MCO/Cavalli : «Un derby, ça se gagne»

Le coach français, qui a repris le boulot dès son retour de son pays ce mercredi, loue les progrès de son équipe. Toutefois, dans cet entretien, il déplore la sanction du huis clos et dévoile la recette qu’il faudrait appliquer pour bien négocier le derby.

Qu’avez-vous dit à vos joueurs en les retrouvant ce mercredi ?

J’ai tenu à les féliciter pour leur bonne prestation de samedi passé, qui est la meilleure depuis que j’ai pris les destinées techniques du club. Dans ce match, la victoire devait nous revenir logiquement, mais celle-ci fut amputée par les décisions de l’arbitre, les images de la télévision ont clairement montré qu’il a fermé les yeux sur deux penalties en notre faveur. Dans ce match, en seconde mi-temps, nous avons acculé le MOB dans ses derniers retranchements, n’étaient les interventions de son gardien (Mansouri, Ndlr) qui a fait deux arrêts déterminants. Enfin, mon équipe a montré qu’elle est en progrès, c’est notre principale satisfaction.

 

En apprenant que le derby aura lieu à huis clos, vos joueurs étaient sous le choc…

On comprend leur amertume, car on fait un métier, justement pour partager nos émotions avec le public. Je suis déçu, car la commission de discipline de la LFP a ouvert une brèche. On aurait dû prendre la bonne décision.

 

Soyez plus explicite…

La prochaine fois, une équipe qui veut recourir au huis clos, il suffit qu’elle  charge une personne pour balancer un fumigène sur le terrain et le tour est joué. C’est un phénomène qui risque de s’amplifier. On aurait dû s’appuyer sur les résultats de l’enquête faite par la police avant d’énoncer cette sanction. On est tristes pour le spectacle, ce qui est le plus affligeant est qu’il s’agit d’un derby.

 

Remobiliser le groupe psychologiquement, c’est votre mission ?

Vous savez, les joueurs sont contents de venir à l’entraînement où ils travaillent dans la bonne humeur. Certes, le MCO, qui a attendu des années pour renouer avec les bons résultats, subit ces derniers temps les manœuvres déstabilisatrices, comme cette sanction du huis clos, qui ne fait plaisir à personne. On espère ne pas subir d’autres préjudices à l’avenir.

 

Un derby, comment on le prépare ?

On n’attend pas le jour du match pour le préparer. Afin de garantir le maximum de chances de son côté, on doit se mettre dans la tête que le derby, il faut le gagner, certes il ne faut pas que le joueur le joue dans sa tête, il faut se préparer pour gagner et c’est tout. Avec mon expérience d’entraîneur, je m’attelle toujours avant un derby à tempérer les ardeurs de mes joueurs à l’entraînement car je sais que tout le monde veut participer au derby. Parfois, sans le vouloir, les joueurs laissent des énergies pendant la semaine. Je préfère qu’ils les gardent pour le match.

 

Sachant qu’avant chaque match, vous récoltez le maximum de renseignements sur vos adversaires, êtes-vous bien informé sur le jeu de l’ASMO ?

Malheureusement non, je n’ai pas vu jouer cette équipe, hormis quelques statistiques que j’ai eues à travers la presse. Je n’ai pas une idée précise sur le niveau de jeu de cette équipe. D’ici le rendez-vous de samedi, je pourrai peut-être me procurer d’autres informations sur l’ASMO.

M. S.

 

Tous les joueurs veulent y participer

 

Par M. Stitou

Juste le temps de dissiper la déception due à la sanction de la LFP (match à huis clos), les Rouge et Blanc ont compris que cela ne sert à rien de s’apitoyer sur une décision qui ne fait pas leur affaire.

 

Avec le retour de Cavalli qui se trouvait en France depuis le début de semaine (il est allé assister aux obsèques de sa belle-mère) ce mercredi, on sentait que l’ambiance est redevenue comme avant, avec des joueurs qui bossent sérieusement, et surtout dans la bonne humeur. Visiblement déterminés à remporter le derby, les coéquipiers de Hamdadou promettent de prendre une revanche sur le sort et renouer, par conséquent, avec la voie du succès.

Bien que depuis son arrivée, Jean Michel Cavalli ait pratiquement aligné à chaque fois le même onze rentrant, certes, parfois en raison de défections dans un poste, il fut contraint d’opérer des changements avant la rencontre de ce samedi. La remarque est faite, tous les joueurs se donnent à fond à l’entraînement, tous ils veulent jouer le derby, mais à la fin, il n’y aura que onze éléments sur le terrain. D’ailleurs l’ayant constaté, l’ancien sélectionneur national a donné des consignes à ses joueurs pour qu’ils préservent leur énergie pour le match. Avec un groupe où le mot solidarité n’est pas un vain mot, on sait à l’avance que les joueurs qui n’auront pas la chance de jouer le derby seront tous derrière leurs camarades afin que ces derniers réussissent à triompher de l’ASMO demain.

M. S

 

Cherif grippé

Hichem Cherif ne s’est pas entraîné lors des deux dernières séances. Renseignement pris, le vif attaquant mouloudéen aurait chopé une grippe qui l’a cloué au lit, il est très incertain pour le derby.

 

Forfait de Kherroubi

Pas encore remis de sa blessure aux adducteurs, Khaled Kherroubi, qui a célébré sa première titularisation samedi passé, est déclaré forfait pour le derby, surtout que Hamdadou devrait reprendre sa place, après avoir purgé sa suspension.

 

Zaâbiya, la raison d’une absence

Mercredi, le joueur libyen s’est absenté à l’entraînement. Ayant été victime d’un vol juste avant d’aller au stade s’entraîner (on a volé le rétroviseur de sa voiture), Mohamed Zaâbiya est allé déposer une plainte au commissariat, un motif qui n’a pas convaincu son entraîneur, qui estime que ce n’était pas une urgence, au point de le pousser à rater l’entraînement.

 

Nessakh et Nekkache réintègrent le groupe

Alors que Nessakh, qui a reçu une béquille face au MOB, a repris l’entraînement mercredi, Hichem Nekkache qui était retenu en E.N A’, a réintégré l’entraînement hier matin.

 

Le président est passé au stade

Mercredi, Ahmed Belhadj est passé au stade Ahmed Zabana, où il a assisté à une partie de l’entraînement, avant de s’éclipser.

 

Diarra continue…

A s’entraîner avec le groupe, alors qu’avant le match contre le MOB, Cavalli avait refusé qu’il s’entraîne avec le groupe pour des raisons évidentes. Ismaïla Diarra, qui a rejoint le groupe lundi, continue à s’entraîner en attendant de subir prochainement  les tests, comme cela a été convenu avec son manager.

 

Séance à St- Rémy

Grace au précieux concours du sénateur Saïd Kacha, grand amoureux du MCO, on a donné l’autorisation pour s’entraîner ce vendredi à 16H00. Pour rappel, la direction du MCO avait formulé une demande pour s’entraîner au stade Fréha Benyoucef (Ex/ St- Eugène) mais comme celui-ci sera occupé cet après-midi, elle s’est rabattue sur le terrain de St-Rémy.

 

Après direction Ibis

A la fin de l’entraînement, une fois que l’entraîneur aura communiqué la liste des convoqués, l’équipe prendra ses quartiers à l’hôtel Ibis, pour la rituelle mise au vert qui précède un match.

 

Tags: ,

Classement