Bentaleb : «On est prêt à se battre»

Comment  est l’ambiance au sein de l’équipe nationale depuis le début du stage ?

Tout se déroule très bien, aucun problème n’est à signaler. Ça fait plaisir de revoir les copains et de reprendre le travail avec eux.

 

L’absence de quelques joueurs  lors des premiers jours du stage n’a pas beaucoup perturbé votre travail ?

«Non, pas du tout, je pense que tout le monde doit être prêt physiquement, et aussi tout le monde l’a été dès le moment où ils sont arrivés au centre technique pour le stage. Je pense que c’est bien comme ça.

 

Quel a été le discours du coach à votre arrivée ?

Il n’a pas beaucoup parlé, il a préféré attendre que tout le monde arrive avant de s’adresser à nous et de nous donner les directives à suivre.

Vous avez participé à une Coupe du monde très jeune, et maintenant à une Coupe d’Afrique, dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du premier match ?

On sait que s’est une compétition différente dans l’aspect du jeu. On sait très bien que ça va être autre chose, mais on va se servir de l’expérience des anciens de l’équipe, et je pense que tout ira pour le mieux. 

 

Comment appréhendez-vous les conditions auxquelles vous serez confrontés sur place en Guinée équatoriale ?

Je pense qu’on est prêts à jouer dans n’importe quelle condition, on va s’adapter comme on a l’habitude de le faire en club. On n’aura pas beaucoup de mal, on est quand même des joueurs de ballon, et je pense que l’on n’aura pas beaucoup de mal.

 

Vous allez aborder la compétition comme l’une des équipes favorite, cela ne vous met pas beaucoup la pression ?

Oui, être favoris, nous met un peu de pression, mais je pense que l’on a notre objectif en tête, on va se focaliser sur ça et ne pas trop écouter ce qui se dit dans les médias.

 

Votre avis sur les adversaires de l’équipe nationale ?

Je pense que l’Afrique du Sud est du même calibre que le Ghana. Il n’y a aucune équipe à sous-estimer. On a vu ce que l’Afrique du Sud pouvait faire, elle a joué contre de très belles équipes tout en obtenant des résultats. Je pense qu’il faudra faire attention, mais aussi bien débuter la Coupe d’Afrique des nations contre l’Afrique du Sud.

 

Ne craignez-vous pas le même scénario qu’a vécu l’équipe nationale en 2013, en étant éliminés au premier tour ?

Non, car il y a beaucoup de nouveaux joueurs. C’est un autre état d’esprit, un nouveau coach, une nouvelle physionomie de jeu. Je pense que l’on a toute nos chances lors de la compétition. 

 

En dépassant le premier tour de la compétition, vous serez amenés à jouer face à de plus gros calibres aussi…    

Oui, on sait qu’à tout moment, on devra faire face aux plus grandes équipes. Déjà, dès le premier tour, on jouera contre de grosses équipes, on sait très bien qui si on dépasse ce stade de la compétition, le niveau sera encore plus élevé.

 

Votre objectif est donc de gagner la CAN ?

Bien sûr, on a l’équipe pour, et je pense qu’il faut nous donner les moyens pour aller le plus loin possible dans cette compétition.

 

Un mot sur l’équipe du Sénégal ?  

On sait qu’ils ont pas mal de joueurs qui évoluent en Europe. C’est une équipe avec des individualités auxquelles il faudra faire attention. Je pense que si on se focalise sur notre jeu et sur notre performance, on n’aura pas beaucoup de soucis à se faire.

 

Vous avez gagné le match face à Chelsea, quel effet ça vous fait ?

Cela fait beaucoup de bien, mais maintenant je suis concentré à cent pour cent avec l’Algérie.

M. K.

Classement