USMA : Tunisie, l’étape de tous les espoirs

Même si le groupe est actuellement au repos après les cinq jours de récupération accordés par l’entraîneur Hubert Velud au terme d’une phase aller assez agitée mais fructueuse dans l’ensemble, dans la maison de l’USM Alger tout est braqué sur le stage hivernal.

Celui-ci devra durer 9 jours à partir de ce lundi, jour du départ de l’équipe à destination de Gammarth où elle a l’habitude de se préparer. Les Rouge et Noir séjourneront, en effet, au luxueux hôtel Thalasso Carthage de Tunis. Le staff technique et les joueurs fondent de réels espoirs sur ce regroupement afin de colmater les brèches décelées lors de la phase aller du championnat de Ligue 1. L’USMA n’a pas été, en effet, tout autant performante comme l’a été la saison écoulée enchaînant, rappelle-t-on, pas moins de 26 matches sans concéder la moindre défaite. C’est dire combien l’entraîneur des Rouge et Noir, Hubert Velud, aura bien du pain sur la planche pendant le regroupement tunisois en vue de régler les imperfections et administrer, par la même occasion, des soins appelés à faire durer la santé usmiste. Un grand chantier attend donc le staff technique algérois qui devra sans l’ombre d’un doute axer son travail sur l’axe défensif. Celle-ci n’a pas été à la hauteur des aspirations des milliers de ses fans. En encaissant 12 buts et pas des moindres, l’arrière-garde usmsite aura failli quelque peu à sa mission. C’est pourquoi Velud veut ouvrir un chantier spécial à Tunis en vue de corriger les erreurs et surtout présenter une défense assez solide en prévision de la phase retour. Le compartiment offensif ne sera pas en reste. Bien qu’il ait trouvé un peu son équilibre dans les dernières semaines, ce compartiment a tout de même fait preuve d’un certain manque de réalisme devant les bois des équipes adverses. Le recrutement d’attaquants percutants en prévision de la deuxième moitié de la saison à l’instar de Manucho et Kako en attendant Beldjilali confirme la thèse selon laquelle l’attaque n’a pas donné les résultats escomptés.

 

Une bonne préparation pour s’attaquer à la Champions League

L’autre raison qui doit mener le staff technique du club phare de Soustara à bien préparer l’équipe pendant le stage hivernal, c’est le fait que l’équipe devra renouer à partir du mois de février prochain avec l’épreuve continentale. Absents depuis plusieurs années, les Rouge et Noir retrouveront la compétition africaine par le biais de la très prestigieuse Champions League. Ils devront affronter les Tchadiens Foullah. La direction du club, visiblement inspirée par l’Entente de Sétif victorieuse de la précédente édition, veut réaliser un excellent parcours. Elle aura même instruit Velud de ses ambitions continentales. Une bonne préparation lors de ce stage tunisien ne ferra qu’accroître les chances usmistes d’aller le plus loin possible dans cette épreuve.

M. F.

 

L’annonce sera faite cette semaine

Beldjilali tout près des Rouge et Noir

Après avoir littéralement raté son plan du recrutement lors du marché des transferts d’été, la direction de l’USM Alger veut bien rattraper le coup. C’est ainsi qu’elle a prévu un plan très ambitieux en la matière. La première recrue est désormais connue ; il s’agit, en effet, de l’attaquant camerounais Rostand Kako. Celui-ci a signé un contrat de 30 mois. L’attaquant de Coton Sport de Garoua a donné du punch pour le compartiment offensif. Il y a aussi l’attaquant ivoirien Kouakou Fabrice Elysee dit Manucho avec qui les pourparlers sont bien avancés. Mais la cerise sur le gâteau sera très éventuellement le milieu offensif algérien de l’ES Sahel, Kaddour Beldjilali. Aux dernières nouvelles, l’ancien joueur de la JS Saoura aurait donné son accord de défendre les couleurs du club usmiste. Lors de sa dernière virée en Tunisie, le manager Redjradj aura obtenu le OK du joueur. Il semble désormais que Beldjilali est tout près de la maison de Soustara. La transaction serait finalisée, apprend-on de même source, lors du stage de l’équipe en Tunisie. L’annonce devrait être faite avant la fin de la semaine en cours.

 

Hamar fait le forcing

Pendant ce temps, l’Entente de Sétif, qui cherche un milieu offensif, refuse de s’avouer vaincue. Le président de l’Aigle noir, Hassan Hamar, est en train de faire le forcing pour tenter de chiper Beldjilali. Ce dernier ne veut pas poursuivre l’aventure avec l’ES Sahel. Non pas pour des considérations sportives, mais à cause de soucis familiaux. Le joueur en question avait déclaré dans la presse tunisienne qu’il était prêt à faire des concessions sur le plan financier afin de pouvoir résilier son contrat. Beldjilali veut absolument s’approcher de sa famille qui a vraiment besoin de lui.

M. F.  

 

Après avoir libéré 4 joueurs

Bouazza sera-t-il sacrifié ?

La rumeur a fait le tour hier dans les différents fiefs de l’USM Alger. Le milieu offensif Feham Bouazza pourrait être sacrifié pendant le mercato hivernal. C’est du moins ce que nous avons appris de certaines indiscrétions selon lesquelles l’avenir du joueur en question est tributaire des résultats des pourparlers entrepris avec le milieu offensif de l’ES Sahel, Kaddour Beldjilali. Si ce dernier venait à officialiser son engagement avec le club phare de Soustara, la direction serait, du même coup, contrainte de laisser partir Feham qui aurait très peu de chances de jouer. C’est en fait une décision qui verse dans le sens de défendre les intérêts de Feham et lui donner aussi des possibilités de rejoindre une autre équipe où ses chances de jouer régulièrement seront assurées. Selon nos sources, la direction n’a pas évoqué encore le sujet avec le Feham Bouazza qui devra effectuer, d’ailleurs, le déplacement en Tunisie pour le stage hivernal. Pour le moment, l’USMA a libéré quatre joueurs, à savoir Noui, Laâssami, Orinel et le Camerounais Nsombo

L’USMBA et le MCO le voudraient

Même si le sujet est au stade de la réflexion, il semble déjà que Feham Bouazza est déjà pisté par deux clubs de l’Ouest. Il s’agit de l’USM Bel Abbès et du MC Oran. Les responsables de ces deux clubs sont disposés à le recruter en prévision du mercato hivernal qui devra se terminer le 15 du mois en cours. C’est dire que le joueur ne risque pas de chômer.

M. F.

 

Des absents au stage de Tunisie

Six joueurs de l’USMA et pas des moindres sont en regroupement depuis hier à Sidi Moussa avec la sélection nationale olympique. Les joueurs usmistes convoqués par le Suisse Schürmann sont Ferhat, Amrane, Benkhemassa, Abdelaoui, Meziane et Bourdim. Ils seront retenus jusqu’au 13 de ce mois puisque les Verts olympiques devront disputer deux matches amicaux contre la Tunisie. Du coup, les joueurs en question ne pourront pas prendre part au stage de l’USMA en Tunisie prévu du 5 au 14 de ce mois.  

 

Zemma absent contre l’ESS

Lors de la reprise du championnat le 20 janvier prochain, l’USM Alger devra effectuer un périlleux déplacement dans la capitale des Hauts-Plateaux pour donner la réplique à l’ES Sétif. Les Rouge et Noir devront enregistrer cependant une absence de taille, à savoir le gardien international Mohamed Amine Zemmamouche. Ce dernier sera à cette période en Guinée équatoriale pour prendre part avec les Verts à la phase finale de la CAN 2015.

 

Coupe d’Algérie : l’USMA fixée aujourd’hui

C’est aujourd’hui à 18h qu’aura lieu le tirage au sort des huitièmes et quarts de finale de la coupe d’Algérie de football. Au terme de cette opération, l’USMA sera fixée sur ses deux futurs adversaires dans cette épreuve. Lors du précédent tour, les hommes de Velud s’étaient qualifiés devant l’USM El Harrach (2-0).

 

Vers un prêt de Nsombo au CRB

L’attaquant camerounais Ernest Nsombo ne fera pas partie de l’effectif de l’USMA pendant la phase retour. La direction du club a décidé de le prêter cet hiver. Le joueur en question prendrait la direction du Chabab de Belouizdad à titre de prêt. Rappelons que Nsombo a failli signer au CRB l’été dernier avant que Velud ne s’oppose au départ du joueur.

 

Tags: ,

Classement