Comme tout le monde le sait, l’USMH domine actuellement le classement de la Ligue 1 Mobilis. Le club tient à garder cet avantage le plus longtemps possible, du moins jusqu’à la trêve hivernale. Pour y parvenir, les responsables harrachis mettent les moyens, comme c’est le cas depuis le début de la saison, afin de permettre à Iaïche et à tout son groupe de travail d’être dans les meilleures conditions possibles, à commencer par les moyens financiers. Laïb met la main à la poche cette saison et fournis de grands efforts pour que toutes les redevances financières du personnel du club soient réglées aux moments opportuns. C’est le cas ce week-end puisque, d’après nos informations, la direction du club va mettre le paquet pour motiver les troupes avant le déplacement à Sétif. Faut-il le rappeler, l’USMH est beaucoup plus stable financièrement cette saison comparativement aux deux saisons précédentes quand, souvent, des querelles ont éclaté entre joueurs et dirigeants à cause du manque d’assiduité dans le paiement des salaires et des primes. Ces soucis pécuniaires ne sont plus d’actualité et font désormais partie du passé.
8 millions, et ce n’est pas encore fini…
Hier soir, à la fin de la séance d’entraînement, Aït Ouameur et ses coéquipiers ont perçu une belle prime de 80.000 DA pour le match face à l’ASMO que les Harrachis ont réussi à remporter à Oran même. C’était une belle performance qui a permis à l’équipe de se rattraper après une défaite à domicile face à l’ASO (0-1). « L’argent est le nerf de la guerre », dit-on et à notre époque, il est également le secret du bon fonctionnement des clubs de football, et cela la direction harrachie le comprend bien puisqu’elle fait tout pour garder le bon moral des joueurs, eux qui se sont toujours donnés à fond et ont montré leur loyauté envers l’USMH même lorsque cette importante ressource s’est faite rare. Après avoir versé cette prime, il ne restera que celle du match précédent qui concerne la 10e journée face au MOB, lors de laquelle la formation harrachie a décroché une belle victoire à domicile qui a permis au club de devenir leader du championnat. On croit savoir que cette prime a été évaluée à 60.000 DA puisque il s’agit d’un succès à Mohammedia.
La prime du match de l’ESS sera encore plus importante
L’USMH s’apprête à une mission difficile ce week-end face à l’ESS au stade du 8-Mai 1945. Il ne sera pas aisé de battre les champions d’Afrique en titre sur leur propre stade, mais les Harrachis y croient dur comme fer et ne comptent pas reculer face à l’Aigle noir. Le groupe garde sa sérénité et se montre très confiant avant ce déplacement. Les responsables du club vont faire, de leur côté, en sorte de décupler la motivation de l’équipe en leur proposant la belle prime de 120.000 DA en cas de victoire face à l’Entente ce samedi ; c’est du moins ce que rapportent des proches du club, selon une source généralement bien informée.
S. B.
Entraînement hier à 17h00
L’USMH a effectué hier soir son ultime séance d’entraînement au stade de Mohammedia avant son départ vers la ville de Sétif ce matin à 9h00. Le staff technique a eu la chance de travailler avec un groupe au grand complet puisque l’effectif ne compte aucun blessé grave. Pratiquement, tout le monde est prêt à jouer face à l’ESS, ce qui a grandement facilité la tâche au coach Iaïche.
S. B.
Les supporters de l’ESS invitent ceux de l’USMH
Dans un communiqué rendu public hier, la direction de l’ESS invite les supporters de l’USMH à venir en masse soutenir leur équipe ce samedi au stade du 8-Mai 1945 : «L’USMH et ses supporters sont les bienvenus à Sétif samedi, et que le fair-play soit omniprésent chez les vingt-deux acteurs et les deux galeries pour ne pas ternir la relation séculaire entre les deux clubs.» Cela réjouira les fans harrachis de faire le déplacement à la ville de Sétif puisqu’ils savent d’avance que l’accès au stade leur sera facile même s’ils sont nombreux.
S. B.
Benachour : «On ira à Sétif pour gagner»
Entretien réalisé par Sofiane B.
Ibrahim Benachour, milieu de terrain, nous a affirmé, hier, que l’équipe prépare le match de l’ESS très ordinairement, histoire de ne pas surestimer cet adversaire.
Commençons la discussion par votre intégration. Comment vous sentez-vous à l’USMH au bout de cette 10 journée de championnat ?
Ça s’est très bien passé pour moi. J’avoue que je me sens très à l’aise dans ce club. Je ne m’attendais pas à ce que j’ai une aussi bonne intégration puisque j’entretiens de très bonnes relations avec presque tout le monde, que ce soit les joueurs ou le staff technique. Dès mon arrivée, j’ai été mis à l’aise, ce qui m’a permis de prendre rapidement mes repères au sein de cette équipe. Je suis plutôt satisfait de ce choix. Depuis que je suis ici, je m’améliore de jour en jour, je le sens bien.
N’êtes-vous pas inquiet par le fait que vous n’êtes pas un titulaire indiscutable ?
Non, absolument pas. Pour le moment, je me contente de travailler très dur aux entraînements, c’est la meilleure manière pour un joueur de football de se faire une place parmi les titulaires, le reste, comme par exemple réclamer cela au coach où quelque chose comme ça, est inefficace. Je ne suis pas le type de joueur à avoir ce genre d’attitude. Je respecte comme il se doit les choix de l’entraîneur, c’est à lui seul de décider et de juger si je peux vraiment être un titulaire à part entière. Ma seule réponse est de cravacher dur aux entraînements.
Au bout de 10 matchs de L1, votre équipe se retrouve leader, comment vivez-vous cela de l’intérieur ?
Pour le moment, il n’y a rien de spécial, la seule chose qu’on essaie de faire est de maintenir notre bon état d’esprit et en même temps garder les pieds sur terre et ne pas nous enflammer. Le championnat est encore très long puisqu’il reste encore 20 journées à jouer. Donc, se prendre la tête dès maintenant et crier victoire serait vraiment fou de notre part.
Y a-t-il dans l’équipe une réelle volonté de rester leader du championnat ?
C’est une chose évidente, à mon avis, mais sans se pencher spécialement vers cela. Notre méthode est de nous préparer pour chaque match et non pour une place au classement. Donc, on ne se fait pas beaucoup de soucis pour cette place de leader. Pour le match de samedi, on gardera le même état d’esprit que lors des précédentes journées. Cela nous permettra certainement d’évacuer un peu la pression et de ne pas être stressés.
Donc, vous vous souciez beaucoup avant ce match face à l’ESS, n’est-ce pas ?
Dans le football, ce genre de rencontres donne une grande envie de jouer et de gagner c’est plutôt cela qui nous met sous pression, mais on travaille sereinement et on est confiants quand même. On n’a rien fait de spécial pour ce match. Tout au long de cette trêve, on s’est entraînés normalement, mais cela ne veut pas dire qu’on veut se contenter d’une participation à Sétif, bien au contraire, on ira pour gagner.
S. B.
Ziane-Cherif incertain
Le pilier de la défense harrachie, Ziane-Cherif, pourrait rater le match de la 11e journée de championnat face à l’ESS. Il souffre toujours de douleurs au dos, ce qui l’a contraint à ne pas effectuer toutes les séances de préparation pendant la trêve avec l’équipe. Il s’est entraîné seul à plusieurs reprises. Cela va pousser le staff technique à ne pas l’incorporer en tant que titulaire puisqu’il a même des difficultés à entrer dans le choc lors des duels aériens. Lors des séances d’entraînement d’hier et d’avant-hier, il a encore travaillé seul, se contentant de faire des tours de piste.
S. B.
Une défense amoindrie face à l’ESS
Face à l’Entente, le staff technique de l’USMH devra composer un compartiment défensif sans ses meilleurs éléments, en l’occurrence Kenniche et Ziane-Cherif. Le premier est suspendu pour cumul d’avertissements, quant au second, il est blessé.
Le onze probable
Limane, Boulakhoua, Belkheir, Laribi, Mazari, Aït Ouameur, Amada, Gharbi, Boumechera, Abid, Mebarki.
Remplaçants
Kara, Ziane-Cherif, Djellaoui, Benachour, Frioui, Harrag, Hattabi.