MOB/Salhi : «On va offrir la qualif’ aux Crabes»

Le jeune Mobiste, Yacine Salhi, n’arrive pas à digérer, au même titre que toute la famille mobiste, la défaite concédée face l’USMA, qu’il explique par le fait que son équipe a trop respecté l’adversaire qui n’avait rien d’un foudre de guerre. L’enfant de Bouira compte saisir avec ses camarades l’occasion de renouer avec le succès demain contre la JS Saoura pour offrir la qualification aux 1/16 de finale de la Coupe à leurs fans, qui, forcés, manqueront à l’appel forcé à cause du huis clos.

Qu’est-ce qui n’a pas marché au juste face à l’USMA ?

C’est une défaite qu’on n’arrive pas à digérer pour la simple raison que nous n’étions pas préparés à subir un revers à domicile. Pour dire vrai, après notre match héroïque face au CSC, la confirmation contre le RCA, et surtout l’historique victoire face à la JSK, dans un derby de la Kabylie inédit que nous avons abordé la rencontre en conquérants, face à l’USMA, en revanche, on été plutôt crispés. Je pense que nous avons trop respecté l’adversaire, qui n’avait rien d’un foudre de guerre, sans remettre en cause pour autant sa victoire sur le terrain.

 

Le coach a déclaré qu’il assume seul la responsabilité de l’échec, qu’en dites-vous ?

Il nous l’a dit bien avant de le déclarer à la presse. «La victoire, c’est pour vous. Moi, j’assume la défaite», dire le contraire nous aurait étonnés, nous avons la chance d’avoir un entraîneur avec un esprit paternel, qui protège son groupe, contrairement à d’autres entraîneurs qui nous auraient jetés en pâture, d’autant plus que l’équipe n’a pas joué à sa juste valeur. Bref, c’est tout à l’honneur du coach.

 

Le coach attendra sûrement un retour d’ascenseur, avec la qualification demain contre la JS Saoura, comment se présente cette joute pour vous ?

On est conscients de ce qui nous attend demain face à la Saoura, le coach sait pertinemment que, dos au mur, on réagit bien, comme on l’a fait après la défaite contre l’USMH, en déplacement, avec la victoire historique face à la JSK. La défaite face à l’USMA fait partie du passé, on est désormais prêt à renouer avec le succès contre la JS Saoura en arrachant la qualification aux 1/16 de finale de Dame Coupe.

 

Ce sera difficile face à la JS Saoura, qui vous a forcés au partage des points en championnat, n’est-ce pas ?

Je pense que le tirage au sort de la coupe d’Algérie n’est pas tendre avec nous puisqu’on a hérité d’un pensionnaire de la L1 Mobilis, qui nous a tenu en échec chez nous en championnat, la JS Saoura qui développe du beau football avec quelques individualités intéressantes et un plaisant jeu collectif, ce qui va nous pousser à prendre au sérieux l’adversaire pour éviter une autre mauvaise surprise. On est sommés d’arracher le billet qualificatif pour rebondir en championnat avec le périlleux déplacement qui nous attend à El Eulma face au MCEE la semaine prochaine (14e journée de la L1 Mobilis, ndlr).

 

Le match aura lieu sans votre atout  majeur, à domicile, les Crabes, à cause du huis clos, un commentaire…

C’est vraiment dommage, on aurait aimé nous racheter en présence de notre merveilleux public, qui sera le grand absent du rendez-vous de la coupe. Le match va perdre à coup sûr de son attrait en l’absence de la formidable ambiance des supporters qui innovent avec des animations inédites à chaque match. Quant au huis clos, je pense que nous y sommes habitués avec les deux matchs que nous avons disputés avec succès au 20-Août-1955 face au CRB (0-2), et le match nul au goût de victoire à Zabana contre le MCO (1-1). Ce sera une occasion aussi pour dédier la qualification à nos supporters qui vont nous rejoindre en force pour notre dernier déplacement de la phase aller à El-Eulma.

 

Revenons à vous, depuis votre titularisation contre le MCA, vous avez signé de rares apparitions par la suite, comment l’expliquez-vous ?

Je n’ai rien à expliquer, ce sont des choix tactiques du coach que je respecte. Il m’a fait confiance contre le MCA où je pense avoir tiré mon épingle du jeu. Par la suite, l’équipe a bien tourné avec des résultats probants qui nous ont permis de prendre les commandes du championnat. C’est ce qui explique la reconduction du onze victorieux. En ce qui me concerne, je continue à travailler pour progresser et dès que le coach me fait signe, je suis prêt pour bien saisir ma chance.

 

Vous êtes pressenti pour remplacer Benali, suspendu, sur le couloir gauche de la défense, ce poste vous arrange-t-il ?

Pour un jeune comme moi qui débute et découvre l’élite, le fait d’être présent dans la liste officielle et qui compte déjà une titularisation, c’est déjà un grand acquis. Comme je suis ambitieux, c’est sûr que je serai encore plus heureux de débuter les matchs avec l’équipe type, c’est mon objectif. C’est pour vous dire que je répondrai présent là où le coach me juge utile. Je n’ai aucun problème à remplacer mon coéquipier Benali, je suis un joueur de couloir, je me débrouille bien comme arrière gauche, ailier et même excentré gauche.

 

On vous laisse le soin de conclure…

Je vous remercie de m’avoir donné cette opportunité pour exprimer mes regrets aux Crabes pour la défaite contre l’USMA. On fera de notre mieux pour leur rendre le sourire demain avec la qualification en coupe face à une coriace équipe, la JS Saoura, qui leur sera offerte. La qualification va nous permettre de reprendre confiance et nous préparer avec un bon moral pour la reprise du championnat.

L. C.

Tags: ,

Classement