USMH : El-Harrach dès demain en stage à Tikjda

Pour cette trêve hivernale, l’USMH effectuera un stage d’une durée de huit jours à Tikjda, sur les hauteurs du Djurdjura dans la wilaya de Bouira.

C’est au Centre national des sports et des loisirs de Tikjda qu’aura lieu ce stage. L’USMH y passera huit jours, à partir de demain, où l’équipe fera son déplacement. D’après un responsable du club, le regroupement prendra fin le 12 janvier, soit à une semaine de la reprise du championnat, le 20 du même mois.

Les Harrachis vont profiter de ce joli centre qui a été fraîchement rénové par le ministère de la Jeunesse et des Sports (remis en 2013). Le CNSLT est un établissement possédant un large espace d’activités, entre prestations hôtelières et sportives. D’après les responsables de l’USMH, ce lieu est celui qui répond le mieux à ce que cherche l’équipe en matière de préparation, confort mais aussi infrastructures. L’hôtel Djurdjura est le noyau de ce centre. Il a été ouvert en 1977, mais il a été fermé pendant presque une décennie en raison de la mauvaise situation sécuritaire qu’avait connue la région et que tout le monde connaît. Le CNSLT a été rouvert en décembre 2013 et inauguré par le ministre Mohamed Tahmi.

Sur le plan financier, il est la meilleure destination pour l’USMH dans le but d’un regroupement bloqué. Afin de permettre au centre de retrouver sa notoriété, le ministère des Sports serait prêt à aider tous les clubs et associations sportives, qui désirent y effectuer un stage de préparation.

 

Pas de matchs amicaux

D’après nos informations, l’entraîneur Abdelkader Iaïche n’avait, jusqu’à hier soir, pas demandé à ce qu’on lui programme des matchs amicaux. D’autant plus qu’il n’y aura que l’USMH en tant que club de football qui fera son stage à Tikjda. C’est peut-être une contrainte pour faire une préparation optimale, mais le coach le voit différemment, puisqu’en une période de huit jours, il va se baser, essentiellement, sur la charge physique qu’autre chose. Au cas où il jugerait utile d’avoir un match, il n’aura qu’à faire une sixte. Au retour à Alger, il aura assez de temps, plus d’une semaine, pour permettre à son équipe d’avoir un avant-goût du retour à la compétition en programmant une rencontre à Mohammadia.

D’après nos informations, le centre ne possède qu’un seul terrain de football praticable, en gazon naturel, il est situé à l’intérieur. L’autre grand stade, qui se trouve sur la route menant à l’ouest de la région, il est en mauvais état et ne peut donc être utilisé, sa pelouse n’ayant pas été rénovée.

 

Conditions géographiques et climatiques idéales

Ainsi donc, les Harrachis vont faire une ascension de plus d’un millier de mètres. A Mohammadia où ils ont l’habitude s’entraîner, le stade se trouve quelques mètres seulement au-dessus du niveau de la mer, si ce n’est à zéro mètre.

Le CNSLT se trouve à 1478 mètres d’altitude. Dans de telles hauteurs où les températures ne dépassent pas actuellement les 3°C, Ziane-Cherif et ses coéquipiers vont se retrouver dans d’excellentes conditions de travail. Ça leur permettra d’accroître très rapidement leurs performances physiques.

Un rapport médico-sportif indique : «Deux situations se présentent, inclure un séjour en altitude en vue d’en tirer un maximum d’intérêt le jour de la compétition ou inclure un séjour en altitude en vue d’optimiser son plan d’entraînement pour une compétition. Dans le premier cas, les effets bénéfiques obtenus n’étant que de courte durée, ce séjour ne devra pas être programmé plus de 15 jours avant la compétition choisie pour établir sa performance. Il peut même n’être clos que 2 ou 3 jours avant la compétition, car aucune adaptation particulière n’est requise pour un retour à une altitude inférieure. Dans le second cas, un séjour d’au moins une semaine aura des effets positifs sur la préparation d’une compétition courue dans les deux ou trois mois suivants.»

S. B.

 

Le club va acquérir du matériel de remise en forme

En prévision du stage de la trêve hivernale, l’USMH est sur le point d’acquérir du matériel de remise en forme d’une valeur avoisinant le million de dinars. La raison est claire, les nombreuses blessures qui touchent l’effectif harrachi en cette période a poussé la direction du club à faire un effort financier qui permettra au staff médical de récupérer vite les joueurs blessés sans gravité. D’après nos sources, ce matériel sera à la disposition de l’équipe dès ce stage de Tikjda et le restera pour le reste de la saison. Ce sont de multiples machines de sport portatives qui faciliteront énormément la tâche aux médecins du club mais aussi au staff technique.

 

Les blessés se déplaceront au stage

Actuellement, il y a huit joueurs qui souffrent de blessures. Malgré leur mauvaise situation physique, la direction a exigé d’eux de débuter le regroupement avec le groupe. A l’exception du reste de leurs coéquipiers, ils seront soumis à un travail spécifique qui leur permettra de se débarrasser de leur méforme.

S. B.

 

Huit U21 en renfort

Le staff technique a décidé de renforcer l’effectif senior avec huit joueurs U21. Pour de multiples raisons, notamment les blessures, Iaïche et son équipe ont été obligés de prendre cette décision qui a également comme but de promouvoir les jeunes talents du club et conforter les capacités des jeunes catégories de l’USMH à venir en aide, mais aussi à alimenter l’équipe première du club.

 

Tags: ,

Classement