Depuis l’arrivée de l’entraîneur Alain Michel à la barre technique des Rouge et Blanc, la défense du Chabab semble réellement retrouver sa sérénité. En termes de chiffres, la formation algéroise a encaissé seulement cinq buts dont trois sur penalties depuis la venue de l’ex-driver de la JSS. Par contre, à l’ère du coach Victor Zvunka, cette même équipe a encaissé 15 buts en 7 matchs. Ceci dit, le compartiment défensif de la formation de Laâqiba ne souffre pas et il n’ya aucune nécessité de le renforcer durant cette trêve qu’observe le championnat national. Avec le duo Cherfaoui-Khelili, l’axe de la défense a retrouvé ses repères et l’équipe n’est pas du tout exposée au danger. L’autre axial, Khodi, était aussi l’auteur de belles prestations lors des matchs qu’il a joués et il peut facilement aspirer à une place de titulaire. Sur les deux couloirs, Nemdil et Chebira assument pleinement leurs tâches, sachant que les deux latéraux, Mechti et Bencherifa, pourront aussi occuper respectivement les couloirs droit et gauche. Ainsi, se rendant compte que sa défense fonctionne parfaitement et que ses joueurs remplaçants sont capables de bousculer la hiérarchie en s’imposant comme titulaires, le coach, Alain Michel ne voit aucune utilité de s’offrir les services d’un nouvel élément qui joue en défense.
Un attaquant racé
Contrairement au compartiment défensif, la composante offensive des Rouge et Blanc a été toute juste moyenne pour ne pas dire faible lors de la première moitié de la compétition nationale. Sur les 15 matchs joués, les attaquants belouizdadis sont parvenus à inscrire seulement 14 buts. Un chiffre qui témoigne de l’inefficacité de ce dernier compartiment. Afin de ne pas revivre le même scénario lors de la phase retour, le CRB est à la recherche d’un attaquant racé capable de débloquer la situation. Dans ce sillage et comme annoncé hier dans ces mêmes colonnes, trois joueurs africains seront soumis à des essais lors du stage de préparation à Sousse. S’ils donnent satisfaction, Alain Michel acceptera de faire signer un contrat à un ou deux d’entre eux, autrement l’équipe continuera sa recherche en vue de dénicher l’oiseau rare susceptible de mettre un terme à la stérilité de l’attaque.
Alain Michel : «On n’a pas besoin de renfort en défense»
L’entraîneur Alain Michel confirme que sa défense fonctionne parfaitement et que son équipe n’a pas besoin de renforcement dans ce compartiment. «Lors des sept derniers matches, on a encaissé seulement cinq buts, sachant que trois buts sont venus suite à des penalties sifflés contre nous. La défense assume pleinement sa tâche et je ne vois aucune utilité d’engager un autre joueur dans ce poste. Dans l’axe, Khodi qui n’a pas joué beaucoup de match peut postuler facilement à un poste de titulaire. Donc, notre objectif est de s’attacher les services d’au moins deux attaquants et ne recruter aucun défenseur», nous a-t-il déclaré.
H. A. B.
Khelili : «Avec Alain Michel, notre défense a retrouvé sa stabilité»
Pour le défenseur axial du Chabab, Sofiane Khelili, le parcours de son équipe en cette phase aller du championnat est positif. Il reconnaît qu’avec l’entraîneur Alain Michel, la défense a retrouvé sa stabilité et qu’elle est le maillon fort du club. En ce qui concerne le stage de préparation en Tunisie, il déclare que lui et ses coéquipiers partiront sur place afin d’effectuer une bonne préparation dans l’optique de réussir une bonne phase retour du championnat national.
Que fait Khelili en ces jours de repos que le staff technique vous a accordés ?
Je profite de ce repos pour passer plus de temps avec ma famille ainsi qu’avec mes amis. Néanmoins, je continue toujours à m’entraîner en effectuant notamment des footings, histoire de garder toujours la forme.
Avec un peu de recul, que pouvez-vous nous dire sur la victoire en derby contre l’USMH ?
On était dans l’obligation de gagner ce match afin qu’on atteigne le seuil des 20 points en cette phase aller du championnat. On savait parfaitement qu’un autre faux pas après l’élimination en coupe d’Algérie compliquera davantage notre situation. Du coup, on est rentrés sur le terrain avec la ferme intention de récolter les trois points et grâce à l’effort de tous les joueurs, on a réussi à atteindre notre but. C’est une victoire importante pour le moral avant de partir en stage en Tunisie.
La direction a choisi la Tunisie pour le stage de préparation, selon vous, s’agit-il d’un bon choix ?
On ne va pas partir se balader en Tunisie, on ira sur place pour travailler et effectuer un bon stage. Alors quel que soit l’endroit que la direction choisit, le seul objectif est de travailler sereinement et faire en sorte de revenir au pays avec un groupe capable d’attaquer la phase retour du championnat en toute force. Je pense aussi que le choix est bon du moment que notre précédent stage sur les mêmes lieux fut une réussite.
Que pouvez-vous nous dire sur le parcours de votre équipe en cette phase aller du championnat ?
On avait eu un début de saison très difficile en concédant plusieurs faux pas. Mais par la suite, on s’est ressaisis en réussissant à glaner des points, et ce, même en déplacement lors du match contre la JSS. En dépit de notre mauvaise entame de la compétition, j’estime que notre parcours est bon, mais il faut parvenir à faire mieux lors de la phase retour.
La défense est le maillon faible de l’équipe, selon vous quelles en sont les raisons ?
Comme je viens de vous le dire, on a mal entamé la saison où on a encaissé beaucoup de buts. Au départ, il n’y avait pas de la stabilité dans ce compartiment. Cependant, avec l’arrivée de l’entraîneur Alain Michel, les choses marchent bien. On a encaissé seulement cinq buts et trois d’entre eux l’ont été sur des penalties. Cela pour vous dire qu’avec le nouvel entraîneur, la défense a retrouvé sa stabilité et est devenue plutôt le maillon fort de l’équipe.
H. A. B.
Le Chabab partira en stage avec un groupe au grand complet
Le CRB s’envolera ce mardi pour la Tunisie, plus précisément à la ville de Sousse pour effectuer un stage de préparation de 10 jours. L’équipe algéroise effectuera son voyage avec un groupe au grand complet puisqu’aucun joueur n’est blessé au terme de la dernière journée de la phase aller du championnat national. L’infirmerie du Chabab s’est vidée et désormais tous les éléments peuvent se rendre en Tunisie. Dans ce sens, il faut signaler le mérite du staff médical et à sa tête le médecin Khaldi Khaled qui fait un travail colossal depuis son arrivée chez les Rouge et Blanc. Même le nouvel préparateur physique Salim Zaâbar mérite d’être signalé puisqu’avec lui aussi les joueurs se portent mieux sur le plan physique et n’affichent aucune difficulté à terminer leurs matches.
Pas d’entraînement au pays
Les Rouge et Blanc du CRB n’effectueront aucun entraînement au pays durant les six jours de repos que le staff technique leur a accordés. Ils débuteront le travail le 6 de ce mois de janvier, soit le premier jour du stage de préparation en Tunisie. Néanmoins, plusieurs éléments sont en train de s’entraîner seuls afin de garder toujours la forme. D’ailleurs, le staff technique leur a recommandé juste après la fin du match derby contre l’USMH d’essayer d’effectuer des footings et ne pas s’arrêter subitement de s’entraîner.
Alain Michel rejoindra l’équipe à partir de la France
L’entraîneur Alain Michel est actuellement dans son pays, la France, pour passer quelques jours de vacances avec sa famille. L’ex-driver de la JSS rejoindra directement son équipe en Tunisie à partir de la France. Il arrivera en terre tunisienne le 6 janvier prochain, soit le premier jour de la préparation Le bus qui sera mis à la disposition de la délégation belouizdadie l’attendra à l’aéroport de Tunis afin d’effectuer le déplacement en compagnie des joueurs à la ville de Sousse où le Chabab restera sur place dix jours.
H. A. B.