USMA : Une phase aller loin de toutes les attentes

C’est à l’occasion de la rencontre d’avant-hier qui l’a opposée à l’ASO Chlef que l’USMA a terminé la phase aller. En revenant de la ville de Chlef avec le point de nul, le club algérois a ainsi achevé la première moitié de l’actuel exercice à la deuxième place au classement général du championnat avec l’USMH avec 25 points au compteur.

Le moins que l’on puisse dire est que les Rouge et Noir ont réalisé une phase aller mi-figue, mi-raisin. Autrement dit, contrairement à la saison écoulée, les Usmistes n’ont pas réalisé une bonne entame de l’actuel exercice et la phase aller était, faut-il le dire, loin de toutes les attentes. Bien que tous les supporters s’attendaient à ce que leur équipe termine la phase aller à la place de leader et remporte ainsi le titre symbolique de champion d’hiver, elle s’est contentée de la deuxième place en compagnie de l’USMH, à deux longueurs du leader. Ce qui semble insuffisant pour une équipe dont tous les observateurs attendaient qu’elle commence le championnat en force vu les moyens mis à sa disposition et surtout vu la richesse de son effectif qui renferme les meilleurs joueurs du championnat dans les trois compartiments. Les inconditionnels des Rouge et Noir espèrent que leur équipe fera beaucoup mieux lors de la phase retour qui s’annonce très difficile.

 

12 points perdus à Bologhine, c’est trop !

Lors de la phase aller, les coéquipiers de Zemmamouche ont perdu douze points dans des matchs qui se sont déroulés au stade Omar-Hamadi. Un nombre de points considérable perdus à la maison pour une équipe qui prétend préserver son titre du championnat cette saison. A l’USMA, tout le monde regrette ces douze points pour la simple raison que si les protégés de Velud étaient parvenus à les arracher, il seraient sans nul doute à la première place et surtout avec un grand écart sur leurs concurrents directs, à l’image de l’USMH, du MOB, du CSC et de l’ESS. Ce qui est sûr, un faux pas à la maison est interdit pour Nadji et consorts lors de la phase retour afin de garder leurs chances intactes pour atteindre leur principal objectif en fin de saison qui n’est autre que de préserver leur titre de champions qu’ils avaient remporté avec brio lors de l’exercice écoulé.

 

Essayer de faire mieux lors de la phase retour

Les regrets ne servent absolument à rien pour les Usmistes. Ils doivent bien retenir la leçon en prévision de la phase retour de l’actuel exercice. Bien que la course pour le titre du championnat reste toujours possible, les hommes de Velud tâcheront lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice d’arracher le plus grand nombre de points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, afin de s’emparer de la place de leader dans les plus brefs délais, surtout quand on sait qu’avec l’enchaînement des matchs, la mission ne sera guère facile. Ce qui est sûr, les Rouge et Noir ont un riche potentiel pour terminer la saison au sommet du tableau, à condition qu’ils continuent à combattre jusqu’à la dernière minute de la saison afin d’atteindre leur principal objectif qu’ont tracé les dirigeants du club.

A. S.

 

5 jours de repos

Après avoir achevé la première moitié de l’actuel exercice par le match d’avant-hier face à l’ASO Chlef, les joueurs usmistes bénéficieront d’un repos de cinq jours accordé par le premier responsable de la barre technique du club, Hubert Velud. Ce qui leur permettra de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors des dernières rencontres. Seulement, le coach usmiste a demandé aux coéquipiers de Bouchema d’effectuer des entraînements individuels avant de reprendre du service, lundi, soit à l’occasion du premier jour du stage de préparation hivernal qui se déroulera à l’hôtel Carthage Thalasso de Gammarth (Tunis). «Il s'agit cependant d'un repos actif, car j'ai demandé aux joueurs d'effectuer quelques exercices individuels pour se maintenir en forme en prévision de la reprise», a expliqué le coach Hubert Velud sur le site officiel du club.

 

Stage de préparation

Velud a établi son programme

L’entraîneur en chef de la formation de Soustara, Hubert Velud, a établi son programme de travail durant le stage de la préparation hivernal de Tunis et qui s’étalera du 5 au 12 janvier prochain à l’hôtel Carthage Thalasso. Le technicien français n’a pas encore dévoilé son programme qu’il devrait communiquer aux joueurs, notamment le chef de délégation, qui sera fort probablement le secrétaire général du club, Mustapha Laâroussi, dans les prochaines heures.

 

Le stage pourrait être prolongé de 2 ou 3 jours

Prévu pour une semaine, du 5 au 12 janvier prochain, le stage de la préparation hivernal, qui aura lieu à Tunis, plus exactement à l’hôtel Carthage Thalasso de Gammarth, est bien parti pour être prolongé de deux ou trois jours. Et pour cause, la Ligue de football professionnel a décidé de reporter la 16e journée de Ligue 1 Mobilis au 20 janvier au lieu du 17 janvier, comme prévu initialement. Cette idée est actuellement à l’étude. Seulement, au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien d’officiel. Il se pourrait qu’il y ait du nouveau à ce sujet très prochainement, soit avant que la délégation algéroise ne s’envole pour la Tunisie.

 

Le coach en France

Après la fin de la phase aller de la saison, l’entraîneur de l’USMA Hubert Velud s’est envolé hier pour son pays natal, la France, afin célébrer les festivités du nouvel an et surtout se ressourcer auprès de sa famille, car ça fait longtemps qu’il ne l’a pas vue. Le premier responsable de la barre technique du club algérois devrait regagner le pays dimanche avant de s’envoler avec l’équipe le lendemain en Tunisie pour entamer le stage de la préparation hivernale.

A. S.

 

Meftah, meilleur buteur usmiste de la phase aller

Le latéral droit de l’USMA, Rabie Meftah, est le meilleur buteur de l’équipe lors de la phase aller du championnat avec 4 réalisations au compteur. Ce qui confirme la grande stérilité offensive des attaquants qui sont passé complètement à côté de la plaque durant les quinze matchs disputés lors de la première moitié de la saison.

 

Zemma et Meftah, les joueurs les plus réguliers

Mohamed-Lamine Zemmamouche et Rabie Meftah sont les joueurs les plus réguliers au sein de la formation usmiste, car ils ont été beaucoup utilisés par l’entraîneur Hubert Velud. Ils comptabilisent 1170 minutes lors des quinze matchs disputés lors de la phase aller. Ce qui confirme la grande valeur de Zemma et Meftah qui sont considérés comme des pions essentiels sur l’échiquier de l’entraîneur Hubert Velud.

 

5e meilleure attaque, 4e meilleure défense

Toujours en ce qui concerne les statistiques de la formation usmiste, l’attaque a terminé la phase aller à la cinquième place avec 17 buts marqués. La défense, quant à elle, a terminé la phase aller à la quatrième place avec 12 buts encaissés. Des statistiques non satisfaisante pour une équipe qui prétend jouer les premiers rôles cette saison.

A. S.

 

Meilleurs vœux

Le président de la SSPA/USMA, le conseil d’administration, l'ensemble des éducateurs et des joueurs, ainsi que son personnel, vous présentent leurs meilleurs vœux de santé, de prospérité et de réussite pour l’année 2015.

Bonne année, meilleurs vœux 

 

Tags: ,

Classement