Halilhodzic : «Seule l’Algérie pouvait battre le futur champion du monde»

Récemment, Vahid Halilhodzic avait surpris les observateurs en laissant entendre, sur France Football, que l’Algérie était la seule qui méritait de gagner la Coupe du monde 2014. L’ancien patron des Verts apporte aujourd’hui une rectification de taille. Il précise qu’il avait juste dit que l’Algérie était la seule équipe en mesure de battre le futur champion du monde.

France Football a publié une interview dans laquelle vous auriez dit : «L'Algérie est la seule équipe qui méritait de gagner le Mondial» Vous le pensez vraiment ?

Je ne pense pas avoir dit ça. En fait, j’avais déclaré que l’Algérie était la seule capable de battre l’Allemagne, le pays qui avait ensuite gagné la Coupe du monde au Brésil. Effectivement, on avait la possibilité de battre les Allemands sur le match qui nous a opposés au Brésil, en huitième de finale. Etre champion du monde, c’est autre chose. Je ne crois pas avoir dit une telle chose. Je vous le redis, j’ai juste affirmé qu’on était la seule équipe capable de battre le futur champion du monde.

Et vous êtes convaincu que les Verts pouvaient battre la Mannschaft ce jour-là ?

 Oui, en tout cas, l’équipe d’Algérie le méritait amplement. On a d’ailleurs raté une occasion historique de remporter ce match. On pouvait vraiment le faire, mais dire qu’on pouvait devenir champions du monde, je crois que c’est un peu prématuré pour oser une telle affirmation. C’est un peu trop, quand même.  

Vous auriez aussi déclaré que vous saviez pourquoi l’Algérie n’avait pas gagné ce match. Pouvez-vous le dire aujourd’hui ?

Non, je ne le dirai pas. Moi, je sais pourquoi on n’a pas remporté cette rencontre, mais je n’en dirai pas plus.

Est-il vrai que vous envisagez de tout relater un jour dans un livre ?

Oui, je pourrai le faire facilement. Je pourrai relater tous les petits détails, tout ce que j’ai préparé, les balles arrêtées… Si on avait été un peu plus efficaces, on aurait réalisé la sensation de la Coupe du monde. En tout cas, on méritait plus. Le staff technique allemand a d’ailleurs reconnu que l’Algérie méritait de gagner ce match. Tout le monde l’a dit aussi.

Même si on devine un peu votre réponse, peut-on connaître votre avis sur la sélection nationale aujourd’hui entre les mains de Christian Gourcuff ?

Ce sera tout pour cette fois. Merci beaucoup, bonne journée et bonjour à tout le monde en Algérie.

Une dernière chose, quels sont vos favoris pour la CAN 2015 ?

(Il réfléchit un peu, hésite puis finit par se raviser), Heu, non, ce sera tout ! Allez, bonne journée, bonjour à tout le monde, merci et au revoir.

H. D.

Classement