«Ce que je retiens de ce match, c’est la première mi-temps très accomplie»
Après la belle victoire contre les Hollandais de Groningen, les Vert et Rouge se sont inclinés sur un score lourd face au NEC Breda. beaucoup ont été très choqués par la piètre prestation que les camarades de Karaoui ont proposée lors de la seconde période du rendez-vous contre les Néerlandais de Breda. Dans son analyse du match, le coach affirme: «Effectivement, lors de la deuxième mi-temps, on était devant un Mouloudia méconnaissable qui n’a rien fait, subissant au contraire le match. Des erreurs impardonnables de la défense surtout de l’axe qui ont été payées cash au point d’encaisser trois buts. Cela dit, ce que je retiens de ce match, c’est la première mi-temps qui a été très accomplie. Les joueurs ont appliqué les consignes et se sont imposés devant les joueurs de Breda. Il ne faut pas s’alarmer, car c’est juste un match amical qui nous permet de voir les capacités de notre groupe afin de bien les utiliser lors de la seconde phase de la saison.»
«Avec un effectif aussi réduit plus la fatigue, il fallait s’attendre à un tel résultat»
Pour le coach, le Mouloudia d’Alger n’a pas été à la hauteur en seconde période du match, car la fatigue a pris le dessus. D’ailleurs, il l’explique en déclarant ceci : «A notre retour des vestiaires, les joueurs n’ont pas pu garder le rythme de la première partie du match. La fatigue a pris le dessus. C’est normal, car avec un effectif réduit plus la fatigue vu la charge de travail, il fallait donc s’attendre à un tel résultat. Tout cela pour vous dire qu’il n’y a rien d’alarmant et que l’équipe sera prête pour son retour à la maison. On sait qu’une seconde victoire aurait apporté plus de sérénité dans le groupe qui a bien apprécié le succès enregistré contre Groningen, mais les joueurs ne vont pas fléchir, car ils savent que le plus important reste à faire afin de se montrer le 20 janvier prêt à relever le défi.» Ce qui est certain, les Vert et Rouge savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur lors de la première journée de la phase retour qui est prévue le 20 janvier contre le MCEE à Bologhine. Pour cela, il faut corriger les erreurs du passé et ce que va expliquer le coach dans le prochain point abordé lors de ce point de presse qu’il a tenu.
«Nous commettons des erreurs de débutants»
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger n’a pas caché son inquiétude concernant les fautes commises par ses éléments qui deviennent une habitude, puisque ces erreurs reviennent à chaque fois et dans ce sens, le coach explique cela par dire : «Je suis très irrité, car nous commettons des erreurs de débutants. Ces fautes ne nous aident pas à avancer dans le bon sens. Sincèrement, il faut qu’on règle cela et très vite serait le mieux. Les joueurs doivent être plus concentrés et doivent s’appliquer à l’entraînement afin de régler ce souci. J’en ai vraiment marre de voir ces ratages qui deviennent trop lourds à supporter à la longue.» Effectivement, le coach n’a jamais cessé de parler de ces erreurs, même en phase aller. Les ratages qui s’enchaînent, cet axe qui se montre fébrile. Il faut que les joueurs s’appliquent encore plus pour être fin prêts quand le championnat reprendra, car le Doyen ne peut pas se permettre de perdre des matches à cause des erreurs de débutants à l’avenir, il y va de sa survie qui est en jeu. Mais il faut aussi dire qu’en plus de ces points noirs, il y a de bonnes choses relevées par le coach et qui concerne certains joueurs, qu’il aborde dans la suite de son point de presse.
«Chaâl est un gardien d’avenir»
En premier, le coach évoque le gardien de but qui a joué face à Breda, et il s’agit bien sûr du jeune Chaâl qui a vécu ses premiers pas avec les seniors. Dans ce sens, le coach Jorge assure : «Chaâl est un gardien d’avenir. C’est un bon élément qui va progresser et sera un grand à l’avenir. Mais à condition qu’il travaille encore et mette tout en œuvre pour devenir ce grand gardien qu’espère avoir le Mouloudia d’Alger dans ses rangs. Il a proposé une bonne prestation, mais on attend plus de lui à l’avenir, car il en est capable.» Chaâl doit donc profiter de l’expérience de ses aînés, à savoir Chaouchi et Djemili et suivre à la lettre les consignes de son entraîneur des gardiens Matos, qui compte bien le préparer pour que le futur mouloudéen concernant le portier soit assuré.
«Hendou est une valeur sûre»
L’autre joueur qui a été en quelque sorte une surprise pour Artur Jorge n’est autre que le milieu de terrain récupérateur, Karim Hendou. Ce dernier, qui a été longuement critiqué lors de la phase aller au point de perdre sa place de titulaire, a attiré l’attention du coach lors de ce stage de Benidorm, et Artur Jorge n’a pas tari d’éloges sur lui en déclarant : «Hendou est une valeur sûre de l’équipe. Il est passé par des moments difficiles, mais je pense qu’il est prêt à se relancer et à replonger dans la compétition. On compte beaucoup sur lui lors de la phase retour. On mise beaucoup sur ce talent qui va être d’un bon renfort à l’équipe. Lors des rendez-vous amicaux, il a montré que c’est un garçon capable d’assurer et on va compter sur lui à l’avenir.» Donc, Hendou, loin de la pression, a su comment attirer l’intention de son coach, seulement, est-ce que le joueur va pouvoir surmonter la tension que feront sur lui les Chnaoua quand les débats reprendront ? Pour répondre à cette question, il faut attendre la reprise du championnat. Le coach, s’il se montre confiant concernant la récupération, ce n’est pas le cas pour sa défense et surtout dans l’axe qui l’a beaucoup déçu au point de l’aborder dans ce qui suit.
«Je m’attendais à beaucoup mieux de l’axe central»
Face à Breda et à la différence du rendez-vous avec Groningen, l’axe central composé par la paire Berchiche-Aksas a commis plusieurs fautes qui ont d’ailleurs permis à l’adversaire de marquer des buts. Dans ce sens, le coach ne cache pas sa déception en déclarant : «En toute sincérité, je m’attendais à beaucoup mieux de l’axe central qui n’a pas été à la hauteur.» Malgré la déception, le coach sait que le MCA a recruté Ngoula et espère bien sûr que lui serait une solution au problème. En tous les cas, le coach a testé plusieurs paires, car lors du match contre Groningen, il avait donné la parole à Bachiri. Ce dernier a certes beaucoup de travail devant lui, mais avec les matches, il reviendra à son top niveau. Après avoir montré sa déception concernant l’axe, il a aussi montré sa joie pour Ouali qui retrouve son vrai foot et le fera savoir ainsi.
«Ouali a atteint son rythme de croisière»
«Parmi les belles choses relevées lors de ce stage et des matches amicaux, c’est Ouali. Il a trouvé son rythme de croisière et se porte bien mieux dans sa tête. Je crois qu’il sera d’un bon apport lors de la phase retour. Ce qui est certain, il doit continuer comme ça pour assurer ce qu’on attend de lui à l’avenir.» Bilel Ouali sait ce qu’il doit faire désormais. Il doit se surpasser, appliquer les consignes de son coach et surtout rester très concentré afin d’être plus régulier dans ses prestations, car c’est ce qui a manqué tout le temps à Ouali. Il sort un match plein puis passe par de longues périodes de disette.
«Djallit a besoin de marquer plus de buts pour se mettre en confiance»
L’autre joueur évoqué n’est autre que Djallit et ses ratages. «Djallit a besoin de marquer plus de buts pour se mettre en confiance. Il faut le soutenir et le pousser pour retrouver sa vitesse de croisière, car une fois ce joueur lancé, rien ne l’arrêtera. On va compter beaucoup sur lui. Il aura toujours notre soutien pour avancer dans le bon sens.» Ainsi, Djallit doit avoir plus de temps de jeu, plus de soutien et plus de confiance en lui. Le joueur était heureux de marquer contre Groningen, mais doit continuer à bosser pour que le MCA retrouve son vrai Djallit.
«Je n’ai pas voulu prendre de risques avec Chaouchi»
Par ailleurs, tout le monde n’a pas compris pourquoi Artur Jorge n’a pas aligné Chaouchi qui certes revient de blessure, mais il aurait eu besoin de retrouver le terrain pour se préparer à la phase retour. Néanmoins, le coach estime qu’il faudrait «y aller doucement avec lui. Je n’ai pas voulu prendre de risques avec Chaouchi. Je ne veux pas le voir rechuter, raison pour laquelle je ne l’ai pas aligné.» Certes, tout le monde a cru au départ que le coach voulait le ménager, mais voilà que le coach le confirme, car il ne veut pas voir son gardien numéro un repartir à l’infirmerie pour y prolonger son séjour.
«Le point négatif de ce stage, c’est l’absence de certains joueurs»
Une fois le coach a fait la lumière sur tous les interrogations, il a parlé aussi du point noir dans ce stage qui tire à sa fin en déclarant ceci : «Le point négatif de ce stage, c’est l’absence de certains joueurs. J’aurais voulu avoir tout le groupe avec moi pour bien préparer la suite du parcours. Cela ne s’est pas fait pour des raisons diverses, et à mon avis c’est cela le point noir de ce stage. Sinon, dans l’ensemble, je crois qu’on a bien travaillé. On a touché les joueurs sur tout ce qui les concerne. Ils étaient sous une grande pression à cause des derniers résultats. Ils sont maintenant prêts à relever le défi et ils savent que le premier test sera le 20 janvier. Ils doivent réussir cet examen.»
«Contre El-Eulma, on n’aura plus le droit de se rater»
Le MCA n’a pas un autre choix que de garder les trois points de la victoire contre les Eulmis. «Contre El-Eulma, on n’aura plus le droit à l’erreur. Il n’y a pas une autre alternative que la gagne. Il faut donc être présent et bien armé pour s’imposer. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend. S’ils parviennent à appliquer les consignes, ils vont assurer la gagne. En tous les cas, on va tout faire pour présenter le 20 janvier une équipe qui crachera le feu dans tous ses compartiments.» Une façon de dire que les Mouloudéens sont conscients de ce qui les attend et vont tout faire pour se montrer à la hauteur.
«On a besoin de nos supporters»
En évoquant Bologhine, le coach sait que les Vert et Rouge vont retrouver aussi le public, puisque la sanction a été consommée. Il espère : «Je veux un stade archicomble contre El-Eulma. Un public qui sera derrière son équipe et pas contre elle, car il faut savoir qu’on a besoin des supporters et de leur appui pour sortir la tête de l’eau. C’est ainsi qu’on pourra sauver le MCA du purgatoire. Il n’y a que l’union sacrée qui va aider cette équipe à rebondir.» En somme, l’entraîneur en chef, même s’il assure qu’il y a encore du travail à faire, le Mouloudia d’Alger va se montrer à la hauteur lors de la phase retour, mais tout le monde doit l’aider.
M. Z.
Le coach refuse de jouer contre Ultrecht
Les responsables hollandais du FC Ultrecht ont sollicité leurs homologues mouloudéens pour jouer un match amical aujourd’hui, mais le coach portugais a refusé de jouer pour la simple raison qu’il ne veut pas prendre de risques pour ses 13 joueurs qui sont là à Benidorm, pour qu’ils ne se blessent pas surtout qu’il ne reste que dix jours pour le premier match de la phase retour contre le MCEE. Hadj Ahmed s’est excusé auprès des Hollandais après avoir discuté avec Artur Jorge.
Il a contracté une blessure au niveau de la cheville
Karaoui : «Je jouerai même sur un seul pied»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amir Karaoui, a contracté une blessure au niveau de la cheville lors du match contre la formation hollandaise, le NEC Breda. Tout le monde craignait le pire pour l’ancien joueur de l’ESS, lorsqu’il a crié sur le terrain, mais finalement sa blessure n’est pas méchante, puisque le joueur a tenu à rassurer à la fin du match qu’il sera présent pour le premier match de la phase retour contre le Mouloudia d’El-Eulma : «Ce n’est pas méchant, c’est juste ma cheville droite qui a enflé, j’ai besoin seulement de deux jours de repos pour que je sois rétabli complètement de ma blessure. Je peux vous dire que je jouerai contre El-Eulma même sur un seul pied et je ferai tout pour aider mon équipe à gagner ce match important pour nous, car on n’a plus le droit à l’erreur lors de cette phase retour», nous dira-t-il, lui qui croit dur comme fer que le Mouloudia restera en L1 : «On a montré lors du premier match contre Groeningen qu’on a une bonne équipe et notre déroute face à l’autre équipe hollandaise était due à la fatigue. On ne peut pas jouer deux matchs de haut niveau avec seulement 13 joueurs, alors que notre adversaire a fait 7 changements pendant la deuxième période, ce qui lui a permis d’être supérieur à nous.»
M. Z.
Bachiri déçu de ne pas avoir joué une mi-temps
Après avoir joué le match contre Groeningen, Redouane Bachiri croyait qu’il allait jouer le match de vendredi contre Breda, mais finalement, il était le seul joueur à ne pas participer à cette joute amicale. Bachir était très déçu de ne pas jouer ce match, mais il est resté professionnel, puisqu’il n’a fait aucun bruit après la fin du match : «Je ne suis pas quelqu’un qui cherche des problèmes. Je dois respecter la décision du coach, mais je suis déçu quand même de ne pas avoir un peu de temps dans ce match, car il ne faut pas oublier que j’ai besoin d’un temps de jeu pour retrouver mon niveau», dira-t-il.
Tapage nocturne
La nuit de vendredi à samedi a connu un grand tapage de la part de deux équipes hollandaises, qui partagent le même hôtel que le Mouloudia. Les Hollandais ont fait la fête jusqu’à une heure tardive de la nuit, ce qui a mis les Mouloudéens très en colère jusqu’à ce que le DG Hadj Ahmed est intervenu au niveau de la réception de l’hôtel pour arrêter ce tapage.
Il l’a suivi face à Groeningen et Breda
Un agent veut transférer Azzi en Hollande l’été prochain
Ayoub Azzi est le meilleur défenseur du MCA cette saison. Face à Groeningen et Breda, il a tiré son épingle du jeu et a impressionné tout le monde ici à Benidorm dont un agent de joueurs hollandais qui l’a accosté à la fin du match contre Breda pour lui donner ses coordonnées afin de le faire transférer dans le championnat hollandais. Cet agent que nous avons rencontré à la fin du match contre Breda nous a déclaré : «Azzi est un très bon défenseur et il peut jouer dans n’importe club en Europe. Je l’ai vu face à Groeningen et j’étais vraiment épaté par ses qualités, mais j’ai préféré le voir une autre fois face à Breda, malheureusement, il n’a joué qu’une vingtaine de minutes, mais il a quand même réalisé de belles choses. A la fin du match, j’ai demandé ses coordonnés et si tout va bien pour lui, je vais lui trouver un club l’été prochain dans le championnat hollandais», nous dira l’agent de joueurs hollandais.
«Maintenir le MCA en L1, puis je partirai en Europe»
L’ancien défenseur de l’USMH, Ayoub Azzi, veut quitter le championnat algérien et décrocher un contrat dans un club européen. Pour lui, l’aspect sportif passe avant l’argent, car il veut progresser et surtout atteindre son premier objectif, c’est de porter les couleurs nationales : «Quel est le joueur qui ne veut pas jouer en Europe ? Je ne vous cache pas qu’un agent est venu me voir à la fin du match contre Breda et m’a proposé de me transférer l’été prochain dans le championnat hollandais. Je peux vous dire que je suis intéressé par une aventure dans un grand championnat comme celui de la Hollande, mais d’abord je dois sauver le MCA à se maintenir en L1 pour ensuite penser à jouer en Europe», dira le défenseur mouloudéen.
M. Z.
Roberson aujourd’hui à Benidorm
La venue de l’attaquant brésilien a été reportée encore une fois pour aujourd’hui à cause de l’indisponibilité des places entre Sao Paolo et Madrid. C’est vendredi soir que Roberson a trouvé une place sur le vol Sao Paolo-Madrid qui arrivera cet après-midi. Roberson prendra un autre vol vers la ville d’Alicante pour être à l’hôtel Albir Garden en fin de journée.
Il signera son contrat ce soir
Comme le mercato hivernal prend fin, Rafik Hadj Ahmed veut régler le transfert du Brésilien le plus tôt possible, puisqu’il a préparé le contrat du joueur que ce dernier signera à arrivée à l’hôtel Albir Garden.
Il passera au consulat d’Algérie lundi matin
Pour pouvoir entrer sur le territoire algérien, Roberson se déplacera lundi matin avec Hadj Ahmed au consulat d’Algérie à Alicante pour obtenir un visa d’entrée en Algérie afin de partir avec l’équipe à Alger dans la soirée. Sauf changement de dernière minute, Roberson sera là ce soir à Albir Garden et sera la donc deuxième recrue du MCA cet hiver en attendant le Camerounais Christopher Mendouga qui débarquera lundi à 15h30 à Alger.
M. Z.
Il a été prêté par le Milan AC à Breda
Boateng : «Le MCA nous a causé beaucoup de problèmes en 1re mi-temps»
L’attaquant de Breda, Kingsley Boateng, a déjà joué en Algérie lors de la CAN des U20 qui a connu la victoire du Ghana contre l’Egypte à Oran. Boateng est prêté cette saison par le Milan AC à Breda et il est un titulaire indiscutable. A la fin du match contre le MCA, il a accepté de nous donner ses impressions sur cette rencontre amicale contre le Mouloudia d’Alger : «Le Mouloudia d’Alger est une bonne équipe qui a des bonnes individualités. En première mi-temps, ils nous causé beaucoup de problèmes, mais en deuxième période, ils ont flanché physiquement, ce qui nous a permis de marquer trois buts. J’espère qu’ils vont réaliser une bonne phase retour, car vu les qualités qu’ils ont montrées contre nous, ils ne méritent pas la dernière place du classement. Il faut savoir que j’ai eu l’occasion de visiter l’Algérie où j’ai participé à la CAN des U20, après cette CAN, j’ai rejoint le Milan AC et là je suis à Breda à titre de prêt et je ne vous cache pas que je suis en pleine progression et j’espère revenir au Milan AC le plus vite possible», nous confiera l’attaquant ghanéen de Breda.
M. Z.
Artur Jorge va changer l’axe central
L’axe central du Mouloudia d’Alger était le maillon faible face à Breda. Artur Jorge n’est pas convaincu par la paire Aksas-Berchiche et l’un deux sautera face au MCEE.
Même si la fatigue a joué un mauvais tour pour la formation mouloudéenne face aux Hollandais de Breda, la défense est passée complètement à côté, contrairement au match de Groeningen où la paire Berchiche-Bachiri a montré beaucoup de complémentarité dans le match : «J’étais vraiment déçu par le rendement de l’axe central qui a commis beaucoup d’erreurs et dans des matchs de haut niveau lorsqu’on fait des erreurs, on les paye cash. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans ce match contre Breda. En tous les cas, avec la venue de Ngoula, il est clair qu’on va apporter des changements dans l’axe central face au MCEE», dira Artur Jorge. Comme il reste dix jours pour préparer le match contre le Mouloudia d’El-Eulma, le technicien portugais va voir à l’œuvre l’international camerounais Patrick Ngoula pour décider s’il pourra prendre part au match du MCEE ou non. «J’aurais aimé que Ngoula soit avec nous ici en Espagne, mais il n’a pas pu avoir son visa. Donc, je dois le voir à Alger pour prendre une décision s’il pourra prendre part au match du MCEE», dira l’ancien coach du PSG. En somme, le changement dans l’axe central est devenu une obligation pour le staff technique du MCA, car Artur Jorge n’est pas prêt à voir les mêmes erreurs du match de Breda face au MCEE. Donc, en l’absence d’Azzi, Artur Jorge aura un seul choix, à savoir Ngoula, mais la question qui se pose : qui sautera ? Aksas ou Berchiche. Toutefois, ce dernier est bien parti pour jouer ce match, vu ses qualités qu’il a montrées contre Groeningen.
M. Z.