EN : Gourcuff ne change pas une équipe qui gagne

Hier lors de la séance d’entraînement de l’après-midi, l’entraîneur national Christian Gourcuff a fait sa première mise en place tactique de ce stage en prévision de la rencontre amicale de dimanche prochain face à la Tunisie et bien évidemment en vue de préparer la Coupe d’Afrique des nations et le premier match face à l’Afrique du Sud le 19 janvier à Mongomo.

Pour cette opposition, le moins qu’on puisse dire c’est que le coach des Verts n’a presque pas opéré de changements par rapport à l’effectif avec lequel il a composé lors des matchs de qualificationspour cette CAN.

Ainsi donc dans les buts et sans grande surprise, on retrouvera le keeper numéro un de l’équipe nationale, à savoir Raïs Mbolhi. Sur le côté droit, et même si Mehdi Zeffane a fourni un bon match contre le Mali, confiance renouvelée pour Issa Mandi qui est plus compétitif puisqu’il a joué tous les matchs avec son équipe de Reims, ce qui n’est pas le cas pour Zeffane à Lyon. Sur le côté gauche et sans grande surprise là aussi, c’est Faouzi Ghoulam qui aura à défendre ce côté. Au niveau de l’axe central, la paire Halliche-Medjani sera reconduite. Pour ce qui est du milieu de terrain et notamment au niveau de la récupération, Nabil Bentaleb a été préféré à Saphir Taïder. D’ailleurs le joueur de Tottenham Spurs évoluera aux côté de Mehdi Lacen.

Devant et sans grande surprise, Ryad Mahrez évoluera à gauche épaulé par Yacine Brahimi dans l’axe et Sofiane Feghouli sur le côté droit. En pointe de l’attaque, on retrouvera le buteur attitré des Verts, Islam Slimani en l’occurrence.

A voir le onze choisi par Christian Gourcuff pour la rencontre face à la Tunisie, l’ancien entraîneur des Merlus n’a donc pas changé grand-chose restant fidèle au dicton : «On ne change pas une équipe qui gagne.»

C’est pour dire que cette première et dernière joute amicale des Verts avant la CAN sera donc une répétition générale de ce onze rentrant avant le grand rendez-vous du 19 janvier prochain, c’est-à-dire dans près de 11 jours face à l’Afrique du Sud.

Asma H. A.

Le onze probable de la Tunisie : Mbolhi, Halliche, Medjani, Mandi, Ghoulam, Bentaleb, Lacen, Brahimi, Feghouli, Mahrez, Slimani. 

La préparation se poursuit suivant un programme bien ficelé

Gourcuff attaque le technico-tactique

La sélection algérienne poursuit sa préparation pour la CAN 2015 au CTN de Sidi Moussa avec du biquotidien au menu d’hier. La première séance tenue  la matinée a été réservée à un travail avec ballons où les 23 joueurs ont participé. Un travail de vitesse et de vivacité a dominé cette séance dans une excellente ambiance. Le nouveau capé des Verts, Ahmed Kashi, semble déjà avoir pris ses marques dans le groupe. Il est vrai que les anciens l’ont beaucoup aidé à s’intégrer rapidement dans l’équipe. Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, veille au grain, faisant attention au plus petit détail, car il veut bien appliquer son programme de préparation jusqu’au début du tournoi africain. Le plus important dans son travail cette semaine, c’est le volet récupération et régénération, car certains joueurs viennent tout juste de reprendre la compétition, alors que d’autres n’ont pratiquement pas eu de congé, à l’image des «Anglais» de l’EN. La séance de l’après-midi, effectuée sur la pelouse du CTN, le coach des Verts a basé son travail sur le volet technico-tactique avec des enchaînements rapides dans les exercices. Plusieurs ateliers ont été travaillés pour améliorer le collectif. Le technicien français veut profiter de ce long stage pour renforcer les automatismes. C’est pour cela qu’il insiste à l’entraînement pour que les joueurs exécutent son plan tactique.

 

La Tunisie en point de mire

Le sélectionneur national, qui va vivre sa première CAN en tant qu’entraîneur, prépare minutieusement cette aventure, car il veut réussir à relever le challenge malgré la difficulté de la tâche. Mais avant l’entame de la grande manifestation continentale, il devra préparer le match amical du 11 janvier à Tunis, face à la sélection tunisienne, un test qui vient à une semaine de la première confrontation officielle des Verts, prévue le 19 de ce mois face à l’Afrique du Sud pour le compte de la CAN 2015. Même si cette joute face aux Aigles de Carthage revêt un cachet amical, dans la tête du coach, c’est un bon test pour situer le niveau de son équipe, et surtout voir si son dispositif tactique a été bien appliqué par ses joueurs. Le sélectionneur national répète à chaque fois que pour lui la sélection algérienne doit imposer son jeu à ses adversaires et qu’elle ne doit pas subir, mais pour cela, il faut que les joueurs assimilent vite son schéma tactique, car chaque détail est important.

K. H.

 

Séance de visionnage de la Tunisie à Tunis

Le programme du sélectionneur national prévoit une séance de visionnage de la sélection tunisienne samedi à Tunis, c’est-à-dire la veille de la confrontation de dimanche qui mettra aux prises les deux sélections au stade Radès, à partir de 18h.

 

Aujourd’hui du biquotidien au programme

Les Verts auront à effectuer aujourd’hui deux séances d’entraînement au CTN. La première, le matin, et la seconde l’après-midi.

 

Vendredi une seule séance

Vendredi, la charge de travail diminuera puisque le sélectionneur national a programmé une seule séance d’entraînement au CTN.

K. H.

 

Classement