-Kashi plutôt que Guedioura
-Cadamuro à la place de Belkalem
Les joueurs blessés qui ont déclaré forfait manqueront certainement à l’EN durant la CAN. Cependant Christian Gourcuff se veut serein sur ce point. Les joueurs qu’il a convoqués pour remplacer Belkalem et Abeid qui ont tous deux déclaré forfait pour cette rencontre pour blessure ont été respectivement remplacés par Cadamuro et Kashi qui seront des joueurs capables de suppléer l’absence des deux absents. «Le 15 décembre, je voulais arrêter la liste des 23 afin que chacun se prépare au mieux avec un groupe de réservistes. Il y a cependant toujours de risque des blessures. Malheureusement c’est le cas de deux joueurs sur la liste qui ne pourront pas participer à la CAN. Il s’agit d’Essaïd Belkalem qui a une récidive de déchirure aux ischio-jambiers et après avis médical est indisponible et sera donc remplacé par Liassine Cadamuro qui nous rejoindra demain (aujourd’hui : ndlr). Le deuxième absent c’est Mehdi Abeid, qui lui aussi a vu sa fracture à l’orteil s’aggraver dans la mesure où il a joué un match sous infiltration, il a repris les entraînements mais son état n’est pas satisfaisant, le médecin a donc décidé qu’il valait mieux qu’il déclare forfait et nous l’avons remplacé par Ahmed Kashi qui nous rejoindra demain (aujourd’hui). En espérant qu’il n’y aura pas d’autres blessures pour ceux qui ont encore des matches à jouer. La liste définitive des 23 devra être transmise à la CAF le 7, c’est-à-dire mercredi prochain.» Ce qui laisse encore un peu de temps pour Christian Gourcuff pour peaufiner le tout et faire en sorte que tous les joueurs soient au point sur le plan physique et technique.
«Cadamuro c’est un choix naturel, il n’y avait pas de question à se poser sur lui»
On peut dire également que le technicien breton a fait le choix de Cadamuro pour remplacer Belkalem en raison de son profil de joueur surtout que le sociétaire d’Ossasuna est défenseur axial de formation. Pour Gourcuff, il n’y a pas de question à se poser sur ce joueur étant donné qu’il était le premier dans la liste des réservistes à être pressenti pour prendre la place de Belkalem s’il devait déclarer forfait. «Pour Liassine, c’est un défenseur central à la base. J’ai fait un essai au Mali où je l’ai fait jouer comme milieu de terrain, il y a eu des circonstances qui ont fait que ça ne s’est pas très bien passé. C’est un des choix que j’assume pleinement. On ne va pas rééditer cette expérience, mais comme latéral gauche, bon c’est vrai qu’il joue contre nature puisqu’il est défenseur central avant tout. Puisqu’il y avait le forfait d’Essaïd Belkalem, c’était naturel de ramener Liassine, c’est un choix tout à fait naturel puisque même si celui de Kashi peut se discuter, là il n’y avait pas de question à se poser.»
«Kashi, c’est discutable, mais j’assume mon choix»
Interrogé sur la convocation de Kashi joueur du FC Metz qui prendra la place d’Abeid forfait, le sélectionneur des Verts dira que cela s’est fait selon ses critères de sélection et que c’était un choix qu’il assumait pleinement et que le fait qu’il n’ait pas pris Adlane Guedioura était dû justement à ces critères qui sont pour Gourcuff les qualités individuels, la complémentarité et l’attitude que peuvent avoir les joueurs. «Je ne vais pas donner les explications pour chaque joueur que je choisis. Je n’ai pas à me justifier. J’ai dit que j’ai pris trois critères, la première c’est la qualité individuelle, Ahmed Kashi, fait une saison en L1 assez bonne même s’il n’a pas fait tous les matches avec son équipe. Je le suis et je sais que c’est un joueur de valeur. Après le second critère qui est la complémentarité, il est vrai que sur ce point il n’a pas tout à fait le même profil que Mehdi Abeid mais ça se rapproche quand même. Il est vrai également que Guediouira est dans ce profil-là. Le troisième point c’est l’attitude du joueur à assumer le statut qu’il aura dans le groupe. Vous prenez ce que vous voulez dans les trois critères mais c’est mûrement réfléchi. Après il y a des joueurs qui ont des qualités mais qui ne sont pas retenus.» Des propos qui ne répondent pas tout à fait à la question puisque la réponse de Gourcuff est restée assez vague, notamment lorsqu’il dit qu’on pouvait prendre l’un de ces trois critères. Cela voudrait dire que soit Guediouira n’accepterait pas un statut de remplaçant, soit il ne correspond pas à ce qu’il faut pour ce qui est de la complémentarité, soit ses qualités individuelles ne sont pas vraiment adéquates au plan de jeu de sélectionneur qui aurait pu cependant être plus précis, mais c’est sa façon de communiquer et personne ne peut lui reprocher cela.
R. H.