Trophée BBC : Brahimi meilleur joueur africain

Après avoir remporté le prix du meilleur joueur africain de la Liga lors de la cérémonie des “Los Premios de la Liga”, le meneur de jeu de l’EN et du FC Porto, Yacine Brahimi, a renforcé hier son armoire avec un nouveau trophée en s’adjugeant haut la main le prix du meilleur footballeur africain décerné par la BBC devant le Nigérian Vincent Enyeama, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et les deux ivoiriens Gervinho et Yaya Touré, après qu’un nombre record de votes ait été soumis par les fans de 207 pays enregistré à la FIFA.

Pour rappel, le Service  mondial de la BBC a annoncé la sélection pour  le trophée BBC du footballeur africain de l’année 2014 le 10 du mois passé, et c’est ce même jour que le vote a commencé, au cours de l’émission matinale Newsday du Service mondial de la BBC, la méthode était simple, des sms et des votes sur le site de la BBC qui se sont poursuivis jusqu’au lundi 24 novembre à 1800 T.U.

 

Des stats qui imposent le respect

L’annonce du vainqueur du trophée BBC du footballeur africain de l’année a été faite simultanément hier à la télévision, à la radio et en ligne et retransmise dans l’émission Focus on Africa du Service mondial, mais aussi dans le journal de BBC World News, et c’est donc Brahimi qui a eu la chance de devenir le premier joueur algérien, voire maghrébin, à soulever ce trophée, qui vient récompenser une saison remarquable réussie par l’international algérien,

Acheté par le FC Porto cet été à Grenade, son excellent début de saison, ponctué par de belles performances en C1, en a fait l'un des joueurs les plus suivis par les très grands clubs européens. Avec l'Algérie, il a été remarquable lors du Mondial tout comme en Liga la saison dernière où il a fini meilleur dribbleur devant Messi et Ronaldo avec 152 dribbles réussis sur 319 tentés.

Cette saison encore, il est exceptionnel dans cet exercice. En Ligue des champions, il occupe la quatrième place après 5 journées avec 5.2 dribbles réussis juste derrière Hazard 7.6, Messi 6.6 et Hulk 6.

 

La BBC gifle la CAF et réhabilite le magicien

Un peu plus tôt dans la journée, la Confédération africaine de football avait rendu publique la liste des 5 finalistes de ses Glo-CAF Awards 2014, en écartant contre toute attente le magicien algérien de ses plans, une décision qui a choqué plus d’un d’autant que parmi la short liste des nominés, on retrouve des noms de joueurs qui n’ont pas été à la hauteur des exploits de l’Algérien, la récompense de la BBC est venue telle une gifle sur la joue des responsables de la CAF, et réhabilite le lutin et meneur de jeu de la sélection algérienne, de quoi l’inciter à continuer sur sa lancée lui qui est attendu pour confirmer son talent lors de la prochaine CAN en Guinée équatoriale, devant les responsables de la CAF et le monde entier, en attendant d’autres consécrations à l’avenir, vu les excellentes conditions dans lesquelles il évolue cette saison.

S. M. A.


Brahimi : «C’est pour mon pays, l’Algérie»

Une fois le trophée de la BBC reçu, Brahimi a accordé une interview à cet organe anglais, à travers lequel il a dédié cette consécration à l’Algérie et à l’Afrique en général : «C’est un honneur pour moi de remporter ce trophée, je le dédie au passage à mon pays l’Algérie et à tous ceux qui ont voté pour moi.» Et de continuer : «C’est aussi un trophée pour l'ensemble de l'Afrique, car il récompense un joueur africain. Donc, je suis vraiment très heureux.» «Ce trophée va me donner plus de force, plus d’envie de travailler, de s’améliorer, d'apprendre tant que je peux continuer à avoir de grandes performances», a ajouté Brahimi qui continue : « J’ai d'abord gagné le prix à cause des gens qui ont voté pour moi. Donc, une fois encore, je dois les remercier, mais c’est grâce au FC Porto aussi, ils m’ont permis de jouer la Ligue des Champions, de jouer de grands matches et d'avoir de grandes performances. Le club m'a permis de m’exprimer et de bien performer sur le terrain.»

 

«La CAN une belle occas’ pour moi de prouver»

«La Coupe d'Afrique des Nations arrive aussi, c’est une occasion pour moi de prouver mes qualités, et je espère que je serai en mesure de réaliser de grandes choses cette année à la fois avec mon équipe nationale et mon club», avant de conclure : «Je partage ce trophée avec ma famille, avec tous les pays africains et avec tous les Algériens qui m’ont toujours soutenu. Merci encore.»

S. M. A.  

 

 

A l’actif de Brahimi durant la saison 2013/14 :

Avec les Verts : 4 buts et 1 passe décisive en 14 sélections. Participation à la Coupe du monde 2014 (3 matches, 1 but et 1 passe décisive).
Avec le FC Porto : 2 buts et 4 passes décisives en championnat ; 5 buts et 3 passes décisives en Ligue des champions (tour préliminaire compris)
Avec Granada : 3 buts et 4 passes décisives en championnat.

Le palmarès du trophée BBC :
2014 : Yacine Brahimi (FC Porto, Algérie)
2013 : Yaya Touré (Manchester City, Côte d'Ivoire)
2012 : Chris Katongo (Henan Construction, Zambie)
2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)
2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d'Ivoire)
2008 : Mohamed Abouterika (Al-Ahly, Egypte)
2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)
2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)
2005 : Mohamed Barakat (Al-Ahly, Egypte)
2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)
2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)
2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)

 

 

Yaya Touré félicite l’heureux vainqueur !

A travers un tweet, le détenteur du trophée de l’année 2013, l’Ivoirien Yaya Touré, a félicité Yacine Brahimi pour ce trophée arraché haut la main après une excellente saison, un geste qui prouve que le talent de l’Algérien  n’a laissé personne indifférent même la star de Manchester City qui s’incline devant la magie du lutin algérien.

 

 

 

 

Classement