Alors qu’il a passé toute la journée à Sousse en compagnie de l’équipe de l’Itihad de Tripoli, Mohamed Zaâbia, qui réclame sa libération pour rejoindre cette équipe, ne pouvait donc engager un bras de fer avec son actuel employeur. Il s’est résolu à réintégrer son équipe en stage depuis lundi à Hammamet.
Il s’est entraîné hier matin
Absent aux deux premières séances, Zaâbia a enfin réapparu hier matin à l’entraînement où il a travaillé en compagnie de ses camarades. A l’issue de cette séance, Zaâbia a assuré sur les réseaux sociaux qu’il n’envisage pas de quitter le MCO. Pourtant, à l’arrivée de l’équipe lundi en Tunisie, il avait demandé à son président de le libérer, sans rappeler qu’il avait pris toutes ses affaires de son appartement à Oran et remis les clés à l’agence immobilière qui l’a loué au club. Maintenant, il nie qu’il voulait partir, c’est à n’y rien comprendre !
C’était l’exigence de Cavalli
Très remonté contre son joueur, le président Ahmed Belhadj n’entend pas le libérer aussi facilement, «à moins que le club libyen nous fasse une bonne proposition financière». Il a chargé Jean-Michel Cavalli de voir avec Zaâbia s’il désire réellement quitter le MCO. Mardi soir, le coach français a rencontré les dirigeants de L’Itihad Tripoli. Avant de discuter formellement du probable transfert du joueur, Cavalli exigera qu’il réintègre le stage. C’était sa condition sine qua non. Par ailleurs, selon nos informations, Cavalli, même s’il regrette que Zaâbia ait manifesté son désir de partir tardivement, souhaiterait que le club bénéficie d’une quatrième recrue pour pallier cet éventuel départ.
Il a eu une discussion avec lui
Hier, après l’entraînement du matin, Cavalli a discuté longuement avec le joueur. Il faut dire que, malgré ses écarts disciplinaires, il tente de régler intelligemment ce cas qui est en train de défrayer la chronique au MCO. Y parviendra-t-il ? Toujours est-il que, d’après les bruits qui courent dans le proche entourage du club oranais, Zaâbia pourrait être libéré moyennant une indemnité de transfert intéressante si, d’autre part, le club finalise avec Makuso (Congo) et le Camerounais de l’AS Cherbourg, Cédric N’Doumbé. Ce sont les informations récoltées dans l’entourage du club, surtout que Zaâbia a mis dans la confidence quelques coéquipiers en leur affirmant qu’il ne compte pas retourner le 13 janvier avec l’équipe à Oran. Alors, attendons pour voir.
M. S.
Pour débloquer l’argent
Le MJS exige les bilans financiers
Dans le but d’accompagner les clubs de l’élite professionnelle, le ministère des Sports leur octroie chaque saison des enveloppes financières. Cet argent le MCO devra patienter pour l’encaisser. En effet, l’inspection du ministère exige les bilans financiers, sans lesquels ces enveloppes ne seront pas débloquées.
Mehiaoui, le seul…
Depuis que le MCO est passé au statut de club professionnel, plusieurs présidents se sont succédé à la tête de la SSPA/MCO. Le premier président fut Tayeb Mehiaoui, le sénateur de la ville d’Oran. Ce dernier ne craint pas d’être inquiété par l’inspection, puisqu’il a remis à ce service son bilan financier, dont une copie a été également envoyée à tous les services concernés à Oran. Une information confirmée par le responsable de l’administration du CSA ce lundi en conférence de presse.
Abdellilah et Djebbari doivent l’imiter
Alors que Mehiaoui a remis son bilan financier, ces successeurs, en l’occurrence Larbi Abdellilah et Youssef Djebbari, n’ont toujours pas, croit-on savoir, remis leurs bilans aux services concernés. A cet effet, on a appris que l’inspection financière du ministère aurait envoyé un courrier aux deux anciens présidents, les priant de lui remettre leurs bilans financiers dans des délais courts. A préciser qu’Ahmed Belhadj n’est pas concerné par cette procédure vu qu’il n’est qu’à son premier semestre à la tête de la SSPA/MCO, même si tout le monde sait qu’il finance le club pratiquement de sa poche. Toutefois, le déblocage de l’enveloppe du MJS, qui dépasse les 5 milliards, lui permettrait de récupérer une bonne partie de son argent.
M. S.
Entraînement aujourd’hui
Pour le programme d’aujourd’hui, l’entraineur a prévu une seule séance. A noter que depuis son arrivée à Hammamet l’équipe s’entraînait deux fois par jour.
Le Club Africain se désiste
En apprenant que le MCO souhaiterait avancer au 10 janvier son match, la direction du grand club tunisois a décidé d’annuler cette rencontre. Depuis hier, Boualem, l’organisateur algérien qui s’occupe du stage du MCO, s’active pour trouver un autre adversaire.
Hamadadou et Beradja en dehors du groupe
De retour de blessures, les deux joueurs s’entraînent en marge du groupe ; ils n’attendent que le feu vert du médecin du club pour réintégrer l’entraînement collectif.