Doukha, le meilleur Canari de la phase aller
Le portier international de la JSK, Azzedine Doukha, est incontestablement le meilleur joueur de son équipe durant la phase aller.
Permettant à son équipe de maintenir le cap pendant les perturbations qu’a connues son club, le gardien de but Azzedine Doukha aura été un acteur important dans les résultats qu’a enregistrés son équipe dans cette première manche du championnat. En effet, monsieur 50% a déployé ses ailes pour éviter que son équipe ne tombe. Il lui a permis de se maintenir alors que d’autres clubs auraient sombré s’ils étaient confrontés à ce que le club kabyle a enduré. Arrivé cette année à la JSK, Doukha s’est vite imposé et réussi à apporter de la stabilité au club. Même si la défense kabyle a encaissé 19 buts et est classé troisième plus mauvaise défense du championnat, toujours est-il que Doukha était décisif dans les matches importants qu’a livrés son club. L’ex-portier harrachi aura réussi à qualifier la JSK en coupe d’Algérie et permet au club de rester en course dans une compétition qui pourrait sauver la saison des Jaune et Vert. Derrière plusieurs victoires de son équipe, la meilleure recrue du club a également offert un beau cadeau de fin d’année aux supporters kabyles en réussissant à stopper un penalty lors de la dernière journée de championnat face au CSC en repoussant le tir de Boulemdaïs à la 93e minute de jeu et voir son équipe s’imposer sur le score de 2 à 1 et par la même occasion se hisser à la 6e place au classement général pour revenir à six points seulement du leader. Devenu spécialiste des penaltys, il s’est nettement amélioré cette saison en comparaison aux précédentes. Ses sorties sont mieux assurées, ses duels mieux négociés et ses réflexes ne cessent de s’améliorer. Toujours en course pour la coupe comme pour le championnat, la JSK peut dire un grand merci à l’imperturbable Doukha qui est incontestablement le meilleur joueur de la phase aller des Canaris. Il faut dire qu’après les performances du portier kabyle, la dernière convocation en équipe nationale n’est qu’une juste récompense. Cependant, le fait que le championnat reprenne pendant la CAN risque de pénaliser la JSK qui sera privé de son meilleur élément puisque Doukha sera en Guinée équatoriale avec l’EN qui jouera la Coupe d’Afrique des nations et où elle vise le sacre.
R. H.
JSK, la montée en flèche
Les Lions du Djurdjura sont bien de retour. Après avoir vécu les pires cauchemars, l’équipe retrouve des couleurs et aura réalisé une phase aller remarquable au vu des multiples situations qu’a vécues le club.
Finissant la phase aller avec une qualification aux huitièmes de finale de la coupe d’Algérie et se hissant à la sixième place du classement en championnat à six longueurs seulement du leader, la JSK peut se féliciter d’avoir réalisé un tel parcours au vu des conditions dans lesquelles joue l’équipe. Obligés de recevoir dans un autre stade que le sien après le tragique décès d’Ebossé à Tizi Ouzou, les Kabyles qui ont également vu deux entraîneurs quitter le club parviennent à revenir en haut de l’affiche grâce aux résultats qu’enregistre l’équipe depuis quelques matches. Même amoindris, les Canaris réussissent à relever les défis, ce qui leur permet de croire au titre de champion tout comme à la coupe comme l’a affirmé Benlamri qui dira dans ces mêmes colonnes que «moi, je reste optimiste et confiant. Concernant l’avenir de l’équipe que ce soit en championnat ou en coupe, nous aurons notre mot à dire. Avec un bon recrutement et une bonne préparation, nous pouvons jouer les deux titres.»
Meilleur équipe à l’extérieur
Avec six victoires décrochées dans cette phase aller dont 4 à l’extérieur, la JSK a pu retrouver le haut du tableau. Concédant deux nuls à domicile sur les sept matches joués à la maison, les Canaris auront au total récolté 8 points à domicile. A l’extérieur, par contre, les statistiques sont meilleures puisque la JSK a glané 13 points en huit matches, avec 4 victoires et un nul pour trois défaites. Inscrivant 14 buts hors de ses bases, la JSK est une équipe qui a bien voyagé dans la phase aller. Son retour au classement est dû aux bons résultats enregistrés extra muros.
2e meilleure attaque
Avec 20 buts inscrits dans la première manche du championnat pour 19 encaissés, la JSK pointe à la deuxième place de meilleures attaques du championnat derrière l’USMA qui compte un but de plus que les Jaune et Vert. Le réveil des Canaris lors des dernières rencontres leur a permis de revenir fort et de maintenir leurs chances intactes pour jouer les deux titres, celui du championnat et celui de coupe d’Algérie.
A domicile, doit mieux faire
Inscrivant seulement 6 buts à domicile, la JSK devra améliorer ses statistiques à domicile. L’équipe qui voyage bien peine à gagner à domicile, c’est l’un des points que le club doit améliorer lors de la phase retour. Enregistrant au total six victoires pour trois nuls et six défaites, les Kabyles devront mieux négocier leurs rencontres at-home pour espérer rester sur cette lancée et se rapprocher davantage du peloton de tête et espérer concurrencer les autres équipes pour le titre de champion.
R. H.
Les 4 tops et les 4 flops
Au top : Doukha, Rial, Ziti et Ferrahi
Dans cette phase aller, plusieurs joueurs se sont distingués par leurs performances et leur comportement. Il s’agit de Doukha, Rial, Ziti et Ferrahi. Le premier, qui a souvent été décisif pour son équipe et élu à plusieurs reprises homme du match, est le premier dans la liste des meilleurs joueurs de la JSK. Vient derrière lui le capitaine Rial qui avec son comportement exemplaire a toujours fait face à ses responsabilités en tant que capitaine. Egalement meilleur buteur pour son équipe malgré le fait qu’il soit défenseur, Ali Rial est derrière bon nombre de victoires de la JSK durant la phase aller et n’hésitait pas à jouer même en étant blessé, à croire qu’il est un enfant du club. Ziti, quant à lui, a fait preuve d’un courage exemplaire. Le joueur a dépanné dans les différents postes du compartiment défensif. Tantôt dans l’axe, tantôt à droite, il a fourni un grand match face au MCA lorsque Benlamri avait déclaré forfait. Avec des prestations à la hauteur et une certaine stabilité, le joueur qui a fait une bonne phase aller pourrait même retrouver la sélection s’il continue sur ce rythme. Enfin Rachid Ferrahi, ce dernier a fait de bons matches. Les supporters l’adorent pour sa débauche d’énergie et sa rage de vaincre sur le terrain, cependant le joueur qui a un gros potentiel n’a pas encore montré toute l’étendue de son talent et peut faire encore mieux lors de la phase retour.
Dans les flops : Kerrar, Delhoum, Moulay et Mekkaoui
Côté flops, nous avons Kerrar, qui était annoncé comme un attaquant redoutable, finalement le meilleur joueur d’Asie et international irakien n’aura joué que des bribes de matches et s’est avéré ne pas être le baroudeur tant attendu. Delhoum, quant à lui, aura été le flop des flops. Après une bonne préparation, son rendement était juste moyen lors des deux premiers matches. Il avait déjà émis le vœu de partir. Après le décès d’Ebossé, il s’était éclipsé puis allait et revenait, ce qui a déstabilisé le groupe. Le joueur avait la tête ailleurs alors qu’il était annoncé comme celui qui allait porter la JSK, finalement il sera le premier à demander à être libéré après quelques mois seulement passés à la JSK. Vient ensuite Moulay qui lui aussi n’a pas eu le rendement attendu. Avec un rendement mitigé, le joueur n’a tout simplement pas donné satisfaction. Enfin, Mekkaoui, le joueur qui ne savait pas ce qu’il voulait réellement, n’a pu rester concentré sur son équipe. Rencontrant plusieurs problèmes, le joueur a fini par lasser la direction qui a décidé de se passer de ses services et de résilier son contrat.
R. H.
Cherifi : «Je ferai tout pour récupérer ma libération»
Bloqué par son président, Redouane Cherifi, l’arrière gauche de l’USMBA, ne désespère pas pour avoir sa lettre de libération. Son rêve est de porter le maillot des Canaris et c’est pour cela qu’il veut avoir une discussion franche avec son président pour tenter de le convaincre à le laisser signer à la JSK. «Mon manager est en contact permanent avec le président Hannachi. Mon président ne veut pas me laisser partir, mais je compte le rencontrer aujourd’hui afin de le convaincre à me remettre ma lettre de libération. J’espère qu’il se montrera compréhensif avec moi, car mon rêve est de signer à la JSK», nous a déclaré hier Cherifi.
N. B.
Un arrière gauche émigré attendu à Tizi Ouzou
Devant le refus du président de l’USMBA, Yahia Amroune, de libérer son arrière gauche Redouane Cherifi, les responsables kabyles ont pris leurs dispositions pour contacter un arrière gauche dont ils ont tu le nom pour le moment. D’après une source proche de la direction, cet émigré que convoite le président Hannachi est attendu à Tizi Ouzou dans les tout prochains jours. L’éventualité de voir le président Hannachi officialiser avec ce Franco-Algérien est grande. Son souhait est de concrétiser avec Cherifi qui est considéré comme un défenseur pétri de qualités, mais dans le cas où le président de l’USMBA camperait sur sa position, le président Hannachi sera dans l’obligation d’opter pour cet arrière gauche émigré. Le sort de Mekkaoui est scellé, mais certains de ses équipiers ont tenté de faire changer d’avis au président Hannachi en lui disant que l’ex-arrière gauche du CSC a regretté son attitude. Celui-ci aurait touché 80% de sa prime de signature et il sera sûrement contraint de rembourser une partie de son argent, s’il opte pour un autre club. Le président Hannachi ne veut plus d’un joueur qui a refusé d’un match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie et il aurait regretté de lui avoir accordé une avance de plusieurs mois. Mekkaoui entretient de bons rapports avec certains cadres de l’équipe, lesquels tentent tant bien que mal de convaincre le président Hannachi à revenir sur sa décision. Le renvoi de Mekkaoui l’oblige à recruter un arrière gauche, alors que sa priorité auparavant était d’engager deux attaquants, un meneur de jeu et un défenseur. Pour l’heure, il a finalisé avec deux attaquants, à savoir le Camerounais Gaël Nkama Grégoire et l’émigré Karim Boutadjine et il est sur le point de conclure avec le défenseur camerounais Mvom Ghislain qui est attendu à Tizi Ouzou au plus tard pour ce mardi.
N. B.