Tirage au sort de la CAN 2015 : mode d’emploi

A l’issue de sa réunion du 1er décembre 2014 à Malabo en Guinée équatoriale, la commission d’organisation de la coupe d’Afrique des nations a adopté la procédure du tirage au sort de la phase finale de la 30e édition, prévue en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février.

Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en 4 pots en fonction du classement de la CAF établi sur la base de leurs performances respectives lors des 3 dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015. Les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2014 ont été également prises en compte, et ce, comme on vous l’a révélé dans l’une de nos précédentes livraisons.

Ainsi donc, le pot 1 comprend les têtes de série. La Guinée équatoriale en tant que pays hôte sera tête de série et en position A1.

 

28 points pour l’EN grâce au Mondial et aux dernières éliminatoires

La CAF a publié les calculs, en détail, qui ont permis à l’EN d’arracher la 7e et dernière place qui donne accès au pot 2, avec 28 points, soit 1,5 pts de plus que le Cap-Vert qui arrive à la 8e place mais qui entrera en lice dans ce tirage de demain dans le pot 3, il faut dire que le barème arrêté par la CAF favorise largement l’EN, grâce notamment à la prise en considération des parcours aux 3 dernières CAN et à leurs éliminatoires, mais surtout au Mondial 2014 qui a été largement bénéfique à l’EN avec 7 points gagnés grâce au passage au 2e tour du Mondial, et 10 points arrachés à la faveur des éliminatoires de la prochaine CAN, où l’EN a pu atteindre la barre des 15 points grâce à 5 victoires consécutives.     

 

Procédure

La 1re partie du tirage consistera à désigner le groupe dans lequel vont figurer respectivement le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Zambie. Les boules contenant les noms des pays seront placés dans un pot et celles contenant les indices B1, C1, D1 dans un autre.

La 2e étape verra le tirage au sort des équipes du pot 4 avec la 1re tirée en position A4, la suivante en B4 ainsi de suite.

L’opération sera répétée à l’identique pour les pots 3 et 2 avec les équipes placées dans les groupes.

La confirmation des pots confirme donc que l’EN encoure un énorme risque celui d’hériter d’un groupe difficile, qui pourrait être composé, à titre d’exemple, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun ou du Sénégal, ce qui serait un sérieux coup au moral des joueurs des Verts qui devront cravacher pour assurer une qualif’ en quarts.

S. M. A.

 

Composition des 4 pots

Pot 1 : Guinée équatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie

Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie

Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon

Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo

 

Classement