Le sélectionneur national Christian Gourcuff a décidé de changer le décor pour la sélection algérienne en programmant la séance d’entraînement d’aujourd’hui sur la pelouse du centre militaire de Beni Messous. Les Verts, qui se sont entraînés depuis le début du stage au CTN de Sidi Moussa, seront appelés à suivre une séance basée sur le volet technico-tactique à 48 heures de leur rendez-vous amical contre la Tunisie à Radès. Une rencontre qui revêt certes un cachet amical, mais qui demeure importante sur tous les plans pour le coach des Verts, car il s’agit du dernier test avant le début du tournoi africain. Si pour les 4 derniers jours de préparation le travail a été basé sur la récupération et la régénération, où les joueurs ont été soumis à un programme individualisé en fonction de l’état de forme de chaque joueur, le technicien français veut aller crescendo et monter en puissance au fur et à mesure que le tournoi africain approche. D’ailleurs, il va s’atteler durant la séance d’aujourd’hui à mettre en place son dispositif tactique et dégager son onze type pour le match de la Tunisie qui aura lieu dimanche à 18h.
L’Afrique du Sud dans le viseur
Pour l’instant, à dix jours du premier match officiel de la sélection algérienne à la CAN, le sélectionneur national dispose de 23 joueurs qui affichent depuis le début du regroupement beaucoup d’enthousiasme et de volonté. Ils sont la plupart dans une belle forme et il n’y a pas de blessés. Le fait de pouvoir disposer de tous les joueurs a permis à Gourcuff de bien mener son plan de travail et surtout de veiller à ce que tout marche bien durant ce stage. Le match face à la Tunisie constitue un test important pour préparer la rencontre du 19 janvier à Mongomo contre les Bafana Bafana.
Plan A et plan B
Chaque sélectionneur à sa stratégie pour préparer un grand événement footballistique. Pour le sélectionneur national Christian Gourcuff, il est important que l’équipe soit prête pour la CAN. Le stage du CTN et le match amical face à la Tunisie rentrent dans ce registre et tout doit être bien mené pour que la sélection algérienne puisse aborder ses 3 matches du premier tour avec la plus grande confiance. Le sélectionneur national n’a pas caché qu’il a son onze type en tête sans donner plus de détails. On comprend par-là qu’il a sa stratégie pour entamer la CAN, mais toujours est-il qu’il peut y avoir des changements de dernière minute en fonction de la forme affichée par chaque joueur. L’ex-entraîneur de Lorient a mis en place un plan A et un plan B dans le cas où...
K. H.