NAHD : La phase aller en chiffres

Après avoir établi le bilan collectif de l’équipe nahdiste lors de cette phase aller du championnat, nous voilà présenter le bilan individuel de chaque élément composant le groupe, et ce, pour cette première moitié de saison.

Un bilan qui énumère le nombre de matches joués par chaque joueur, en tant que titulaire ou bien en tant que remplaçant, le temps de jeu de chaque élément, ainsi que le nombre de buts inscrits par chacun d’eux. Certains joueurs émergent du lot, d’autres beaucoup moins, voici le bilan.

 

25 joueurs utilisés

Les deux entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique du Nasria lors de cette phase aller du championnat, en l’occurrence, Azzedine Aït Djoudi et Hugo Broos, qui ont utilisé en tout et pour tout 25 éléments, dont les deux nouvelles recrues du club Besseghier et Ghazi incorporées lors du dernier match disputé face à la JS Saoura. Deux éléments seulement n’ont pas disputé le moindre match, il s’agit du troisième gardien du club Abdelhamid Brahimi, ainsi que du jeune Attia Ashraf-Eddine.

 

Un grand chelem signé Khellef

Un joueur émerge clairement du lot lors de cette phase aller du championnat, non pas par son rendement, mais par sa feuille de statistiques. Il s’agit du latéral gauche Oussama Khellef, lequel a tout simplement signé un grand chelem. Khellef a disputé l’intégralité des 15 premières rencontres de la saison, récoltant un temps de jeu maximal égal à 1350 minutes. Aucun autre joueur n’a pu faire autant au Nasria, puisque le second dans ce registre n’est autre que Sofiane Bendebka, lequel a disputé 14 matchs et 1215 minutes de temps de jeu.

 

5 joueurs à plus de 1000 minutes de jeu

En termes de temps de jeu, cinq joueurs seulement dépassent la barre symbolique des 1000 minutes. En effet, derrière l’intouchable Oussama Khellef et ses 1350 minutes, on retrouve Sofiane Bendebka avec 1215 minutes, Alors que Slimane Allali avec ses 1099 minutes complète le podium. En quatrième position, le portier Mohamed Ghalem et ses 12 matchs joués a passé 1080 minutes sur les terrains, tandis qu’Aliouane a quant à lui emmagasiné 1033 minutes de jeu, essentiellement sous la coupe d’Aït Djoudi. En 6e position, Hocine Metref a frôlé cette barre des 1000 minutes, mais sa non-participation au dernier match face à la JSS a fait qu’il a dû se contenter de 989 minutes de jeu.

 

Ouznadji sur le podium en termes de matchs joués

Huitième seulement au classement des joueurs ayant passé le plus de temps sur les terrains lors de cette phase aller du championnat, Nouri Ouznadji se retrouve pourtant sur le podium du classement des joueurs ayant disputé le plus de matchs. Derrière donc l’intouchable Khellef et ses 15 matchs joués, on retrouve un duo Bendebka-Ouznadji avec 14 matchs joués. Le premier a disputé 14 matchs et autant de titularisations, alors que le buteur maison du Nasria a quant à lui cumulé 14 matchs, avec 10 titularisations et 4 apparitions en cours de jeu. On retrouve derrière un quatuor qui a disputé 13 rencontres pour chacun, à savoir Aliouane, Metref, Allali et Benyahia.

 

5 buteurs seulement

Douze buts ont été inscrits par les Sang et Or lors de cette phase aller du championnat, la moitié d’entre eux ont été l’œuvre d’un seul et unique joueur, en l’occurrence, Nouri Ouznadji, lequel a marqué pas moins de six réalisations. Ouznadji aura été donc monsieur 50% du Nasria lors de cette phase aller. le Nasria n’a d’ailleurs compté que cinq buteurs lors de cette première moitié de saison, puisqu’en plus de Nouri Ouznadji, Hocine Metref et Ahmed-Benyahia Zakaria ont inscrit pour chacun d’eux deux réalisations, alors que Christian Deugoué et Mourad Benayad ont inscrit pour chacun d’eux un but.

 

3 buts encaissés par Mokrani, 11 par Ghalem

La défense nahdiste a globalement tenu bon lors de cette phase aller du championnat, n’encaissant que 14 buts en 15 rencontres joués. Le portier Mohamed Ghalem qui a disputé 12 rencontres lors de cette première moitié de saison n’a encaissé que 11 buts. Pour sa part, le jeune Mohamed- Seddik Mokrani qui a joué trois rencontres de championnat, toutes les trois à l’extérieur, n’a encaissé lui que trois buts en trois rencontres.

 

A retenir

L’un des points importants que l’on peut mettre en avant par rapport au bilan numérique de cette phase aller du championnat, c’est le très faible temps de jeu des différents défenseurs que compte l’effectif du club, que ce soit donc Herida, Guebli, Benabderrahmane ou alors Khiter, tous les quatre n’ont pu dépasser la barre des 630 minutes. Seuls Allali et Khellef ont été réguliers, cela n’a pas empêché la défense nahdiste de bien tenir le coup. Autre point que l’on a pu noter, c’est que certains éléments comme Touahri et Ouhadda ont pu disputer pas moins de 12 rencontres durant cette phase aller du championnat, sans avoir eu à emmagasiner un temps de jeu important, 728 minutes seulement pour Ouhadda et 497 pour Touahri. Pour sa part, Yazid Bessaha a dû attendre l’arrivée du coach Broos et les deux dernières journées de championnat pour signer ses deux seules apparitions de la saison.

M. A.

 

 

N° Maillot

Joueur

Matches joués

Temps de jeu

Buts marqués

1

Brahimi Abdelhamid

0

0

 

2

Abdelkader Besseghier

1

90

 

4

Herida Mohamed

3 (1)

283

 

6

Boussaid Rafik

8 (4)

772

 

7

Ouznadji Nouri

10 (4)

895

6

8

Abdeslam Cherif

6 (1)

436

 

9

Madi Aymen

4 (4)

398

 

10

Bitam Abdelmalek

1 (1)

46

 

11

Benayad Mourad

4 (4)

387

1

14

Bessaha Yazid

2

153

 

15

Ghazi Karim

1

63

 

16

Ghalem Mohamed

12

1080

 

17

Guebli Ishak

7

630

 

18

Khellef Oussama

15

1350

 

19

Aliouane Hamza

11(2)

1033

 

20

Khiter Samir

8

589

 

22

Boukhanchouche Salim

1(2)

80

 

23

Metref Hocine

11(2)

989

2

24

Touahri Mohamed Amine

4 (8)

497

 

26

Deugoué Christian

1(4)

185

1

27

Ouhadda Zakaria

8 (4)

728

 

28

Benabderrahmane Fares

7

617

 

29

Mokrani Mohamed Seddik

3

270

 

31

Allali Slimane

12 (1)

1099

 

34

Bendebka Sofiane

14

1215

 

40

Ahmed-Benyahia Zakaria

11 (2)

956

2

55

Attia Achraf Eddine

0

0

 

 

 

 

Houali, chef de délégation nahdiste à Gammarth

Alors que la délégation nahdiste a rallié hier après-midi la capitale tunisienne, pour rejoindre par la suite son camp de base à Gammarth, le président Ould Zmirli a désigné le secrétaire général du club M. Houali Mohamed en tant que chef de délégation. Houali a remplacé le manager général du club M. Youcef Bouzidi, lequel a dû renoncer au voyage, lui qui se trouvait cloué au lit par une très forte grippe.

 

L’AS Marsa au menu de ce mardi

Deux matchs amicaux seront au menu des Nahdistes lors de ce stage de Gammarth. Le premier match-test que disputera le Nasria lors de ce stage aura lieu ce mardi après-midi au stade d’El-Menzah. L’adversaire du Nasria ne sera autre que la formation de l’AS Marsa, laquelle fera office d’un bon sparring-partner pour le coach Hugo Broos, qui évaluera en cours de stage l’état de forme de ses poulains.

 

Un second match amical vendredi

Le second et dernier matcha amical prévu par les Nahdistes au courant de ce stage de Gammarth aura lieu toujours au stade d’El-Menzah, mais face à un adversaire qui reste à déterminer. Les Nahdistes ont délégué une personne sur place à Tunis, afin qu’elle puisse leur dénicher un sparring-partner, plusieurs formations ont été sollicitées, en attendant leur réponse.

 

Ould Zmirli arrivera en cours de stage

 

Alors qu’il se trouve actuellement à l’étranger pour régler des affaires professionnelles, le président Ould Zmirli ne manquera pas l’occasion de faire un saut à Gammarth, afin de s’enquérir de la préparation de son équipe. le boss nahdiste devrait rallier Tunis en cours de stage, afin de s’assurer personnellement du bon déroulement de ce stage de préparation, capital pour aborder la seconde moitié de saison, qui s’annonce difficile pour une formation du NAHD qui a bouclé sa première moitié de saison en position de premier relégable.

 

Il s’expliquera avec Broos

Le chairman nahdiste va sans nul doute profiter de sa virée tunisienne afin de se réunir avec le coach Hugo Broos, et s’expliquer avec lui vis-à-vis de quelques choix très contestables qu’il a eus à faire lors des derniers matchs. Très critiqué pour avoir titularisé Bessaha lors des deux derniers matchs de la phase aller du championnat, Hugo Broos défendra certainement ses choix, face aux critiques acerbes qu’il a reçues ces derniers temps. Quant au président nahdiste, il fera sans nul doute le point avec son coach, par rapport à l’état d’avancement de la préparation, ainsi que par rapport au répondant des joueurs à son travail.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement