Vous vous apprêtez à partir en Guinée équatoriale ce mardi, comment se déroule votre préparation ?
Je m’entraîne sérieusement pour maintenir la forme avant mon déplacement en Guinée équatoriale ce mardi via Casablanca. Une fois sur place à Batag tous les arbitres retenus seront regroupés pour suivre un stage avant le début de la CAN. Pour moi, le plus important est de passer avec succès les tests physiques pour prétendre diriger les matches du tournoi africain.
C’est votre première participation à une CAN. Quel est votre sentiment ?
Je suis fier et content de faire partie des meilleurs arbitres du continent choisis par la CAF. Je tâcherai d’être à la hauteur et de bien représenter le pays, je suis avant tout un ambassadeur de l’Algérie.
Si on voit bien votre parcours, on remarque votre progression étape par étape, comment l’expliquez-vous ?
J’ai toujours fixé des objectifs dans ma carrière d’arbitre en essayant de respecter certaines étapes. Dieu merci, je suis sur une courbe ascendante, mais je suis conscient également que je dois encore travailler et faire les efforts nécessaires pour garder le rythme ; il n’ya pas d’arbitre parfait à 100%, car, comme on dit, le bon arbitre c’est celui qui commet moins de fautes.
Votre première participation à une compétition internationale, c’était en 2011 à l’occasion des Jeux africains de Maputo et, depuis, vous avez poursuivi votre progression pour arracher votre place en 2015 pour la CAN…
Une fois promu international, il fallait travailler pour avancer et continuer ma progression. C’est ce que j’ai fait. Par la suite, j’ai été choisi pour officier la finale de la CAN U20 entre le Ghana et l’Egypte tenue en Algérie en 2013. En 2014, la CAF m’a désigné pour officier 4 matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. Je pense que j’ai bien tenu ma mission, et surtout fait honneur à l’arbitrage algérien.
Quelle est votre ambition pour la CAN 2015 ?
Je vais faire le maximum pour être à la hauteur des espérances placées en moi, et surtout bien représenter le pays.
La sélection algérienne sera présente lors de cette CAN. Comment voyez-vous ses chances ?
En tant qu’Algérien, je souhaite que la sélection algérienne remporte le titre continental et procure de la joie au peuple algérien.
Si l’Algérie arrive en finale de la CAN, vous n’aurez pas le droit d’arbitrer cette empoignade ?
Même si je n’ai pas le privilège d’officier la finale de la prochaine CAN, l’essentiel est que la sélection algérienne remporte le trophée.
Quel est le message que vous pouvez transmettre aux jeunes arbitres qui débutent l’arbitrage ?
Je leur conseille de travailler à fond, de ne pas perdre patience et, surtout, de tracer des objectifs tout en respectant certaines étapes.
Quel est votre modèle dans l’arbitrage mondial ?
Je n’ai pas de préférence pour un arbitre bien précis, mais j’essaye à chaque fois de m’imprégner des points forts de certains arbitres connus, classés dans le top des grands arbitres internationaux.
K. H.
Abid Charef et Etchiali retenus pour la CAN 2015
L’Algérie sera représentée par deux arbitres à la prochaine CAN 2015 en Guinée équatoriale. Il s’agit de l’arbitre directeur Mehdi Abid Charef et de l’arbitre assistant Abdelhak Etchiali. Ce dernier a déjà fait la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014. Les deux arbitres se déplaceront demain à Bata pour participer à un regroupement des arbitres retenus pour la CAN. Pour rappel, 20 arbitres directeurs et 22 assistants du continent africain ont été retenus pour ce grand évènement footballistique africain.
K. H.