JSMB : Les problèmes financiers ressurgissent

La JSMB semble avoir des difficultés sur le plan financier en ce début d’année. En effet, plusieurs décisions et surtout tergiversations de la direction du doyen des clubs kabyles nous laissent penser que la JSMB est en proie à une importante crise financière.

 

Aucune nouvelle recrue 

Alors qu’on pensait que la JSMB serait très active lors de ce mercato d’hiver, étant donné que son président, Faouzi Berkati avait indiqué que son équipe avait besoin de recruter trois nouveaux éléments à la fin de la rencontre face au CABBA. Finalement, rien de cela ne se fait, au moment où toutes les autres équipes sont en train de faire des pieds et des mains pour se renforcer en cette période de transferts hivernaux, à la JSMB tout est bloqué. Et d’après nos sources, les raisons de ce blocage sont d’ordre financier, étant donné qu’il n’y a pas d’argent pour payer des avances sur salaire à de nouveaux joueurs, surtout si ce sont des éléments d’expérience qui demanderont un salaire conséquent. C’est pour cette raison que les seuls joueurs proches de la JSMB pour l’instant sont les deux jeunes Ayoub Abdellaoui qui semble bloqué par l’USMA pour l’instant, et Hakim Amokrane que Hamar semble prêt à lâcher au profit des Vert et Rouge. Ces deux éléments ne devraient pas coûter cher au club d’Yemma Gouraya. Mais sinon, pour l’instant, la JSMB ne semble pas disposer des moyens nécessaires pour le moment afin d’enrôler des éléments plus confirmés. La liste des libérés est aussi tributaire de l’argent qui sera mis à disposition du club actuellement, étant donné que ceux dont le club veut se séparer demanderont certainement des indemnisations, on peut imaginer qu’elles seront encore plus conséquentes si on continue à tarder pour dévoiler cette liste, car ces éléments auront peu de temps après pour trouver un autre club, ce qui pourrait les pousser à refuser de partir.

 

On n’a pas voulu donner d’avance à un nouveau coach

La gestion du départ de Mustapha Heddane montre aussi ce manque de liquidité chez les Vert et Rouge, puisqu’après le départ de l’ex-coach de l’ESMK, les dirigeants de la JSMB avaient directement décidé d’enrôler un nouveau coach, le manager général du club, Hakim Medane, ayant étudié plusieurs pistes avant d’opter pour Rachid Bouarrata. Mais cette piste est tombée à l’eau après que le président Berkati ait refusé d’octroyer l’avance sur salaire demandée par l’ex-coach du CSC, alors que tout le monde sait que dans le football national, on ne peut recruter un coach sans lui payer une avance. C’est pour cette raison que la JSMB n’a pas pu engager un autre coach, se rabattant finalement sur celui qui est déjà en poste, Ahcène Hammouche, pour diriger l’équipe. Sinon, comment expliquer qu’on ai attendu aussi lo6ngtemps pour l’officialiser à ce poste, alors qu’il était en place depuis longtemps.

 

Le stage à Tichy ?!

Ce manque de liquidité survient aussi quand on parle du stage hivernal. En effet, les raisons évoquées dès le début pour justifier le fait qu’on ne fasse pas de stage en dehors du pays à cause du fait que la trêve ne dure que quinze jours ne semblent pas avoir convaincu grand monde, car beaucoup d’équipes algériennes vont aller se préparer à l’étranger durant cette période avant de revenir en découdre en championnat national juste après. Au début, on avait dit que la JSMB serait en regroupement du côté de la capitale durant cette période, mais finalement on a plutôt opté pour un stage à Béjaïa du côté de la ville touristique de Tichy. Là encore, on ne peut pas dire que la crise financière soit étrangère à cela, surtout que ne pas sortir de sa ville pour effectuer ce gros travail d’intersaison ne pourra pas permettre aux joueurs de s’isoler et de réellement ne se concentrer que sur leur préparation, dont la réussite sera déterminante pour la suite du parcours en championnat. La JSMB avait pourtant pour habitude de sortir chaque année à l’étranger, en Tunisie notamment, pour bien se préparer lors de cette période de trêve hivernale.

 

On attend l’argent des sponsors

Mais ce qui pourrait être salutaire pour la formation de la Soummam lors des prochains jours, ce serait l’arrivée de l’argent des sponsors et des subventions de l’Etat. On espère bien que cela arrivera assez vite du côté des décideurs du doyen des clubs kabyles, pour pouvoir gérer les affaires de l’équipe comme ils le voudraient durant cette période, en engageant de nouveaux éléments notamment, et en prenant les décisions qui s’imposent pour permettre à l’équipe de mettre toutes les chances de son côté en vue de la deuxième phase de la compétition qui sera déterminante dans la course à l’accession.

B. A.

 

Neyati pas contre de revenir

Le nom de Belkacem Neyati circule depuis quelque temps du côté de la capitale des Hammadites. Le joueur serait suivi par les dirigeants de la JSMB en vue d’un retour au club cet hiver. L’actuel milieu offensif de l’USMBA se trouvait à Béjaïa jeudi dernier pour des affaires personnelles, il a été accosté par un groupe d’amoureux des Vert et Rouge, qui l’ont questionné sur son probable retour chez le doyen des clubs kabyles. Le joueur leur a indiqué qu’aucun contact n’a été établi entre lui et la direction de la JSMB, mais qu’il serait bien favorable à un retour cet hiver si on prend attache avec lui, il aurait même ajouté qu’il serait prêt à ramener ses papiers de chez son club employeur lui-même.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement