Alors que plusieurs semaines avant le début de cette trêve des dirigeants du doyen des clubs kabyles, à leur tête le président Faouzi Berkati, avaient fait savoir que l’équipe devra obligatoirement être renforcée à des postes précis, ceux d’arrières latéraux et celui d’avant-centre, on avait pensé que les Béjaouis seraient très vite actifs sur le marché et enrôleraient les éléments qu’ils avaient contactés avant même l’ouverture du mercato, à l’image de Niati, Belakhder et autre Abdellaoui. Finalement, rien n’a été fait et, à ce jour, la JSMB n’a enregistré aucune nouvelle recrue.
Seul Bouguèche semble être sur le point de signer dans le cas où la direction se déciderait à sortir son chéquier. En effet, même si on a pas voulu parler de problèmes financiers du côté des décideurs du club phare de Yemma Gouraya, il n’en demeure pas moins que les récents événements ont prouvé que cette non-activité sur le marché des transferts est bien due à l’indisponibilité de fonds pour pouvoir payer les nouvelles recrues. L’épisode du joueur Chihati est assez révélateur de ce problème. Ce milieu de terrain du MB Bouira a passé des tests qui se sont révélés concluants, mais la direction béjaouie n’a pu lui faire signer de contrat. Toutefois, avec l’effectif en place depuis le début de saison, la JSMB peut bien se permettre de ne pas recruter cet hiver, les joueurs qui sont à la disposition du staff technique béjaoui sont quand même d’un très bon niveau et ont leur place dans des écuries de L1. En revanche, le fait de s’être contenté d’un mini-stage de quatre jours et juste à l’entrée de la ville, à l’hôtel club Alloui, pourrait être préjudiciable pour l’équipe lors la phase retour.
Les autres équipes de notre championnat se sont toutes regroupées pour des périodes de plus de dix jours, dont beaucoup à l’étranger, pour parfaire leur préparation en vue de la reprise de la compétition. La volonté du coach Ahcène Hammouche de gérer cette période de trêve de cette façon sera donc mise à l’épreuve de la compétition officielle dès demain après-midi face à l’AS Khroub (match en retard de la 15e journée de L2). Les Béjaouis avaient joué plus d’une mi-temps face à cette équipe avant que le match ne soit arrêté à cause de la neige, il y a quinze jours. Ce jour-là, les camarades de Kamel Zeghli, pourtant amoindris par l’absence de plusieurs titulaires et non des moindres, à l’image de Yahia Cherif, Dif, Bouabta, Belkaïd et Lahlouh, avaient quand même dominé leurs vis-à-vis et auraient bien pu sceller le sort de la rencontre dès cette première mi-temps, si Chibane et Zeghli s’étaient montrés un peu plus efficaces. Le fait de rejouer face au même adversaire pourra donc permettre au staff technique de juger le travail accompli lors de la période de trêve assez vite.
Les supporters, de leur côté, même s’ils n’ont pas vraiment été convaincus du déroulement des événements, dernièrement, restent confiants et espèrent que leurs capés pourront prendre le dessus sur leurs adversaires et revenir à Béjaïa avec un résultat positif qui leur permettra de bien aborder la phase retour où il faudra aller chercher cette accession que toute une ville attend.
B. A.
Medane a tout conclu avec Bouguèche
Hadj Bouguèche pourrait bien être la seule recrue de la JSMB cet hiver. Alors qu’on se dirigeait vers un mercato sans emplettes pour les Béjaouis, cela pourrait changer avec l’arrivée de l’ex-Mouloudéen. Celui-ci a tout conclu avec le manager général du doyen des clubs kabyles, Hakim Medane, qui serait même arrivé à trouver le moyen d’avoir la lettre de libération du côté de l’USMBA.
Un actionnaire pourrait prendre en charge son salaire
Si Medane a tout conclu avec Hadj Bouguèche, ce dernier n’a pas pour l’instant paraphé de contrat. En effet, la JSMB ne dispose pas des moyens de payer l’avance sur salaire que le joueur a demandée. Mais on a appris de sources dignes de foi que la transaction pourrait quand même se concrétiser, un des actionnaires de la SSPA/JSMB aurait accepté de prendre en charge le salaire de cette nouvelle recrue, quoi que, pour l’instant, rien n’a été officialisé. Si tout se déroule normalement, Bouguèche devait signer son contrat hier soir ou au plus tard ce matin.
B. A.