Pour rappel, Aujourd’hui le Maroc, le journal marocain, a publié des déclarations attribuées à Badou Zaki, dans lesquelles celui-ci aurait indiqué : «C’est un groupe très relevé et l’équipe algérienne n’a pas les moyens de réussir une bonne CAN en Guinée équatoriale. Et je ne crois pas que les Algériens dépasseront le premier tour de ce tournoi face à de coriaces équipes comme le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud.»
«Dans un groupe aussi relevé, 2 grosses équipes seront forcément éliminées»
Le concerné n’en revenait pas quand on a l’a interpellé sur cette histoire. Il est vite sorti de ses gonds pour rétablir la vérité. «Je n’ai jamais tenu de tels propos, je respecte trop l’Algérie et sa sélection nationale pour oser la dénigrer. Tout ce que j’ai dit est que le groupe de l’Algérie est très relevé, avec la présence du Ghana, du Sénégal et de l’Afrique du Sud. Avec une telle poule, forcément deux grosses cylindrées seront éliminées. Comme le football n’est pas une science exacte, l’élimination peut donc concerner l’Algérie, le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Je tiens à souligner que je n’ai jamais déclaré que les Algériens ne dépasseront pas le premier tour de ce tournoi face à de coriaces équipes comme le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud», nous a indiqué hier Badou Zaki, le sélectionneur national du Maroc, qui occupe la fonction de consultant technique FIFA lors du Mondial des clubs qui se tient à Rabat et Marrakech.
«Les 2 qualifiés du groupe C peuvent aller en finale»
Il sera, entre autres, appelé à désigner le meilleur joueur du tournoi. Par ailleurs, Badou Zaki n’a pas omis, ensuite, de préciser sa pensée en livrant le fond de qu’il voulait dire. «Deux grosses nations seront éliminées du groupe C, j’ajoute que les deux qualifiés de cette poule iront loin dans le prochain tournoi africain. J’estime que ces deux heureux élus feront vraisemblablement partie de ceux qui animeront les demi-finales, voire même la finale.»
Il nous a montré la preuve de la supercherie
Pour montrer sa bonne foi, si besoin est, Badou Zaki nous a même fourni la preuve de la supercherie à son égard. «Avec la fille qui m’a interviewé, on avait un accord : elle devait m’envoyer l’intégralité de l’entretien une fois transcrit dans ma boîte électronique, afin que je puisse vérifier que mon propos a été fidèlement reproduit. Maintenant, je vous laisse consulter mon email, vous verrez que… la question au sujet de l’Algérie n’y figure même pas !» nous a laissé entendre Badou Zaki en ouvrant son smartphone et sa boîte électronique pour nous laisser constater qu’effectivement, il n’y avait aucune trace de la question à propos de l’Algérie…
H. D.