Comment ça se passe pour vous ?
Dieu merci, je suis en bonne santé, je travaille toujours pour le compte du groupe Nicollin à Montpellier, je suis l’actualité sportive en Algérie à travers votre journal.
En tant qu’ancien international, comment trouvez-vous la sélection algérienne actuelle ?
Je pense que la sélection algérienne est sur une courbe ascendante depuis son dernier Mondial brésilien. Avec l’arrivée de Gourcuff, elle est de mieux en mieux, et mis à part la dernière défaite contre le Mali, son parcours aux éliminatoires de la CAN 2015 a été positif.
Que pensez-vous du groupe dont a hérité l’Algérie pour la prochaine CAN ?
C’est un groupe équilibré avec des équipes solides .De toutes façons, si la sélection algérienne veut aller le plus loin possible dans cette CAN, elle doit gagner tous ses matches, donc l’Afrique du Sud, le Ghana ou le Sénégal, sont des adversaires costauds, mais je mise sur notre EN pour passer le premier tour.
Débuter par l’Afrique du Sud, puis le Ghana et enfin le Sénégal, que pensez-vous de la répartition des matches ?
C’est bien de rentrer dans le vif du sujet en affrontant une équipe solide comme l’Afrique du Sud. Nos joueurs ne vont pas faire de calculs, car ils savent que tous les matches sont difficiles. A mon avis, c’est bien de jouer dans un groupe relevé, ça va nous renseigner davantage sur les capacités réelles de notre EN.
Franchement, à votre avis, la sélection algérienne a-t-elle les moyens de décrocher le trophée continental en Guinée équatoriale ?
Je pense que l’EN a le potentiel pour arriver en finale de la CAN et remporter le titre continental. Si les joueurs sont bien concentrés et déterminés, ils peuvent réussir l’exploit.
Que pensez-vous de la progression fulgurante de Yassine Brahimi ?
C’est un joueur qui a passé un cap depuis le dernier Mondial. C’est un technicien hors pair, qui s’est illustré dans la phase des poules de la C1 avec son équipe de Porto. Pour moi, c’est le digne successeur de Madjer dans cette équipe. Je pense que si Brahimi est au top à la prochaine CAN, il tirera l’EN vers le haut pour remporter la Coupe d’Afrique des nations.
Vous étiez latéral gauche de la sélection algérienne lors des deux Coupes du monde de 1982 et 1986. Comment jugez-vous les prestations de Ghoulam et Mesbah ?
Avoir dans l’équipe deux bons latéraux gauche est une bonne chose, l’entraîneur pourra compter sur eux dans les matches. Le fait qu’ils jouent régulièrement dans leurs équipes respectives rassure le sélectionneur national, qui pourra miser sur eux lors de la prochaine CAN.
On vous laisse le soin de conclure ?
Comme je suis proche de Montpellier Hérault, club évoluant en Ligue une française, mon souhait est que l’équipe puisse trouver un accord de partenariat avec un club algérien en matière de formation, car c’est un projet qui me tient à cœur. Récemment, le MHSC a signé un contrat de coopération avec un club marocain, pourquoi pas chez nous dans un avenir proche.
K. H.