EN : Mbolhi assure et rassure

Le dernier rempart de la sélection, Raïs Ouahab Mbolhi, a effectué son grand retour à la compétition deux mois après avoir vu sa saison se terminer.

Depuis la fin de la saison régulière en MLS, l’ancien keeper du CSKA Sofia n’avait plus goûté à un match qu’il soit amical ou encore officiel. A l’occasion de ce rendez-vous face à la Tunisie, le dernier rempart des Verts a été titularisé tout comme l’avait affirmé le sélectionneur national, Christian Gourcuff, afin qu’il gagne en compétition et surtout pour retrouver le rythme qui lui manque. Même s’il a suivi un programme spécifique avec Bouly en France et qu’il a continué après aux Etats-Unis au centre d’entraînement de l’Union Philadelphie. Lors de la rencontre d’avant-hier, le dernier rempart algérien n’a pas trop été sollicité car mis à part quelques interventions dans les airs et quelques sorties vives, il n’a pas été très inquiété durant cette joute. D’ailleurs, il ne pouvait rien sur le but inscrit par Khazri sur coup franc. Par ailleurs, au cours de la seconde mi-temps, il a été plus souvent sollicité lorsque l’équipe jouait à dix et qu’elle subissait un peu sous la pression des Aigles. Sorties, anticipations et prises de balle sereines, Mbolhi aura assuré tout son monde sur son aptitude pour la CAN dont le coup d’envoi est prévu dans quelques jours seulement. Il s’est même fait plaisir sur une claquette magistrale sur une frappe de Hocine Nater en seconde période (76’). Raïs est resté très concentré durant toute la partie et ne s’est pas laissé distraire par quoi que ce soit, c’est ce qui lui a permis de réussir son match, et ce, en dépit du but qu’il a encaissé qu’aucun gardien n’aurait pu arrêter de toute façon.

 

Il communique très bien avec ses défenseurs

L’un des points forts de Mbolhi au cours de cette rencontre amicale face à la Tunisie, c’est le fait que le dernier rempart algérien communique beaucoup avec ses défenseurs. Sur plusieurs actions en seconde période, le keeper criait «Laisse» à Medjani et Bougherra pour sortir et anticiper. Il participait à la relance puisqu’on faisait souvent appel à lui pour dégager loin devant et essayer de trouver Belfodil. C’est cette bonne communication qui a permis à la défense de bien gérer les quelques situations dangereuses des Tunisiens au cours du second acte.

 

Prêt sur tous les plans

Cette prestation rassurante de Mbolhi prouve une fois de plus que le dernier rempart des Verts est prêt sur tous les plans pour la prochaine édition de la CAN durant laquelle il aura un grand rôle à jouer pour guider son équipe vers le sacre africain. Il faut dire que depuis son dernier Mondial de haut vol avec les Verts, Raïs Ouahab Mbolhi est devenu l’une des stars de cette équipe nationale et ce sont 40 millions d’Algériens qui prient pour que le joueur formé à Marseille refasse les mêmes exploits que lors du dernier Mondial au Brésil.

I. Z.

Classement