EN : Lacen à Guangzhou, décision aujourd’hui

Le beau parcours de Getafe dans le championnat de la Liga cette saison sous les ordres du Roumain Cosmin Contra ont fait de ce club la cible de recruteurs pour les clubs du championnat chinois de football.

On sait que ce pays compte relancer le football et faire de son championnat l’un des meilleurs au monde, ils ont décidé d’investir de l’argent pour réussir l’opération, et dans leurs plans, l’acquisition de plusieurs éléments qui contribuent actuellement dans ce qu’est devenu le championnat d’Espagne et ça selon le budget dont ils disposent.

Parmi les clubs qui ont fait de la Liga leur cible, le club de Guangzhou R&F FC, qui est à la recherche d’un entraîneur et de quelques joueurs, et il paraît que les Chinois sont plus que convaincus par le CV du Roumain Cosmin Contra, le coach de Getafe, auquel ils ont fait une offre alléchante à travers son manager, il y aurait même eu un accord de principe de la part de la partie européenne. Cet accord inclut aussi le départ de son milieu de terrain Michel avec lui et, peut-être, même Lacen, puisque Marca, dans son édition d’avant-hier, a annoncé que Lacen est la 3e cible du club après s’être mis d’accord avec les deux premières cibles.

Pour avoir plus de détails, le quotidien sportif madrilène a donné la parole au président de Getafe, Angel Torres Sachez, lequel n’a pas nié l’envie de départ de ses poulains, mais a tenu à rappeler que ces derniers étaient encore sous contrat et que tout sera plus clair aujourd’hui dimanche après la rencontre contre Granada, qui sera, pour rappel, la dernière de l’année 2015 avant une trêve d’une dizaine de jours. «Je n’ai pour le moment pas fait de déclaration à ce sujet, mais je confirme qu’il y a une offre de la part des Chinois pour ces éléments-là, mais on s’est mis d’accord de ne pas en parler, du moins pas avant la fin de la rencontre de dimanche (ce soir) contre Granada», a déclaré le patron de Getafe qui laisse entendre que l’offre pourrait être acceptée, notamment pour l’entraîneur Contra qu’il encense : «Avant, le jeu de l’équipe ennuyait tout le monde au stade, mais, maintenant, on a su faire revenir les fans au stade. Ils sont de plus en plus nombreux et ont du plaisir à regarder l’équipe jouer. Donc, j’aimerais empêcher le coach d’y aller, mais la vie d’un footballeur ou d’un entraîneur est ainsi faite, aujourd’hui il est là, demain il peut être ailleurs.»

Voilà donc qui laisse la porte ouverte à un départ de Lacen en Chine, et rejoindre ainsi son coach et son coéquipier Michel, d’autant que cette prochaine CAN va être vraisemblablement la dernière pour le joueur avec les Verts, puisque tous les indicateurs semblent indiquer que le joueur va annoncer sa retraite internationale dans pas longtemps. Un cas qui lui permettrait d’aller monnayer son talent durant le reste de sa carrière en Asie, via la Chine d’abord, puis aux pays des pétrodollars qui ne resteront pas insensibles à son profil. 

S. M. A.

Lacen et Getafe en déplacement à Grenade

Dans le championnat espagnol, le milieu de terrain algérien de Getafe et capitaine de la sélection, Mehdi Lacen, se déplace en Andalousie pour affronter la formation de Grenade dans le cadre de la 16e journée de Liga. Une rencontre pour confirmer le très beau résultat de la semaine passée face à Barcelone.

Classement