En effet, le président de la LFP avait promis aux Kabyles l’allégement des sanctions alors que certaines parties au niveau de la FAF parlaient de la levée immédiate des sanctions de la honte. Tout le monde attendait donc le 9 janvier, date de la précédente réunion du Bureau Fédéral. Toutefois, lors de cette réunion du BF, personne n’a osé parler de la JSK et des sanctions, même le premier responsables du football national n’avait pas abordé ce sujet, pourtant il a promis aux supporters kabyles de faire tout son possible afin d’aider la JSK le jour où une centaine de fans des Canaris se sont déplacés au siège de la FAF. Cette ignorance, ce mépris et cette hogra ont poussé les responsables de la formation du Djurdjura à passer à l’action, d’investir le terrain et déclarer une guerre au numéro un de la FAF. « Cette sanction, cette ignorance est une insulte pour toute la région de la Kabylie, on a attendu toute la phase aller, on a trop patienté, maintenant, on passera à autre chose, on ne va pas se taire, c’est promis », nous a déclarés un dirigeant de la JSK avant-hier, mardi. En effet, les responsables du club phare de la Kabylie ont pris la décision de sortir tous leurs atouts et d’aller très loin dans cette affaire.
Un grand meeting le 24 à Tizi
De leur côté, les supporters kabyles qui n’ont pas cessé de réclamer durant toute la phase aller la levée des sanctions prises contre leur équipe vont investir la rue dans les prochains jours. Plusieurs actions sont au programme, des anciens délégués du mouvement citoyen des Aarchs vont organiser un grand meeting le 24 de ce mois à la place de l’ancienne APC de Tizi Ouzou. L’ordre du joueur : la levée immédiate et sans conditions des sanctions prises contre la JSK. Les animateurs de ce meeting promettent dès maintenant d’utiliser un langage très dur envers les responsables de notre football.
Un sit-in le 28 à Dely Ibrahim
Quatre jours après ce meeting, les supporters kabyles se déplaceront à Dely Ibrahim, au siège de la FAF. Les Kabyles comptent organiser un grand sit-in devant le siège de la Fédération algérienne de football rien que pour manifester leur colère envers les dirigeants de notre football qui continuent à ignorer le club qui a remporté sept coupes d’Afrique et qui a représenté dignement le drapeau algérien dans les grands rendez-vous continentaux.
A. H.
La piste du gardien Lagoun écartée
Hannachi tentera un grand coup aujourd’hui
Dans notre édition d’hier, on a parlé de la venue d’un jeune gardien de but à la JSK, Hocine Lagoun, un jeune portier franco-algérien qui jouait en troisième division italienne et qui a fait toutes ses classes en Suède. Or, les responsables de la formation du Djurdjura ont écarté cette piste hier après-midi. Dans un premier temps, on croyait que la blessure de Mazari était grave. Comme Doukha est parti avec l’EN à la CAN, la JSK risquait de se retrouver sans gardien lors des quatre ou cinq premières rencontres de la seconde manche du championnat. Mazari a rassuré tout le monde, il reviendra dans les prochains jours et il sera prêt pour le match contre le MCO, et puis, pour faire une licence espoir à Lagoun, il faut attendre le mercato estival, les espoirs ne sont pas concernés par le mercato hivernal, pour ces deux raisons, Hannachi et ses proches collaborateurs ont pris la décision d’écarter cette piste, au moins pour le moment. D’un autre côté, le premier responsable du club profitera de la dernière journée du mercato pour tenter un grand coup. Certes, à la JSK on a bouclé l’opération recrutement en engageant deux joueurs émigrés et un Camerounais, mais le club kabyle pourra recruter quatre joueurs en ce mercato. Hannachi veut donc profiter de cette situation pour enrôler un grand attaquant africain. La situation de ce joueur n’est pas facile, pour cette raison, les dirigeants des Canaris n’ont pas voulu citer son nom, ils préfèrent travailler dans la discrétion totale sur ce dossier afin de réussir ce coup. Si Hannachi arrive à enrôler cet attaquant, il réalisera une très belle affaire, ça sera même une bonne surprise pour les supporters de la JSK.
A. H.
Il a donné un terrain de 4 hectares au club
Hannachi offre un centre de formation à la JSK
Après avoir offert plusieurs titres nationaux et africains à la JSK, Hannachi veut offrir aussi des installations et des infrastructures au club phare de la Kabylie et entrer dans l’histoire de ce grand et prestigieux club. Depuis des années, avant même le projet du professionnalisme, Hannachi n’a pas cessé de parler des centres de formation. Pour le numéro un des Jaune et Vert, le développement de notre football était lié à la construction des centres de formation. Il luttait depuis des années pour avoir un centre de formation. Ces derniers mois, le président kabyle n’a pas cessé de demander au wali de donner une assiette de terrain à la JSK afin que le club puisse construire son centre de formation. Comme les responsables de la wilaya de Tizi Ouzou ont trouvé des difficultés pour trouver une bonne assiette, Hannachi n’a pas hésité alors de donner un terrain de quatre hectares qui lui appartient depuis des années à la JSK. Le président kabyle s’est déplacé avec le premier magistrat de la wilaya et le DJS au lieu où se situe ce terrain pour l’inspecter. Comme le terrain se situe dans une bonne région (Oued Aïssi), le wali a accordé cette demande, Hannachi a cédé donc dans l’art des règles ce terrain de 4 hectares à la JSK. Avec ce geste, le président de la formation du Djurdjura a démontré une nouvelle fois son grand amour pour son équipe.
Les papiers et les plans sont prêts, il ne reste que la réalisation
Toutes les démarches administratives ont été réalisées par la suite. Les responsables de la wilaya de Tizi Ouzou ont donc fait le nécessaire sur le plan administratif pour passer ce terrain ou cette assiette de propriété de Hannachi à un terrain propriété JSK. Mieux encore, une étude a été déjà faite, un bureau d’études a terminé le travail, tous les plans de la construction de ce centre sont prêts, ils sont au niveau de la DJS de Tizi Ouzou. Comme le MJS a promis d’accorder des enveloppes financières aux clubs professionnels pour la construction des centres de formation, à la JSK on n’attend que cette fameuse enveloppe pour démarrer ce grand chantier. Les supporters kabyles rêvent de voir un jour leur équipe jouer sur son propre terrain avec des joueurs issus du centre de formation du club…
A. H.
Ali Ouali et Berkain préparent le dossier de Lausanne
Comme tout le monde le sait, la JSK sera représentée le 29 de ce mois par le président Hannachi et le conseiller juridique Ali Ouali au TAS de Lausanne. C’est une audience que toute la Kabylie attend avec impatience. Après avoir consommé tous les droits de recours, Hannachi n’a pas hésité d’aller déposer un dossier en béton au tribunal arbitral du sport de Lausanne afin d’annuler ou d’alléger les sanctions prises par la FAF et la CAF contre la JSK à la suite de la mort tragique d’Albert Ebossé. Afin de ne pas rater cette audience, maître Berkain et Ali Ouali qui est aussi un avocat de métier travaillent ces derniers jours sur ce dossier et avec un grand sérieux. A la JSK, on garde un grand espoir de voir les sanctions de la CAF allégées ou levées carrément. Les deux avocats sont en train de bien préparer les choses pour l’audience du 29 janvier. C’est Hannachi et Berkain qui se déplaceront à la fin du mois en Suisse pour assister à cette audience et défendre le dossier de la JSK.
A. H.
La réussite de Guemroud le rend fier
Hannachi : «Il y a d’autres excellents jeunes à la JSK»
Le jeune Guemroud a réalisé un très bon match lundi dernier devant l’USMB. Hannachi n’est pas surpris : «Je connais bien le joueur, cela fait longtemps que j’ai demandé aux entraîneurs qui sont passés par le club de lui faire appel, bon je ne veux pas entrer dans ce détail, Guemroud et les autres jeunes seront l’avenir du club, on va encourager cette politique et on va bien encadrer nos enfants, déjà, ils sont plus de huit joueurs du cru dans l’équipe première et durant l’été, on fera appel à d’autres jeunes.»
«Tout est prêt concernant la réalisation du centre de formation»
«Moi j’ai toujours dit et je le redis aussi aujourd’hui que la réussite en football vient avec le travail. Pour développer le football national, les clubs doivent avoir leurs propres centres de formation. A la JSK, tout est prêt concernant la réalisation du centre de formation.»
«Je ne comprends pas pourquoi on ne joue pas à huis clos à Tizi Ouzou»
«On n’a rien voulu faire pour lever ou alléger les sanctions prises contre la JSK. Lors de la précédente réunion du Bureau Fédéral, aucun membre n’a eu le courage d’aborder ce sujet, c’est très grave, on veut casser la JSK mais personne ne pourra le faire tant que je suis en vie. Pourquoi on ne joue pas à Tizi et à huis clos, je ne comprends rien !».
A. H.
Du biquotidien hier
Le staff technique des Jaune et Vert a programmé deux séances d’entraînement hier matin. C’est Wallemme qui a dirigé ces deux séances et avec un grand sérieux.
Mazari, Raïah et Benlamri à l’infirmerie
Alors que tous les joueurs de la JSK s’entraînaient hier matin sur la pelouse du stade -1er-Novembre, trois éléments étaient à l’infirmerie. Il s’agit de Mazari, Raïah et Benlamri. Ce trio reprendra les entraînements avec le groupe dans les prochaines heures.
La séance de la matinée a duré plus de 2 heures
Jean-Guy Wallemme a fait suer ses joueurs hier matin. Le technicien français a programmé une séance physique qui a duré plus de deux heures.
Hannachi et les autres dirigeants présents
Le premier responsable et les autres responsables du club ont assisté à toute la séance d’entraînement d’hier matin, Hannachi était entouré par ses dirigeants.
Rial et Mekkaoui ont travaillé avec Labane
Afin de rattraper le retard qu’ils accusent sur le plan physique, Rial et Mekkaoui n’ont pas travaillé avec le groupe. Ils étaient pris en charge par le préparateur physique.
Wallemme a réuni son staff à l’issue de la séance
A l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin, Wallemme a réuni les membres de son staff. Le technicien français a voulu définir les tâches de chaque membre lors de cette réunion.
Il réunira ses joueurs demain
C’est demain que le staff technique des Canaris va réunir tous les joueurs. Wallemme profitera de cette réunion afin d’expliquer sa méthode de travail à ses capés mais beaucoup plus pour leur expliquer les règles de jeu …