MCO/Cavalli : «Je me méfie du MCA»

Tout en restant prudent dans ses propos, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale croit aux chances de son équipe de gagner son match face au MCA, mais avoue que cette rencontre ne sera toutefois pas facile.

La préparation du choc contre le MCA suit son cours…

On est dans une bonne dynamique, cela fait longtemps que le MCO n’a pas enchaîné avec trois résultats positifs à l’extérieur. La semaine passée, j’ai pris des risques en laissant au repos des joueurs ; heureusement qu’on a gagné (ASK 1- MCO 2).

Mais Zaabiya n’était pas disponible en raison d’une blessure…

Il était à 70% de ses moyens, c’était un choix délibéré de ma part, tout comme pour Bezzaz ; ces deux éléments en avaient besoin pour souffler un peu.

D’aucuns estiment que le MCO n’est pas capable de gagner lorsqu’il évolue sans la présence de ses supporters, un commentaire ?

Incapable, je trouve le mot un peu trop fort ! Quand je lis dans la presse que mon équipe risque de sombrer dans le doute, je demande à ces gens de revenir un peu en arrière, au temps où le MCO s’est égaré dans le bas du classement. Franchement mon équipe est en constant progrès et si l’on parle de notre récent parcours, on n’a concédé à domicile qu’un seul nul, c’était face au MOB. Encore dans ce match, l’arbitre a refusé de nous accorder deux penalties flagrants. Vous savez pourquoi c’est compliqué à huis clos. Contre l’ASMO, si notre public était présent, on aurait facilement gagné le derby. Face au MOB, l’arbitre aurait dû nous accorder au moins un penalty ; ce sont ce genre de facteurs qui pénalisent quand on joue à huis clos.

Mais ce sont les joueurs qui le disent ?

Moi aussi, je reconnais que nous souffrons à cause du huis clos, néanmoins cela ne doit pas être une raison pour justifier nos résultats, il faut continuer à se battre pour aller de l’avant.

Etes-vous de ceux qui pensent que le MCA est devenu une proie facile pour ses adversaires ?

Non, ça jamais ! Cela fait 23 ans que j’exerce le métier d’entraîneur, j’ai pris de grands clubs et même votre sélection nationale ; à travers mon expérience, j’ai appris une chose : respecter tous mes adversaires. Certes, on n’a pas peur du MCA, mais ce club par son standing impose le respect. 

Vous avez étudié le jeu de cette équipe, qu’avez-vous tiré comme enseignements ?

Effectivement, j’ai regardé des matches de cette équipe ; évidemment j’ai une idée sur les points forts et faibles du MCA. Toutefois, je ne peux vous en dire plus, et vous comprenez pourquoi. Ma principale satisfaction sera toujours de faire progresser mon équipe.

Redoutez-vous une réaction des Algérois ?

Cette équipe a changé d’entraîneur, comme chaque technicien a sa propre conception de jeu, il est difficile de faire un jugement précis sur le niveau actuel du MCA. Sincèrement, je me méfie du MCA car je n’ai pas tous les éléments de réponse ; il paraît qu’ils ont des joueurs blessés, d’autres suspendus ou en méforme, et ceux qui les remplaceront vont tout faire pour gagner une place. C’est pour cela que je reste prudent ; même si je me répète, notre ambition ne change pas, ce match, on doit le gagner.

Pour rester dans le sillage de cette bonne dynamique, quelles sont vos prévisions pour la fin de la phase aller ?

Vous m’offrez l’occasion d’apporter une précision : je n’ai jamais établi de prévisions ; s’il y a des personnes qui prévoient un total de 23 points ou plus, moi je me contenterai volontiers d’un total de 20 ou 21 points. A ceux qui en demandent plus, je leur rappelle que le MCO n’avait en début de saison pris que trois points sur douze possibles. On a fait des progrès, non ?

Pour le recrutement, ne pensez- vous que c’est un peu l’anarchie avec des parties qui veulent imposer des joueurs ?

Quand on est en période de recrutement, on ne peut refuser les services de joueur ; ne vous inquiétez pas, il y a un président et un directeur sportif qui s’occupe de ce volet, seulement avant d’engager un joueur, il faut juger s’il a le niveau et le profil que nous recherchons. Une fois les essais subis, la décision finale me revient.

Y aura-t-il d’autres joueurs qui seront libérés (le club a libéré Benatia et Bahloul ainsi que Saïdi sur le point de départ, ndlr) ?

Pour l’heure, on n’a rien décidé ; ce que je peux vous assurer par contre, Mohamed Zaabiya ne bougera pas cet hiver. D’ailleurs si la direction le libère, je quitterai mon poste, je ne peux me passer des services de mon meilleur atout offensif. Sur cette question, j’ai été clair avec mon employeur.

Pourtant gérer cet élément n’est pas chose facile…

Là vous faites allusion à son comportement à la mi-temps du match ASMO-MCO (0/0) ; de grands joueurs ont fait pire ; je citerai Ronaldo ou encore Cantona. Ceux-là une fois sur le terrain ont toujours hissé leur équipe vers le haut. Ce jour-là, Zaabiya en voulait à lui-même pas à quelqu’un d’autre, surtout à sa blessure. C’est un joueur qui a du caractère, il y a des joueurs qui s’illustrent par des attitudes négatives dans les vestiaires, et sur le terrain, ils n’apportent rien, ce qui n’est pas le cas de Zaabiya qui est notre buteur attitré.

                                                  M. S.

 

Zaabiya a pris part à l’entraînement collectif

Mercredi dernier, Zaabiya a prios part à l’entraînement collectif, ce qui est un bon signe quant à sa participation au match de demain. Cependant, interrogé sur les chances de son joueur de participer au match, Jean-Michel Cavalli préfère garder ses réserves. « On va attendre l’ultime séance d’entraînement pour se prononcer sur sa participation », affirmera-t-il, mais tout porte à croire que Zaabiya sera présent sur le terrain ce samedi.

La visite du président

Avant-hier, Ahmed Belhadj a rendu visite, comme le veut la coutume, à son équipe à l’entraînement où il a suivi la séance.

Les Africains attendus en début de semaine

Finalement, les joueurs africains qui seront mis à l’essai par le club débarqueront à Oran en début de semaine, a-t-on appris. A noter que pour l’heure, trois joueurs sont attendus, dont l’un a été proposé par Cavalli.

Ultime séance cet après-midi

C’est aujourd’hui à 16h que le MCO va faire son ultime séance d’entraînement au stade Ahmed-Zabana. A l’issue de cette séance, l’entraîneur communiquera la liste des joueurs convoqués. Ces derniers prendront leurs quartiers à l’hôtel Ibis en début de soirée.

Bellabès reste à l’écart

Depuis quelques jours, le conseiller du président Ahmed Belhadj a pris du recul. Si en début de semaine, on pensait que Hafid Bellabès avait besoin de souffler un peu, en revanche avec le temps, on se rend compte que l’ancien défenseur international campe sur ses positions. Pour rappel, outré par certains dysfonctionnements qui prévalent au club, Hafid Bellabès a pris du recul. Mais connaissant les bonnes relations entre lui et Belhadj, nul doute que ce dernier tentera de le faire revenir sur sa décision.

Affaire à suivre !

M. S.

 

Tags: ,

Classement