ESS 3 – O Médéa 2 : L’expérience des Sétifiens a fait la différence

En dépit des prévisions météo qui annoncent pluie et neige, le beau temps se poursuit dans la maison de l’Entente de Sétif.

Après avoir, en effet, arraché sa Ligue des champions, terminé cinquième dans le Mondialito et attient la deuxième place du championnat, l’ESS s’est adjugée hier la qualification aux huitièmes de finale de la coupe d’Algérie à la faveur de son succès difficile sur l’Olympique Médéa. Les Sétifiens l’ont emporté, en effet, sur le score étriqué de 3 buts à 2. Dans un match plein et spectaculaire, les gars de Médéa sont sortis la tête haute compte tenu de leur prestation et surtout l’adversité imposée au meilleur club africain de l’heure.

Médéa domine et marque… contre sans camp

La première période a été très équilibrée entre les deux équipes. Le champion d’Afrique en titre a éprouvé réellement des difficultés pour imposer son jeu face à l’Olympique de Médéa, redoutable formation de la Ligue 2 de football professionnel. L’on n’a nullement senti pendant ce half la différence de division entre les deux équipes. Il a fallu d’ailleurs attendre la 15e minute pour voir les locaux s’offrir une occasion de but par le truchement de Ziaya. Ce dernier en pole position, son tir a manqué de puissance. Les Sétifiens parviendront cinq minutes plus tard à trouver le chemin des filets. Il faut reconnaître dans ce sillage que le joueur de Médéa Benhamla a donné un vrai coup de pouce aux locaux marquant un but contre son camp. Et au moment où on s’attendait à ce que les locaux accentuent le pressing pour ajouter le but du KO, ce sont plutôt les visiteurs qui vont inquiéter leur adversaire. En témoigne ce tir puissant de l’attaquant Akrour à la limite de la ligne des 18 mètres, mais sa balle est passée pas loin de la cage de Khedaïria.

 

Une 2e période électrique

Le plus beau sera réservé pour la deuxième mi-temps. Celle-ci sera d’un niveau exceptionnel digne des grands matches de la coupe d’Algérie. Point impressionné par le détenteur de la Ligue des champions d’Afrique et cinquième à l’échelle mondiale, le club de Médéa tient vraiment tête à son adversaire qui ne s’y attendait visiblement pas. Entamant la mi-temps sur les chapeaux de roues, les joueurs de Médéa réussiront à remettre les pendules à l’heure à la faveur d’un signe signé Boulaouidet très bien servi par Akrour (50’). Les locaux réagiront rapidement en reprenant, deux minutes plus tard, l’avantage au score par l’inévitable Gacemi qui conclut une belle combinaison collective. Mais voilà ce poison de Boulaouidet qui revient à la charge pour niveler à nouveau le score (70’). Forts de leur expérience en la matière, les Ententistes refusent la sentence et réussissent à ajouter un joli troisième but de Lamri à l’issue d’une action individuelle de ce dernier dans son couloir (78’). Dès lors, l’Entente va subir le poids du match surtout que cette équipe de Médéa refusait de s’avouer vaincu. Mais le résultat de la rencontre ne changera. L’ESS passe laborieusement, l’OM sort avec les honneurs.

A. T.

 

Stade du 8-Mai-45, Sétif

Buts :

ESS : Benhamla (csc), Gacemi (52’), Lamri (78’)

OM : Boulaouidet (50’ et 70’)

 

 

 

ESS : Khedaïria, Megatli, Zéondo, Melouli, Aroussi (Raïs 36’), Djahnit, Lamri, Zerara, Younès, Ziaya, Gasmi

Entr. : Madoui

OM : Boufenache, Benmansour, Slimani, Mazouz, Bendahmane (Moundji 46’), Benhamla, Benaïssa (Ounès 81’), Benchaïra, Akrour, Boulaouidet, Mebarki

Ent. : Khezzar

 

Affluence faible, pelouse en bon état, temps froid, arbitrage de M. Bouslimani assisté de MM. Rimouche et Belbachir

 

Avert. :

ESS : Younès (38’)

 

Absence des supporters de Sétif…

S’il y a quelque chose qui a retenu l’attention des observateurs hier au stade de Sétif, c’est sans conteste l’absence des supporters de l’Aigle noir. Leur présence était vraiment faible malgré les bons résultats enregistrés depuis plusieurs mois.

 

… Une vingtaine de fans de l’OM présents

Tout comme leurs homologues de l’ESS, les supporters de l’Olympique de Médéa n’ont pas jugé utile de faire le déplacement à la capitale des Hauts-Plateaux pour soutenir leur équipe. Et pourtant, c’est la première fois que Médéa retrouve Sétif en match officiel. Cela devrait constituer un évènement pour les supporters de l’OM dont la présence à Sétif se limitait à une vingtaine de personnes.

 

Hamar offre un maillot à l’OM

Dans le cadre de la promotion des vertus de l’esprit sportif, le président de l’ES Sétif s’est distingué par un beau geste en offrant un maillot de son équipe au président du club de Médéa. Ce dernier a beaucoup apprécié le geste appelant à faire des stades du football des arènes du plaisir et de joie.

 

Un nouveau face-à-face Khezzar-Madoui

Les entraîneurs de l’ESS et de l’OM respectivement Madoui et Khezzar se retrouvent une nouvelle fois face à face pendant cette saison. Alors entraîneur de la JS Saoura, Khezzar avant rencontré Madoui dans le cadre du championnat dans un match remporté par le sétifien (1-2). Une défaite ayant causé d’ailleurs le départ de Khezzar recruté rapidement par Médéa. D’où le nouveau duel entre les deux hommes hier à Sétif.

 

 

L’œil du coach

Madoui : «Médéa nous a posé des problèmes»

«Je crois que mes joueurs étaient un peu affectés moralement. Je m’explique : après l’aventure de la coupe du monde des clubs, ils ont un peu débranché de la compétition locale. Cela nous a posé quelques problèmes de concentration. Mais nous avons réussi l’exploit quand même de passer à la prochaine étape de la coupe. Je félicite mes joueurs qui ont suivi mes conseils et trouvé les ressources morales et physiques nécessaires pour l’emporter. Je trouve aussi que l’équipe de Médéa est bonne. Il suffit de rappeler les nombreux problèmes qu’elle nous a posé pendant le match.»

 

Khezzar : «Nous n’avons pas à rougir»

«Je dirais que mon équipe a été bonne dans l’ensemble du match malgré l’élimination. Nous avons tenu tête au champion d’Afrique et sur son propre terrain. Nous avons créé plus d’occasions, mais l’expérience a joué en faveur de l’adversaire. Nous n’avons pas, en tout cas, à rougir de cette défaite. On peut désormais se concentrer sur le championnat.»  

 

 

Classement