Hier après-midi, dans tous les quartiers d’El Harrach, on ne parlait que de cette rencontre qui mettra aux prises l’USMH avec son rival sportif le Mouloudia d’Alger. La ferveur était tellement grande que plus d’une centaine de supporters harrachis se sont déplacés au stade de Mohammedia pour suivre de très près les derniers préparatifs de leur équipe fétiche pour ce match. La majorité reste catégorique quant à la capacité d’Aït Ouameur et de ses coéquipiers de battre l’équipe du Mouloudia, dans une situation très délicate actuellement sur le plan sportif. En effet, le MCA se trouve dans la zone rouge du classement du championnat et n’arrive plus à se remettre de ses mauvais résultats. Leur dernier mauvais pas remonte à mardi passé en concédant une défaite amère face à l’ESS (2-1) au stade du 8-Mai 1845. C’est de bon augure, dit-on à l’USMH, qui veut profiter au maximum de ces moments de faiblesse de son rival, à telle enseigne que certains supporters annoncent une lourde victoire par trois à zéro. En revanche, d’autres restent un peu craintifs et même plus stressés que leur équipe qui s’est entraînée hier dans une très bonne ambiance.
Dans les quartiers jouxtant le stade de Mohammedia et même plus loin, l’engouement est à son comble ; tous les amoureux du club d’El Harrach semblaient agités. Avec en mémoire le précédent match à Sétif et les quelques perturbations qu’a connues le groupe au début de la semaine, ils craignent le pire pour ce derby qu’ils qualifient de « fatidique ». A quelques points seulement de la première place de la Ligue 1, l’USMH devra impérativement gagner ce match pour conforter sa place dans le haut du classement et même se relancer pour le titre de champion d’hiver. Beaucoup de paramètres conditionnent cependant ce grand match.
S. B.
Ils ont refusé de faire des déclarations à la presse
Iaïche instaure le black-out à ses joueurs
Le staff technique de l’USMH ne veut absolument pas passer à côté lors de ce derby. Il a tout fait pour que les joueurs soient fin prêts le jour J. Abdelkader Iaïche, entraîneur en chef, leur a même interdit de faire des déclarations à la presse, hier à l‘issue de la séance d’entraînement ; auquel cas, il craint pour eux de manquer de concentration en se laissant emporter par la ferveur en dehors du groupe. Même le coach de l’USMH a refusé de se prononcer sur cette rencontre. Il s’est seulement contenté de dire qu’il en parlera juste après puisque actuellement, c’est le moment du travail pour lui. Cela montre la grande importance qu’accorde toute l’équipe à ce derby qui ne veut pas subir un ratage sur son propre terrain.
S. B.
Une centaine de supporters ont suivi l’entraînement
Les joueurs de l’USMH ont plongé dans l’ambiance de ce derby depuis hier après-midi. Dès leur arrivée à l’entrée du stade, plusieurs dizaines de supporters les attendaient pour leur demander de faire de leur mieux face au Mouloudia ; ils leur ont même exigé une victoire. A la fin de cette séance vers 17h, le nombre de fans de l’USMH a atteint la centaine et même plus. Ils ont fait le déplacement à Mohammedia spécialement pour motiver l’équipe et où régnait une très belle ambiance. Tous les joueurs ont été sollicités un par un à leur sortie des vestiaires, un geste que l‘entraîneur a énormément apprécié et qui l’a fait sourire. Cela a permis à ses hommes de plonger dans ce derby à 24 heures avant son coup d’envoi et de ressentir vraiment ce que leurs aficionados attendent d’eux.
Même le coach a été sollicité
A l’issue de cette dernière séance de travail, Iaïche s’est retrouvé entouré par plusieurs groupes de supporters lui aussi. En sa qualité de premier responsable de la barre technique, ils l’ont encouragé et lui ont parlé de l’importance de gagner ce match. De son côté, le coach leur a ouvert son cœur et a également échangé des propos avec certains tout en leur promettant de faire de son mieux pour vaincre le Mouloudia.
Aït Ouameur le plus demandé
A sa sortie des vestiaires, Hamza Aït Ouameur s’est retrouvé, lui également, au milieu d’une grande foule qui ne cessait de scander son nom. Les Harrachis l’apprécient beaucoup pour son bon niveau, mais aussi pour son esprit combatif sur le terrain ; ils l’ont félicité pour avoir donné le meilleur de lui-même face à l’ESS et lui ont demandé lui aussi de tout faire pour battre le MCA, ce qui lui a fait plaisir.
Discours particuliers pour Kara et poses photos
Sachant que c’est lui qui gardera les buts de l’USMH lors de ce derby, les supporters ont tenu un discours spécial à Kara à la fin de l’entraînement. Tout en lui souhaitant de faire une belle prestation cet après-midi, ils lui ont tenu également un discours spécial qui a duré un bon moment. Cette rencontre d’avant-match entre supporters et joueurs s’est terminée par des poses photos. S. B.
Benabed Saïd : « Kara s’est bien préparé »
Benabed Saïd, entraîneur des gardiens de but, nous a parlé, à la fin des entraînements hier, sur la forme de Kara : « Il s’est bien préparé pendant cette semaine. Que ce soit mentalement ou physiquement, il pourra débuter ce derby très à l’aise d’autant que c’est un gardien compétent qui a eu une bonne expérience avec le RCA, la saison passée, en ayant disputé presque tous les matchs de championnat. Donc, on ne craint pas de le voir passer à côté à cause de l’importance de cette rencontre.»
S. B.
Les dirigeants de l’USMH en colère :
« Comment peut-on désigner un arbitre qui aime le MCA pour un tel derby ? »
Contacté par nos soins dans la soirée d’hier, un dirigeant de l’USMH nous a exprimé sa colère et celle de tout le club à propos de la désignation de l’arbitre qui officiera le match contre le MCA. Il dira à ce sujet : « Comment peut-on désigner un arbitre qui aime le MCA pour un tel derby ? C’est vraiment dingue ! C’est ce même arbitre qui nous a fait perdre auparavant lors d’un autre match encore plus important que celui-ci. Amalou est un fervent supporter du Mouloudia, et c’est le même qui le revendique, je n’invente rien ! En plus de cela, il habite à Bab El Oued. » Notre interlocuteur a également prévenu : « Les responsables de cette désignation seront les seuls responsables au cas où quelque chose se passerait à cause de la partialité de cet arbitre. ». Par ailleurs, ce même dirigeant nous a affirmé que quelques responsables de l’USMH ont envoyé une lettre à la commission fédérale d’arbitrage, et qui n’a eu aucun écho. Ce qui les a poussés par la suite à solliciter les responsables de la LFP et ceux de la FAF dans la perspective d’exprimer leur refus de ce corps d’arbitrage qui ne devait absolument pas officier un match aussi important.
S. B.
Bechouche : « Ce sera un match très serré »
Pour Bechouche Nacer, entraîneur adjoint à l’USMH, ce derby s’annonce très difficile tout en gardant son optimisme de pouvoir gagner. Interrogé si le Mouloudia sera à la portée des joueurs harrachis, il répond : « C’est une rencontre qui s’annonce très difficile. Le Mouloudia est une très bonne équipe et son mauvais début de saison ne reflète absolument pas son vrai niveau ; ils peuvent faire mal à n’importe quel moment, il va falloir qu’on fasse très attention, ça sera un match très serré. ». Pour Bechouche, « la clé du match sera une balle arrêtée sur laquelle on marquera un but ».
S. B.
Entraînement hier à 15h
La dernière séance avant le derby s’est effectuée hier à 15h. Le groupe était au complet. Le staff technique a programmé pour cette séance un match d’application et a fini par travailler sur les balles arrêtées.
Benaldjia opérationnel
Souffrant d’une déchirure musculaire au niveau de la cuisse depuis plusieurs jours, Benaldjia est désormais apte à reprendre du service, car ayant très bien récupéré entre-temps. Lors des séances d’entraînement d’hier et d’avant-hier, le joueur en question était très en forme.
Entrée au stade dès 10h
L’accès au stade de Mohammedia débutera dès 10h. Les supporters du Mouloudia entreront par l’entrée sud, tandis que ceux de l’USMH y accéderont par d’autres portes.
100.000 DA en cas de victoire
D’après une source autorisée, la direction de l’USMH donnera la belle somme de 100.000 DA à ses joueurs sous forme de prime en cas de victoire face au Mouloudia. Cela devrait être annoncé au groupe juste avant le coup d’envoi de la partie.
Equipe probable
Kara, Mazari, Kenniche, Belkheir, Boulakhoua, Gharbi, Amada, Aït Ouameur, Boumechera, Mebarki, Benachour.