Dès son arrivée au Maroc, l’ESS se retrouve en difficulté et sera donc sanctionnée financièrement par la FIFA. On parle d’un chiffre compris entre 10 et 15 000 francs suisses. C’était la cérémonie de présentation des joueurs des équipes engagées dans la compétition. Malheureusement, l’ESS a montré une fois sur place qu’elle est encore loin de toutes ces compétitions internationales et a même suscité l’ire de la FIFA dès le premier jour. En effet, l’histoire est simple, les joueurs émigrés étaient absents de ladite cérémonie alors que tout le monde devait être là pour présenter le champion d’Afrique en titre et surtout les joueurs qui forment le groupe. Ainsi la délégation s’est retrouvée dans une situation embarrassante devant la première instance mondiale footballistique. Il était question de présenter les joueurs au représentant de la FIFA au niveau de l’hôtel. C’est un rendez-vous incontournable qu’aucune équipe ne doit rater et où tous les joueurs doivent être sur place pour rencontrer ledit représentant de la FIFA. Ce dernier n’a pas du tout aimé l’absence de certains joueurs et a informé la direction de l’ESS qu’elle sera sanctionnée sur le plan financier.
Khedaïria, Baouz, Zerara et Khedaïria présentés hier
Après ce premier accroc, ce n’est donc qu’hier que les 4 émigrés ont été présentés et ont pu être enregistrés de façon officielle chez la FIFA. La direction est la première à être mise en cause car ce sont les dirigeants qui ont permis aux 4 joueurs mentionnés de s’absenter et de rejoindre l’équipe après l’arrivée de la délégation.
H. M.
Programme de préparation spéciale
Les membres du staff technique de l’Aigle noir ont décidé de mettre en place un programme d’entraînement spécial pour ses joueurs afin de faire du bon travail et mettre les joueurs sur pied le plus vite possible. Il faut dire que l’ESS n’a pas été épargnée et a joué 9 matchs en 45 jours seulement. Ce qui fait que la situation était loin d’être évidente et que les signes de fatigue ont commencé à faire leur apparition assez rapidement. L’aspect physique préoccupe particulièrement le staff technique surtout quand ont sait que la compétition demande un impact physique très important. Ce qui n’est justement pas le point fort des Sétifiens.
Jacuzzi, sauna et cryothérapie pour avancer
Dans son programme établi, le staff technique a tout prévu afin de préparer au mieux l’équipe à faire son entrée dans la compétition samedi prochain. En effet, au programme, des séances de jacuzzi, des séances de sauna et aussi des séances de cryothérapie, et ce, pour permettre une meilleure régénération. Cette opération consiste à rester dans l’eau glacée pendant un moment, ce qui permet de mieux récupérer. Des séances de massage sont aussi à l’ordre du jour.
L’ambassadeur aux abonnés absents
Les responsables de l’ambassade d’Algérie au Maroc sont aux abonnés absents, et ce, malgré l’arrivée des Sétifiens en terre marocaine. Ni l’ambassadeur Ahmed Benyamina ni aucun représentant de l’ambassade n’a daigné se présenter à la rencontre de la délégation algérienne, et ce, pour lui souhaiter bonne chance et veiller à ce qu’ils ne manquent de rien.
Afin d’aborder les préparatifs de son premier match
Madoui aujourd’hui devant la presse
L’entraîneur en chef de la formation championne d’Afrique sera aujourd’hui devant la presse pour aborder les sujets relatifs à la préparation de cette première rencontre.
Alors qu’il devait faire face aux médias avant-hier mardi, soit le jour de l’arrivée de l’équipe au Maroc, Kheiredine Madoui a finalement décidé de reporter ce rendez-vous pour le reprogrammer pour aujourd’hui. En effet, l’ancien international devra rencontrer la presse ce matin pour aborder tout ce qui a relation avec les préparatifs de son équipe pour son entrée en lice dans la compétition samedi prochain au stade Moulay-Abdallah. Une rencontre durant laquelle le coach sétifien balayera l’actualité de son équipe et pourra donner son avis sur le prochain adversaire de son équipe. C’est à 10h ce matin que les journalistes retrouveront l’entraîneur des champions d’Afrique pour poser leurs questions et avoir les réponses adéquates.
2 joueurs l’accompagneront
Par ailleurs, le coach de la formation des Hauts-Plateaux ne sera pas seul à se présenter devant les médias puisqu’il sera accompagné de son capitaine Farid Mellouli ainsi que d’un autre joueur qui sera désigné par le staff technique. Cette rencontre servira aussi pour parler des principaux traits de la préparation et surtout des objectifs de l’Entente durant ce Mondial des clubs. Il est à noter que l’attaché de presse de l’équipe chapeautera le tout.
H. M.
L’Entente privée de terrain principal
Les dirigeants de la FIFA ont décidé qu’aucune équipe n’allait pouvoir s’entraîner sur la pelouse principale du stade Moulay-Abdallah. En effet l’instance internationale a décidé cette mesure à cause du fait que la pelouse n’est pas en très bon état et que si les équipes s’y entraînent elle ne ferait que se détériorer davantage. Ainsi, les Algériens ne pourront pas découvrir la pelouse et se contenteront directement du match pour essayer de s’adapter le plus rapidement possible. Pour rappel, le Real Madrid avait affiché son inquiétude par rapport à l’état de la pelouse mais les Espagnols ont été vite rassurés par les organisateurs. L’Aigle noir continuera à s’entraîneur sur le terrain d’Al Maâmoura.
Saïb, le 1er Algérien à disputer la Coupe du monde des clubs
L’ex-entraîneur de la JSK et ancien international, Moussa Saïb, a été le tout premier joueur à jouer la Coupe du monde des clubs en 1993 au Brésil. En effet, à cette époque, il portait les couleurs d’An Nasr Saoudi.
L’édition 2013, la plus prolifique
L’année passée, la FIFA organisait la Coupe du monde des clubs sur le sol marocain. En effet, cette édition aura été celle des records puisqu’à ce jour, elle reste l’édition la plus prolifique. Avec 28 buts marqués en seulement 8 matchs, cette édition a été d’une moyenne de 3,5 buts par match.
5 nouvelles équipes cette fois
Des sept équipes participantes, seulement deux d’entre elles sont des habituées. En effet, il s’agit du grand Real Madrid et de l’invité de toujours à savoir, la formation néo-zélandaise d’Auckland City. Les 5 autres équipes font leur entrée dans la compétition et notamment le représentant algérien. Depuis son lancement, la compétition a déjà accueilli 49 formations des 5 continents.
H. M.