Tunisie-Algérie, voilà un bon match de préparation pour la CAN 2015, non ?
Oui, c’est un match spécial, on est des voisins. Durant la Coupe du monde, les Tunisiens ont supporté votre équipe, maintenant on va se pencher sur ce match de préparation qui concerne deux pays, deux peuples, deux équipes nationales. J’ai été aimé en Algérie lorsque j’avais en charge sa sélection, j’ai aussi aimé ses supporters et son président Raouraoua. Aujourd’hui, je suis en Tunisie, je dois faire mon boulot. C’est une rencontre qui nous permettra de préparer celle du Cap-Vert, notre première sortie durant la CAN 2015. Il sera intéressant de voir le comportement des deux équipes. Peut-être qu’à l’avenir, on fera une Coupe du monde ensemble.
Ce match opposera le premier au second en Afrique, selon le classement FIFA…
Cela n’a pas d’importance. On n’aura qu’un match de préparation, ce n’est pas beaucoup mais on devra faire avec. La CAF a introduit de petits changements opérés ces derniers jours, on devra entre autres passer par Malabo, cela nous prive de jouer contre le Gabon. Mais contre l’Algérie, on pourra savoir où on en est, puisque on jouera une équipe mondialiste, une bonne équipe avec beaucoup d’expatriés et un grand président de fédération. L’Algérie est devenue un grand pays africain, je crois que c’est un des grands favoris pour la CAN 2015 aussi.
Quels sont les joueurs les plus à surveiller dans la sélection d’Algérie ?
Ce n’est pas mon principal souci, j’ai vu l’Algérie à l’œuvre plusieurs fois, on se concentre plutôt sur le Cap-Vert, notre premier adversaire en Guinée équatoriale. Tunisie-Algérie sera certes important pour les supporters, les médias, mais pour nous c’est une étape dans la préparation.
Justement, la capacité du stade sera limitée pour ce match, dommage pour les supporters ?
Ce sera limité, mais c’est normal vu la situation qui prévaut en Tunisie. On jouait à Monastir, on avait toujours le public derrière nous. Cette fois, on aura quand même 30 000 ou 40 000 spectateurs dans le stade de Radès.
Faut-il s’attendre à un grand match ?
J’espère que ce sera le cas. Je le souhaite pour les deux équipes, comme je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de blessure, c’est très important. Pour cette grande occasion, je pense incorporer les joueurs qui en ont le plus besoin. Il sera intéressant de voir où tout le monde en est.
Donc, vous allez faire tourner votre effectif contre l’Algérie ?
Je n’alignerai pas l’équipe type. Moi, je prépare 23 joueurs, pas seulement l’équipe rentrante. En Guinée équatoriale, on sera appelés à livrer trois matches au départ, si on a l’ambition d’aller en quart de finale ou en demi-finale, il faudra préparer tous ses joueurs dans cette perspective. La Tunisie est ambitieuse, mais son ambition set limitée.
H. D.