Coupe du Golfe : Un succès qatari made in Algeria

Djamel Belmadi, le sélectionneur du Qatar, réalise un parcours remarquable avec la sélection qatarie. Cible de critiques, il a répondu à ses détracteurs en remportant la coupe du Golfe. Avec un staff composé de 4 Algériens, ça marche fort pour le Qatar.

La sélection du Qatar, et à sa tête l’entraîneur Djamel Belmadi, vient de remporter un titre des plus prestigieux face au rival saoudien en finale de coupe du Golfe. L’ancien joueur de l’OM, qui s’est converti en entraîneur, aura réalisé une ascension des plus remarquables depuis son arrivée au Qatar. En effet, après avoir fait accéder le club de Lekhwya en première division, il a remporté deux titres avec ce club. L’homme de 38 ans a, par la suite, dirigé l’équipe B du Qatar avant d’être une nouvelle fois promu pour prendre les rênes de l’équipe A, avec qui il ne tardera pas à se faire un nom en réalisant un excellent parcours. Les matches nuls enregistrés par la sélection qatarie pendant la coupe du Golfe ont donné libre court aux pessimistes pour critiquer l’entraîneur Belmadi, mais ce dernier a su répondre de la meilleure des manières, c’est-à-dire en remportant un titre des plus prestigieux aux pays du Golfe.

Avec un staff technique composé de quatre Algériens, on peut dire que la touche DZ ne passe pas inaperçue. En effet, Belmadi compte avec lui plusieurs compatriotes, à l’image d’Aziz Bouras (entraîneur des gardiens),  Benzedira (responsable vidéo, stat et analyses) et Mohammedi Boudjmâa (préparateur physique). En plus de ces quatre membres du staff technique, on peut ajouter la présence de deux joueurs sur le terrain dans la sélection du Qatar d’origine algérienne en les personnes de Khoukhi et Boudiaf. C’est pour dire qu’il y a une bonne empreinte algérienne dans l’équipe nationale du Qatar qui réalise d’excellentes performances.

Boudjemâa : «C’est avec un gros travail que nous sommes arrivés là»

Le préparateur physique du Qatar était aux anges. Joint par nos soins, l’homme était heureux de la consécration et n’a pas caché sa joie d’avoir remporté la coupe du Golfe avec le Qatar. Après avoir été félicité, Bouras dira que les Algériens sont, en effet, d’importants acteurs dans cette consécration. «Je suis vraiment très heureux de ce titre décroché. Vous pouvez entendre les klaxons, le Qatar réputé être un pays très calme bouillonne actuellement. C’est fabuleux de voir tout ce beau monde dehors. Je dois dire que ça n’a pas été facile. C’est le fruit d’un long travail, ce sont des mois de sacrifice et je pense que notre trophée est amplement mérité au vu des efforts fournis de toutes parts. Nous sommes certes quatre Algériens dans le staff, cela est une fierté. Le mérite revient d’abord à Belmadi qui a fait un travail colossal et qui a beaucoup donné et travaillé pour en arriver là. Il ne laisse rien au hasard, c’est quelqu’un de méticuleux. Je dois dire qu’il y a une très bonne entente dans le staff technique, tout le monde fait son travail comme il se doit. Benzedira a fait du très bon travail aussi avec les analyses et les statistiques, de même pour Bouras qui a bien fait travailler les gardiens. Nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes et nous sommes récompensés par cette coupe qui nous honore», dira celui qui, après avoir quitté l’EN suite au départ de Benchikha, a su rebondir au Qatar en remportant un titre qu’il n’est pas près d’oublier. Il est utile de souligner que l’un des autres artisans principaux de cette coupe du Golfe est l’attaquant Khoukhi, auteur d’un but dans ce match, et qui est d’origine algérienne. Véritable vedette au Qatar, il est un joueur indispensable pour Belmadi au même titre que l’autre joueur à avoir des origines algériennes qui est Boudiaf.

R. H.

 

 

 

 

 

Classement