Heddane : «Des supporters m’ont demandé d’écarter Belkaïd, Yahia Chérif, Tiza, et Tatem !»

Mustapha Heddane ne poursuivra pas sa mission à la JSMB. Il a vécu une telle mésaventure à l’entraînement qu’il en est choqué. Son médecin l’a mis en arrêt de travail durant 15 jours. De son lit, il a fait un effort pour donner les explications que tout le monde attend.

Est-il vrai que vous allez quitter votre poste d’entraîneur de la JSMB ?

Je ne sais pas au juste. Actuellement, je suis alité après avoir fait un pic de tension. Ce qui s’est passé au dernier entraînement est indescriptible. Je n‘étais pas visé, mais nous avons passé 3 heures sur le terrain, seuls, livrés à des pseudo-supporters, qui ont envahi la séance d’entraînement et l’ont interrompue. Il y avait bien 200 à 300 personnes qui ont roué de coups les joueurs, sans parler des obscénités. J’ai essayé de calmer certains d’entre eux, mais j’ai été débordé. J’en ai été choqué. La police n’est intervenue qu’après 3 heures de temps, elle était occupée ailleurs, me semble-t-il. Cela m’a valu un pic de tension artériel, je sui rentré en me précipitant à Alger.

Rassurez-nous, votre santé n’est pas en danger ?

Ça va un peu, mais je suis alité et je ne sors pas, je n’ai pas l’habitude de faire de l’hypertension artérielle. Comme je n’aime pas les médicaments, je prends des aliments cuits à la vapeur pour faire baisser la tension. Je suis officiellement en congé de maladie du 1er décembre au 15 décembre. Le président m’appelle régulièrement pour s’enquérir de mon état de santé, Meddane également. Je sais qu’ils ont déposé plaintes et accompli toutes les formalités nécessaires.

Pensez-vous pouvoir reprendre votre poste au terme de l’arrêt de travail ?

Je l’ignore, mais j’en ai parlé avec Meddane à qui j’ai expliqué que je ne veux pas bloquer le club. Je lui ai dit : pour l’intérêt de la JSMB, faites ce que bon vous semble ! Je sais que le club ne peut pas m’attendre.

Ali Fergani, votre prédécesseur, a failli vivre une situation similaire, comment expliquer cette violence chez certains fans de la JSMB ?

Au risque de surprendre, je vous apprends que ces pseudo-supporters sont venus me dire : Fergani, c’est nous qui l’avons fait partir ! Ils m’ont aussi remis une liste de quatre joueurs qui ne doivent plus être alignés. Vous vous rendez compte !

Qui sont ces quatre joueurs ?

Il y avait Farouk Belkaïd qui, je dois le souligner, a fait un sans-faute à 100%, lors du match contre Aïn Fekroun. Il y avait aussi Tiza, le jeune arrière latéral, qui n’a pas été mauvais. Tatem, le transfuge d’El-Harrach, était également indésirable. Le quatrième était Sid Ali Yahia Chérif, il avait réalisé un match honnête, il a marqué un but qu’on lui a refusé. Vous imaginez ce que ces pseudo-supporters sont venus me dicter ?

Fergani ne s’est donc pas trompé quand il nous a dit que c’est la rue qui commande…

Ben, voilà, cela confirme ce que m’a dit le groupuscule de pseudo-supporters en question. Quand je suis arrivé, j’ai défendu Fergani, un collègue que je connais depuis longtemps. On me disait que ça ne marchait et qu’il fallait un changement pour provoquer le déclic. J’ai surpris tout le monde en disant : l’équipe est 2e au classement, de quel déclic parlez-vous ? On chercherait peut-être le déclic à Merouana, qui est dernier au classement, mais pas à une équipe qui occupe le second rang en championnat.

H. D.

Tags:

Classement