée
Hier pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2015, l’Afrique du Sud a arraché son billet pour la phase finale en battant 2 à 1 le Soudan à domicile. Les Sud-Africains sont ainsi premiers du groupe A avec 11 points devançant le Nigeria qui a battu hier le Congo (2-0) sur les terres congolaises. Les Super Eagles sont donc 2es au classement avec 7 points. Ils partagent cette place avec les Congolais. Il faudra donc attendre la dernière journée pour départager les deux équipes.
Groupe C
Le Gabon et le Burkina Faso au coude-à-coude
La concurrence s’annonce rude dans ce groupe qui comporte également l’Angola (3e) et le Lesotho (4e). C’est le Burkina Faso qui domine avec ses 10 points à une longueur seulement du Gabon. Pour la journée d’hier, l’Angola, à domicile, a fait match nul face au Gabon (0-0) et le Burkina Faso a battu le Lesotho (1-0) à l’extérieur.
Groupe D
Le Cameroun qualifié, la Côte d’Ivoire sur ses traces
Pour ce groupe, les dés sont jetés. C’est le Cameroun qui passera (1er avec 13 points) en compagnie de la Côte d’Ivoire (2e avec 9 points). Les deux autres équipes, en l’occurrence la RDC et la Sierra Leone sont éliminées.
Groupe E
Le Ghana trouve des difficultés
Annoncé comme le favori de son groupe, le Ghana a trouvé beaucoup de difficultés à s’y imposer. Jusqu’à cette 5e journée des éliminatoires, les Brésiliens de l’Afrique n’ont pu faire mieux (8 points). Ils devancent l’Ouganda (2e avec 7 points) et la Guinée avec le même nombre de points également. Le Togo est dernier avec 6 points.
Groupe F
Le Cap-Vert qualifié
Après sa victoire hier face au Niger (3-1), le Cap-Vert (1er avec 12 points) a assuré son passage pour la phase finale de la CAN 2015. La Zambie (2e avec 8 points) est seconde avec 8 points après sa victoire (0-1) à l’extérieur face au Mozambique (3e, 5 pts). Les Zambiens ne sont qu’à un seul point de la qualification. C’est le Niger qui ferme la marche avec seulement 2 points.
S. B.