Accompagné de son agent Achil Fouda, l’attaquant camrounais, Nkama, est arrivé extenué en raison d’un long et pénible voyage en provenance de Casablanca. Le joueur de 23 ans a directement rallié la ville de Tizi Ouzou après avoir foulé le sol algérien pour la première fois de sa vie. Joueur au caractère plutôt timide et réservé, le meilleur buteur de la Panthère du Ndé venait être récompensé la veille du titre de meilleur buteur du championnat camerounais. Le trophée laissé à la maison, Nkama veut en rafler un autre avec la JSK qu’il a choisie malgré les sollicitations de plusieurs grands clubs, notamment de Tunisie où il a eu plusieurs offres de grandes écuries.
Il a raté la Coupe du monde d’un cheveu mais probablement pas la CAN…
Ce buteur racé était dans les petits papiers du sélectionneur camerounais Finke. Il allait même prendre part à la dernière Coupe du monde au Brésil. Ayant des attaquants redoutables à l’image d’Eto’o ou encore le Lyonnais Aboubakar, l’entraîneur du Cameroun ne l’a pas retenu puisqu’il avait sous la main des éléments plus performants actuellement. Le futur attaquant de la JSK n’est finalement resté que dans les petits papiers du coach allemand du Cameroun. Cependant il pourrait être convoqué pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au mois de janvier en Guinée équatoriale. Jouissant d’un bon gabarit, il pourra s’épanouir à la JSK et s’imposer en sélection puisque le club kabyle pourrait bien lui permettre de briller comme ce fut le cas avec son regretté compatriote Albert Ebossé qui était sur le point d’être convoqué en équipe nationale du Cameroun.
Sa blessure à l’épaule, un tapage médiatique
L’agent du joueur qui a fait le voyage avec lui, nous a fait savoir que sa blessure à l’épaule n’était en rien méchante. Il nous a affirmé que deux jours après avoir été touché à l’épaule il avait rejoué et marqué deux buts. Des propos que le concerné nous a affirmés. Il nous a également fait savoir qu’il avait contracté cette blessure à l’épaule le 4 avril, ceci remonte donc à loin déjà surtout que depuis il a bien repris et se porte en excellente santé. Achil Fouda nous a appris que lorsqu’il a été touché, ce sont les médias qui en ont fait un tapage sans que ce soit vraiment méchant.
La tragédie Ebossé ne l’effraie pas
Lorsqu’on a demandé à Gael Nkama, si le décès d’Ebossé qui est de même nationalité que lui n’était pas pour lui une raison d’avoir peur, le joueur nous répondra en disant que ce qui est arrivé à son compatriote au sein de la JSK n’était pas le sort qui lui sera réservé et qu’il n’avait aucune crainte en rejoignant le club de la Djurdjura. L’attaquant Nkama connaissait Ebossé et n’a pas caché sa tristesse quant à la disparition du joueur qui faisait les beaux jours de la JSK. Comme chaque Camerounais il a été très touché et affecté par la tragique disparition de l’ancien chouchou de Tizi-Ouzou, mais voit en sa venue pour le remplacer comme un défi qu’il veut relever. Une manière de prouver que les joueurs camerounais peuvent réussir dans le championnat algérien et que tous ne risquent pas de succomber à la mort. Grégoire veut montrer que dans la vie comme dans le foot, il peut se passer de belles et de mauvaises choses et qu’il ne faut pas avoir peur tout en avançant.
R. H.
Aujourd’hui visite médicale et signature du contrat de 2 ans
Ayant débarqué à la ville de Tizi Ouzou hier en début de soirée, Grégoire Gaël Nkama, devrait signer son contrat ce matin. Après le passage à la visite médicale, le joueur devrait par la suite signer son contrat juste après. Un contrat qui sera d’une durée de deux ans au profit de la JSK qui devrait donc avoir résolu le problème en attaque.
Retour au Cameroun juste après la signature
Le joueur rentrera chez lui juste après avoir paraphé son contrat. Son retour au Cameroun est prévu pour aujourd’hui ou demain au plus tard. Le joueur va passer les fêtes de fin d’année auprès de sa famille et fêter son anniversaire puisqu’il est né le 25 décembre, avant de revenir à Tizi-Ouzou pour entamer le travail avec ses nouveaux coéquipiers et sa nouvelle équipe.
Il a remporté le trophée du LFPC Awards 2013-2014
L’attaquant que compte recruter la JSK arrive à Tizi-Ouzou avec une stature de véritable baroudeur. Avec 16 buts inscrits lors de l’exercice précédent, il a été élu co-meilleur buteur du championnat camerounais puisqu’il n’est pas le seul attaquant à avoir inscrit ce nombre de buts. Vendredi il a été récompensé au LFPC Awards où l’on honore les joueurs, entraîneurs, supporters et arbitres. Arriver à Tizi-Ouzou avec un trophée remporté ne pourra être que positif pour le joueur donc pour la JSK.
Nkama : «La JSK est un grand club et je souhaite être accueilli comme le fut Ebossé»
Malgré la fatigue du voyage, Grégoire Gael Nkama a bien voulu répondre à nos questions. Sans détour et tout en étant concis, il nous dira que son objectif est de gagner une place et marquer un maximum de buts en faisant aussi bien que feu Ebossé.
Bienvenue à vous, comment vous sentez-vous après votre voyage ?
Très fatigué. Le voyage était long et pénible. Mais je suis arrivé à bon port et je vais maintenant gagner Tizi-Ouzou ou je dois rencontrer le président kabyle.
C’est la première fois que vous venez en Algérie ?
Oui, c’est la première fois que je foule le sol algérien.
Justement avez-vous déjà tout conclu avec la JSK ?
Pas tout, je dois encore rencontrer le président pour régler les derniers détails.
Connaissez-vous le club de la JSK ?
Pas beaucoup mais je sais que c’est une grande équipe en Algérie et en Afrique. C’est une équipe qui joue souvent les premiers rôles, j’ai quelques renseignements sur la JSK mais je ne la connais pas très bien. Je pense que j’aurai le temps d’en savoir davantage sur cette équipe qui reste tout de même l’une des plus titrés dans le continent.
Vous aviez d’autres contacts notamment en Tunisie, pourquoi avez-vous choisi la JSK ?
Je sais que c’est un grand club. Pour moi c’est un défi que je veux relever surtout avec tout ce qui s’est passé ces derniers temps. Donc c’est pour ça que j’ai fait ce choix.
Vous allez remplacer le regretté Ebossé, le connaissiez-vous ?
Oui je le connaissais bien. Il était comme un grand frère pour moi. Je dois dire que tout le Cameroun est triste pour ce qui lui est arrivé, mais c’est le football, c’est la vie, la loi de la nature. Ce qui lui est arrivé est vraiment regrettable et cela nous a tous beaucoup affectés, mais il faut savoir que le football est un jeu, donc pour Ebossé je ne pense pas qu’il lui est arrivé quelque chose d’autre en dehors du football.
Le fait que vous soyez de la même nationalité et que vous le remplaciez ne vous fait pas peur ?
Non, je ne crains rien. Comme je l’ai dit c’est le football. C’est vrai que c’est triste ce qui lui est arrivé, mais ce n’est pas forcément ce qui m’attend moi aussi.
Ebossé était le meilleur buteur du championnat, pensez-vous pouvoir le remplacer ?
Il est vrai que c’est difficile de remplacer un joueur pareil. Mais comme je l’ai dit au préalable, je me battrai pour essayer de suivre ses pas et faire aussi bien que lui.
Quel est votre objectif en rejoignant la JSK ?
Mon objectif est de marquer le plus de buts possibles. Je veux réussir à la JSK. Il est vrai que j’ai des ambitions pour aller encore plus loin, mais je veux réaliser de belles choses dans ce club et faire aussi bien que mon prédécesseur.
Vous étiez sur le point d’être retenu pour la Coupe du monde, mais au final vous n’avez pas été sélectionné, cela vous a-t-il affecté ?
Non, cela ne m’a pas affecté, vous savez pour moi ce n’est pas une finalité. Pour moi, c’est juste une non-convocation, au contraire ça m’a boosté pour pouvoir essayer de travailler plus et faire mieux afin d’être convoqué.
Vous pouvez être retenu en sélection du Cameroun pour la CAN, entre-temps le championnat algérien ne sera pas à l’arrêt, cela ne risque pas de vous gêner ?
Nous n’en sommes pas encore là, donc on verra cela lorsque ça arrivera. Pour l’instant je dois me contenter de travailler et si je dois être convoqué en sélection pour la CAN, on verra bien ce qu’on pourra faire.
Concernant votre blessure à l’épaule, êtes-vous totalement rétabli ?
Je suis en parfaite santé. J’ai contracté cette blessure le 4 avril, elle n’était pas si grave que ça. On a trop médiatisé ça, j’ai même rejoué en avril même. Je joue depuis, elle fait partie du passé et je suis en pleine forme et je montrerai sur le terrain si les conditions me le permettent que je suis en bonne forme.
Avez-vous un message à adresser aux supporters kabyles ?
Je souhaite juste qu’ils m’accueillent comme ils l’avaient fait avec Ebossé et qu’ils soient chaleureux avec moi.
R. H.
INTESTINS
«Ebossé était comme un grand frère pour moi»
«C’est pas facile de remplacer un joueur pareil»
«Mon objectif est de marquer le plus de buts possibles»
«Je ne crains rien»