MOB : Le parcours du champion d’hiver par les chiffres

Le Mouloudia de Béjaïa, en bon élève, a bien appris la leçon du difficile apprentissage en Ligue 1 Mobilis l’année passée en tablant sur la stabilité au niveau des staffs technique et administratif, pour terminer la phase aller de l’actuel exercice sur le toit du championnat avec 27 points.

Un exploit qui n’est nullement dû au hasard, les statistiques chiffrées du parcours de champion du club le plus populaire de Béjaïa confirment que le titre est amplement mérité par la bande à l’entraîneur providentiel, Abdelkader Amrani, qui l’a arraché sur le terrain en battant la majorité des records dont la plus longue série d’invincibilité depuis l’entame de la saison avec 9 matchs sans défaite. Un succès qui marquera à coup sûr l’histoire du club, qui a fêté avant-hier son 60e anniversaire dans la joie et le bonheur.

 

7 victoires dont 3 en déplacement, une équipe qui voyage bien

Le statut de leader avec lequel le MO Béjaïa termine la première manche du championnat de la L1 Mobilis, il le doit en premier lieu aux résultats probants qu’il a enregistrés en dehors de ses bases. En effet, le club qui draine la plus importante galerie en Kabylie a eu le mérite de gagner trois matchs sur les 7 victoires qu’il compte en 15 matchs disputés. Le premier succès fut lors du match de lever de rideau contre le NAHD (2-0), le second par le même score face au CRB à huis clos et, enfin, le dernier en date à El-Eulma contre le Babya (2-1), alors que la dernière victoire de l’équipe était face à l’USMBA lors du baisser de rideau de la phase aller au stade de l’Unité maghrébine (1-0).

 

4 matches nuls et une seule défaite face au leader… en déplacement

Toujours dans le même registre, le MO Béjaïa, dont la force se résume dans son groupe, très solidaire, n’a concédé qu’une seule défaite hors de ses bases et face à l’USMH (2-1), alors qu’il a réussi à revenir avec le partage des points lors de son périple à l’ouest du pays (0-0) contre l’ASO, (1-1) face à l’ASMO et par le même score à huis clos contre le club le plus populaire de l’Ouest du pays le MCO et un match nul au stade du 8-Mai-1945 contre l’ES Sétif auréolée par le sacre africain (1-1).

 

2 matchs nuls et une défaite à domicile, la fausse note

Le seul flop dans le parcours référence du club des 13 martyrs béjaouis, le Mouloudia de Béjaïa est incontestablement le double faux pas concédé par les Mobistes devant leur public contre la JS Saoura lors de la seconde journée du championnat (1-1), qu’ils ont enchaîné malheureusement avec un autre match nul contre le MCA (2-2), mais avec un rendement meilleur et une seconde mi-temps d’un bon niveau technique, avant de concéder la première défaite à domicile face à l’USMA (1-0). Un accident de parcours qui a beaucoup servi le MO Béjaïa, lequel a repris vite sa marche en avant.

 

11 buts encaissés, la meilleure défense

Avec une défense remaniée à 100 % par l’entraîneur Amrani, qui a jugé utile de compter sur un nouveau quatuor en défense, à savoir les deux latéraux : Aguid, Benali, et une charnière centrale qui a gagné en hauteur avec le duo longiligne Mebarakou-Messaoudi, sans oublier le turn-over qu’il a actionné au niveau du poste de gardien de but, avec l’incorporation des deux néo-keepers Rahmani et Mansouri, alors le désormais ex-gardien du club Zaïdi a perdu son statut de favori. Le driver béjaoui a tout simplement gagné son pari pour la simple raison qu’il a révolutionné sa défense, le maillon faible de l’équipe l’an dernier à la meilleure défense cette année, avec 11 buts encaissés, au même titre que le MCO et l’ES Sétif qui comptent, pour rappel, un match en moins.

 

La meilleure attaque avec 21 buts

En plus d’une solide défense, qui lui a permis de bien voyager, le club, qui n’a pas renforcé son compartiment offensif par des attaquants performants, a tout de même réussi à décrocher la palme d’or dans le concours des buts inscrits en décrochant la première place avec la meilleure attaque du championnat, en comptant 21 réalisations. Un exploit qui en dit long sur les intentions du club, qui compte sur le groupe, avec 3 trois meilleurs buteurs de l’équipe avec trois buts pour chacun : Ballo, Rahal et Hamzaoui, tandis que Zerdab, Messaoudi, Ferhat, Dehouche, Banouh, Chattal et Sidibé sont les autres buteurs mobistes.

 

34 cartons jaunes récoltés et Chattal a vu rouge

Sur le plan disciplinaire, le MO Béjaïa a récolté 34 cartons jaunes lors des 15 matchs de la phase aller du championnat, par 11 joueurs, dont le duo Benali-Hamzaoui qui a écopé d’une suspension d’un match pour chacun à cause du cumul de cartons, alors que le jeune attaquant Djamel-Eddine Chattal a vu rouge lors de l’avant-dernier match contre le MCEE, après avoir enlevé son maillot pour fêter le but de la victoire qu’il a inscrit dans les arrêts de jeu, oubliant au passage qu’il comptait déjà un carton lors de la première manche, ce qui explique son expulsion directe par l’arbitre.

 

Mebarakou, le seul qui a joué 15 matchs

Un autre record du championnat à l’actif du MO Béjaïa, il a été enregistré par le néo-international Zidane Mebarakou, qui a joué les 15 matchs du championnat en entier. Un exploit que le central de charme mobiste est habitué à réaliser avec le titre du joueur le plus utilisé les trois dernières années avec son club formateur, la JSM Béjaïa, avec l’actuel entraîneur du CRB, Alain Michel, particulièrement. Le robuste axial du MO Béjaïa a aussi pris part au match de la coupe d’Algérie gagné aux tirs au but, pour rappel, face à la JS Saoura lors des 1/32 de finale et celui contre le CA Batna pour les 1/16 de finale gagné dans le temps réglementaire. Le second joueur le plus utilisé du MO Béjaïa est le latéral droit Amir Aguid, qui compte 1 260 minutes de temps de jeu, alors que le jeune gardien Chemseddine Rahmani est le plus utilisé dans les bois avec un temps de jeu très appréciable de 720 minutes pour un keeper qui découvre la Ligue 1 Mobilis, en provenance de la DNA, pour rappel, avec le prestigieux club d’Annaba, l’USMAn.

L. C.

 

5 joueurs vont rejoindre le groupe demain

L’équipe à pied d’œuvre à Tunis

 

La délégation du MO Béjaïa est à pied d’œuvre à Tunis pour son stage hivernal qui va durer jusqu’au 13 janvier. Un stage qui a débuté hier soir avec une séance de décrassage, en l’absence de cinq éléments du groupe, il s’agit du duo malien Sidibé-Ballo, attendu demain en provenance du Mali, de l’émigré Zahir Zerdab qui ralliera le lieu de regroupement de France, de l’enfant de Sidi Aïch, Malek Ferhat, où il se trouve depuis une semaine, ainsi que du Franco- Mauritanien, Oumar Ndiaye, qui effectuera des tests avec l’équipe, pour rappel.

 

Dehouche, Mebarakou et Guedjali ont assisté au 60e anniversaire du club

La grandiose fête organisée par la dynamique association des anciens joueurs du MO Béjaïa pour la célébration du Mawlid ennabaoui, cette année, lequel coïncide avec le 60e anniversaire de la création du MO Béjaïa, avant-hier à l’hôtel Royal, réussissant au passage le pari fou de réunir toute la famille du club et ses acteurs des différentes générations autour d’une même table pour célébrer l’historique titre honorifique de champion d’hiver. Un événement grandeur nature qui a été rehaussé par la présence de trois joueurs, et pas des moindres, le capitaine modèle du club, Nassim Dehouche, le central de charme Zidane Mebarakou et l’infortuné arrière gauche Mounir Guedjali. Une présence fortement appréciée par les organisateurs et la famille du club, qui leur ont rendu hommage au même titre que l’actuelle direction et les anciens présidents qui ont contribué chacun à son niveau dans la révolution du club, dont le président le plus populaire dans l’histoire du club Zahir Benaï dit Zahir da Hcinou.

 

Mouloud Iboud invité d’honneur

Les organisateurs des retrouvailles de la grande famille mobiste ont invité aussi l’ancien central de la JSK, Mouloud Iboud, qui a répondu avec plaisir à l’invitation du deuxième club de cœur après la JSK, qu’il a qualifié de la fierté de la Kabylie, le porte-flambeau de la région avec le titre honorifique de champion d’hiver que toute la Kabylie doit être fière du MO Béjaïa, qui avec son titre confirme que la Kabylie est une terre de football et de champions, a dit en résumé l’ancien capitaine du Jumbo Jet dans son intervention, entre autres.

L. C.

 

Tags: ,

Classement