L’ancien entraîneur de Tottenham encense Bentaleb : «Son attitude montre qu’il deviendra un grand joueur»

L’ex-entraîneur de Tottenham, Tim Sherwood, n’a pas tari d’éloges envers Nabil Bentaleb, qui a lui-même mis en avant alors qu’il évoluait chez les jeunes du club anglais de première division.

Lorsque Nabil Bentaleb a été incorporé pour la première par son ex-entraîneur Tim Sharwood en décembre 2013 face à Southampton, dans un match de championnat, même les supporters de Tottenham se demandaient qui était ce gamin, qui est tombé de nulle part. Alors que maintenant tout le monde qui se rallie au club anglais se demande comment faire en l’absence de leur prodige parti défendre les couleurs de son pays en coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Guinée équatoriale. «Quand j’ai vu mon banc de touche lors du match face à Southampton, je n’avais aucune hésitation à faire entrer Bentaleb, je le connaissais lui et ses qualités, et je n’avais aucun mal à lui faire confiance», a déclaré Tim Sherwood avant d’ajouter : «Je lui ai donné sa chance de se faire connaître et je suis très content de l’avoir fait.» L’importance du milieu de terrain des Verts dans son club a même été prouvée en chiffres. Les Spurs ont gagné 64% de leurs matchs de Premier League avec l’incorporation de Bentaleb contre 33% de victoires lorsque ce dernier était absent. De tous les joueurs du championnat anglais qui iront avec leur sélection à la CAN, seulement Yaya Touré a fait mieux que l’international algérien, et avec l’absence de ce dernier sur le terrain, Tottenham est deux fois plus susceptible de perdre un match. Tim Sherwood, qui a passé six mois comme entraîneur des Spurs la saison dernière, était aussi coordinateur de l’équipe des espoirs du club anglais et donc connaît très bien le milieu des Verts, et cela mieux que personne. Il croit beaucoup en ses capacités et sait qu’il pourra atteindre un très haut niveau. «Il est venu à l’âge de 15 ans en provenance de France. Ce qui veut dire qu’il n’était pas vraiment destiné à être un grand joueur, il a dû beaucoup travailler pour y arriver», a expliqué Sherwood sur le site spécialisé en football Goal, avant de continuer : «Il n’a pas seulement de bonnes capacités techniques, mais il a aussi l’attitude d’un grand joueur. Il a montré à tout le monde comment s’entraîner. Sa mentalité est de première classe.»

«Il a encore une grande marge de progression devant lui»

L’ex-entraîneur de Tottenham a donc confiance en les capacités du jeune joueur algérien et pense que ce dernier ne va pas s’arrêter là. Il dira : «Même quand il ne joue pas très bien lors d’un match, vous savez qu’il va se donner à fond. Il ne va pas se cacher, il va se montrer et demander la balle pour porter le jeu vers l’avant et essayer de faire de son mieux. Il travaille si dur sur son jeu, c’est un joueur très intelligent. Il peut faire un peu de tout. J’ai essayé de le faire jouer dans des rôles plus défensifs, car je savais que je pouvais avoir confiance en lui et qu’il allait faire ce que je lui demandais, mais dans son développement au sein des Spurs, il a toujours été bon en milieu de terrain et a marqué des buts à plusieurs reprises lorsqu’il évoluait avec les jeunes.» Il a ensuite ajouter : «Il n’a pas encore atteint tout à fait le maximum de ses capacités, mais il pourra se développer et devenir un milieu de terrain qui marque des buts.»

«Si je pouvais prendre un joueur avec moi, ce serait lui»

Bentaleb a fait plus de récupération que n’importe quel autre joueur de Tottenham, il est le troisième meilleur passeur de l’équipe avec 86,46% de réussite. D’après Sherwood, les supporters devraient donner la même attention pour Bentaleb comme pour Harry Kane, car l’Algérien donnerait tout pour le bien de son club : «Les supporters de Tottenham devraient l’aimé autant qu’ils aiment Harry Kane, il se donne à fond pour son club.» Et d’ajouter : «J’ai été appelé par plusieurs clubs et si je devais prendre un joueur avec moi, ce serait Bentaleb ou Harry Kane, mais je sais que Tottenham ne lâchera aucun d’eux.»

«Il s’entraîne chaque jour comme si c’était la dernière fois»

Pour Tim Sherwood, c’est sans aucun doute que Bentaleb aura un grand avenir au sein des Spurs et qu’il fera sûrement une grande carrière en Angleterre : «Il s’entraîne chaque jour comme si c’était le dernière fois de sa vie, il pleure quand il perd un match. Il mourrait pour le club. C’est cette attitude qui montre qu’il pourra devenir un bon capitaine à Tottenham et qu’il fera sans aucun doute une grande carrière.»

M. K.

Classement