USMH : La bonne humeur gagne l’équipe

Hier, c’était le 2e jour de stage au CNSLT. L’arrivée de l’entraîneur en chef a fait beaucoup de bien au groupe.

Comme nous l’avions mentionné dans notre précédente édition, Abdelkader Iaïche, entraîneur en chef de l’USMH, est arrivé au centre en dernier, à 15h30. Après une bonne heure de repos, il a fait sortir tous les joueurs de leurs chambres. Une manière de leur signaler sa présence, mais aussi pour leur faire faire une petite randonnée. Il s’est donc dirigé, en leur compagnie, vers les hauteurs de Tikjda, sur le seul chemin menant directement vers la wilaya de Tizi Ouzou. Le coach a voulu que ça soit ainsi pour chasser la mauvaise humeur dans laquelle il a trouvé ses joueurs. A première vue, cela a été efficace et leur a fait beaucoup de bien. La plupart d’entre eux découvrent les plus hautes montagnes de la Kabylie pour la première fois. Ils ont apprécié le paysage mais aussi la balade en compagnie de leur entraîneur, jouant avec de la neige tout en admirant la beauté des lieux. Ainsi donc, il n’aura suffi que de quelques heures pour que tout le monde s’adapte. Désormais, les joueurs ne pensent plus à quitter le CNLST comme à leur arrivée et ils commencent à bien se concentrer sur le grand travail qui les attend. Cette balade a duré plus d’une heure et demie. A son retour, tout le groupe avait le large sourire.

 

Il a vite remis de l’ordre

La première décision du coach concerne les médias qui ont accompagné son équipe pour la couverture du regroupement. Il a tenu à leur préciser que ni la prise de photos et vidéo ne sera pas tolérée lors des entraînements. Il a jugé que cela perturbe énormément ses joueurs et les déconcentre également. Mais il les a tout de même autorisés à le faire lors des moments de détente ou de récupération excepté durant les repas. Iaïche a également remis de l’ordre et promptement. Il a vite tracé un programme d’entraînement quotidien bien précis. Ainsi, l’équipe a officiellement débuté son stage depuis hier, mercredi, avec du biquotidien. La séance matinale a été consacrée à la musculation, à la remise en forme des joueurs blessés, notamment durant plus d’une heure. D’après le kiné, les joueurs ont très bien réagi et leur état de santé est en amélioration. La seconde séance a été destinée au travail avec le ballon. Elle s’est déroulée au stade communal de Haïzer.

S. B.

 

Iaïche : «C’est moi qui choisis mes joueurs, pas les supporters»

 

Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche

 

Abdelkader Iaïche a tenu avant-hier en soirée une petite conférence de presse où il a tenu à apporter des précisions sur plusieurs sujets liés à la gestion de l’équipe. Il a parlé du recrutement en premier, d’Amada, des blessés, mais aussi de son objectif en programmant le stage à Tikjda.

 

Interrogé sur le recrutement de Saïbi et de l’étonnement que cela a suscité auprès des supporters du club, Iaïche affirme : «C’est moi qui choisis mes joueurs et pas les supporters. J’assume entièrement ce choix. Saïbi pourra nous apporter ce qu’on recherche en attaque. Non seulement c’est un bon attaquant qui a le sens du but, mais il possède aussi assez d’expérience pour qu’on atteigne nos objectifs lors de la phase retour. Nos supporters peuvent réclamer sa venue, c’est tout à fait normal, mais nous aussi en tant que responsables dans le club on travaille que dans l’intérêt de l’USMH. » A propos de la venue du joueur en question au stage, le coach précise : « Saïbi ne pourra pas être avec nous ici à Tikjda. Il nous rejoindra à Alger dès notre retour. D’ailleurs, je vais parler avec lui de certaines choses avant qu’il ne signe son contrat.»

 

«On ne recrutera pas d’Africains… Laribi reste»

Toujours au sujet du recrutement, Abdelkader Iaïche a tenu à affirmer qu’il n’a aucune intention de recruter des joueurs d’Afrique. «On ne recrutera aucun Africain. Les deux possibilités de transferts qui restent à notre disposition seront destinées à d’autres.» Le coach a également précisé : «L’effectif actuel ne connaîtra aucune modification, si ce n’est le renforcer avec quelques nouveaux éléments. On ne libérera donc aucun joueur, ni vente ni prêt.» Iaïche a ainsi, de cette manière, écarté toute possibilité pour que le défenseur central Laribi soit transféré sous forme de prêt. Il déclare : «Laribi restera avec nous. C’est un garçon qu’on apprécie beaucoup et sur lequel on va compter lors de nos prochaines échéances.» Avec de telles décisions, les négociations avec l’attaquant camerounais Didier Sohnna, dont on a parlé dans notre livraison d’hier, pourront tomber à l’eau. La direction du club est également en contact avec plusieurs joueurs dont un Mauritanien et un Sénégalais.

 

Tikjda, ski… Et Amada

Au sujet du choix des hauteurs du Djurdjura pour faire un stage bloqué, le coach dira : «C’est un lieu qui permettra au groupe d’accroître sa solidarité et sa cohésion. On aura à notre disposition tout ce qu’il faut pour. Ça nous réussira bien, j’en suis convaincu. Les conditions climatiques sont très bonnes pour ce genre de missions.» Par ailleurs, Iaïche nous a fait une confession pour son admiration pour ce genre d’endroits. « Je connais très bien ce genre d’endroits, je suis un ancien skieur. Ça va nous être très bénéfique», nous a-t-il déclaré. Notre interlocuteur est également revenu sur l’absence injustifiée d’Amada lors du dernier match de la phase aller contre le CRB. « Il n’y a plus de problème là-dessus. Le joueur est rentré chez lui, à Madagascar, pour s’enquérir de l’état de santé de son grand-père qui est malade. Il a été autorisé d’aller le voir, mais il n’a pas eu le temps de revenir à temps avant notre match face au CRB. L’aller et retour à Madagascar prend beaucoup de temps. L’affaire est donc close.»

S. B.

 

Le groupe au complet dès demain

Tel que nous l’avions souligné hier, quatre joueurs harrachis se sont absentés au début du stage. Il s’agit du jeune gardien de but Belabbès qui souffre d’une blessure au genou. Ne pouvant faire aucun entraînement, il ratera donc ce séjour. L’attaquant Tiaïba et Ziane-Cherif sont rentrés au pays après quelques jours passés à La Mecque pour une Omra. Un pèlerinage qui leur a fait beaucoup de bien selon les concernés eux-mêmes. Le premier a intégré le groupe en fin de journée d’hier. Il reprendra du service dès aujourd’hui. Le second, Ziane-Cherif, arrivera au centre au milieu de la journée d’aujourd’hui. Quant à Mazari qui souffre d’une légère blessure, il sera le dernier joueur à rejoindre le CNSLT. Il arrivera demain matin.

S. B.

 

La direction négocie avec Derrag

Libre de tout engagement, le milieu offensif Mohammed Derrag pourrait atterrir dans les prochains jours à l’USMH. D’après nos informations, la direction du club a entamé des négociations depuis deux jours seulement avec lui dans la perspective de renforcer la ligne offensive de l’équipe. il sera probablement la seconde recrue après l’avant-centre Youcef Saïbi.

 

Le médecin de l’équipe, seul absent

Le docteur Derriche Rahim, chef du staff médical de l’USMH, n’est pas venu avec l’équipe. Contacté par nos soins dans l’après-midi d’hier, il nous a affirmé : «Je n’ai pas pu venir avec le groupe pour des raisons personnelles. J’ai quelques tâches ailleurs liées à mon travail de médecin et j’ai également ma propre famille dont je prends soins. Je serai avec l’équipe dès vendredi.»

 

Des touristes volés par un macaque

Au Centre national des sports et loisirs de Tikjda, l’ambiance est agréable. Les conditions sécuritaires sont également parfaites sauf ce qui peut advenir de la part des singes, des macaques plus précisément. Tout récemment, des touristes algériens ont été leurs victimes. De bon matin, un gros mâle est venu sillonner les alentours de l’hôtel, affamé à cause du froid, dans le but de chercher de la nourriture. Sa balade a été prolifique puisqu’il est tombé sur une grande boîte, en plastique, pleine de nourriture déposé au bord d’une fenêtre d’une chambre pour que son contenu reste frais. Le macaque, ayant une faim de loup, l’a volé et a mangé tout ce qu’elle contenait. 

 

Les U21 apprécient le stage

Les seules joueurs harrachis qui sont pleinement satisfaits de ce stage et donc du centre, ce sont bien les jeunes U21 (moins de 21 ans) qui ont accompagné l’équipe. Ils sont au nombre de 9. Ils sont tous contents de faire partie du groupe et surtout le fait de découvrir un endroit qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de visiter auparavant. Ils sont d’ailleurs plus joyeux que leurs aînés.

 

Tags: ,

Classement