EN : Entraînement dans la bonne humeur

C’est dans une ambiance bon enfant que l’EN s’est exercée hier au stade d’Oyala.

Il était exactement 10h50 quand le bus bleu des Verts est arrivé dans ce chantier de l’université américaine d’Oyala, abritant ce stade et donc le premier entraînement de l’EN depuis son arrivée en Guinée équatoriale.

Dès leur arrivée sur place, les Verts ont directement investi les lieux, Gourcuff est allé droit vers la pelouse pour voir sur quelle surface ses poulains allaient s’entraîner avec tout le risque que cela puisse comporter.

Rapidement, les interrogations ont laissé place à la certitude et au sérieux, avec la succession des exercices, le tout dans la bonne humeur, grâce à des exercices qui ont suffi pour extérioriser l’état d’esprit régnant dans le groupe. Le but aussi c’est de renforcer les liens de fraternité entre les joueurs et éloigner les ondes négatives à l’approche du premier match de la CAN.

S. M. A.

 

 

Plusieurs pauses pour s’hydrater

A cause de la forte chaleur qui règne à Mongomo et dans sa région, et en raison du déroulement de la séance d’entraînement à 11h du matin, les joueurs de l’EN étaient exposés aux rayons brûlants du soleil de la Guinée équatoriale.

L’exercice s’est en effet déroulé sous quelque 33 degrés, au début il y avait quelques nuages qui ont baissé la température surtout que le terrain d’Oyala est situé au milieu d’une grande jungle, mais au fil des minutes le soleil a refait surface, ce qui a poussé Gourcuff à interrompre sa séance plusieurs fois pour permettre aux joueurs de s’hydrater.

 

 

Un chapiteau en guise de banc de touche

Comme le stade de l’université américaine d’Oyala n’était pas censé accueillir les entraînements des équipes participantes à la CAN, il y avait  hier beaucoup de choses qui ont manqué.

Par exemple, le stade ne dispose pas de banc de touche, ce qui a poussé les organisateurs à improviser un banc quelque peu spécial : un grand chapiteau a en effet été placé pour permettre aux différents staffs de l’EN de fuir les rayons brûlants du soleil.

 

L’université d’Oyala, la plus grande en Afrique australe

Le chantier qui a abrité l’entraînement des Verts Hier est celui de l’université américaine d’Oyala, les travaux sont assurés par une entreprise américaine, et le but c’est de construire la plus grande université en Afrique australe, c’est du moins le but déclaré des responsables du projet avec qui on a eu une petite discussion.

 

Une trentaine d’ouvriers ont suivi la séance

Profitant du passage des Verts sur leur chantier, des ouvriers équato-guinéens bossant pour Unicon, l’entreprise de constriction américaine, ont assisté à la séance d’entraînement des Verts.

On s’est rapproché d’eux et on a eu l’agréable surprise de constater qu’ils connaissent très bien les joueurs des Verts, d’ailleurs dès l’annonce de la fin de la séance, certains se sont empressés d’aller immortaliser l’événement avec des joueurs de l’EN, si avec Belfodil et Medjani les choses ont été faciles, en revanche le plus demandé était incontestablement Sofiane Feghouli qui voulait aller à leur rencontre, mais il a été empêché par les agents de sécurité, ces fans étaient déçus de ne pas pouvoir rencontrer l’un des actifs acteurs de la Liga espagnole.

 

 

La pelouse rappelle celle de Sorocaba

La pelouse du stade d’Oyala a étrangement des similitudes avec le terrain d’entraînement des Verts lors du dernier Mondial à Sorocaba, celle d’hier est même meilleure dans la mesure où elle a été plantée à la main sur une surface préparée et avec un système d’arrosage parfait.

Ceci dit et avant l’arrivée de l’EN, on a pu traverser ce terrain dans sa largeur et on a constaté qu’il était quelque peu mal taillé sur les deux couloirs.  

 

 

Ghoulam, la blessure n’est qu’un mauvais souvenir 

En plus de Halliche qui a réintégré le groupe hier, Faouzi Ghoulam s’est exercé le plus normalement du monde et avec une grande intensité, il est plus que prêt pour le service, il faut dire que Gourcuff avait évoqué une grande possibilité de rechute, lors de son point de presse d’après match à Tunis, ce qui nous avait fait craindre le pire, mais il paraît que le bobo fait partie du passé et qu’il sera d’attaque pour le match de demain. 

     S. M. A.

 

Le chauffeur du bus des Verts derrière le retard

La séance d’entraînement de l’EN hier qui était prévue à 10h30 à Oyala n’a commencé finalement qu’à 10h50, ce retard de 20 minutes était dû au chauffeur du bus des Verts qui s’est égaré face à la complexité des routes équato-guinéenne et la région d’Oyala, d’autant que le terrain de l’Universidad n’est pas encore connu étant donné que l’université est encore en chantier et il faut traverser une route accidentée pour arriver à destination.

S.M.A

Raouraoua absent

La séance d’entraînement des Verts s’est déroulée sans la présence de Raouraoua, ce dernier qui était arrivé la veille avec son équipe à Mongomo était absent, il est visiblement resté s’enquérir des dernier réglages dans la ville de Mongomo, où il a été désigné par la CAF comme premier responsable, il devrait assister aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture à Bata entre la Guinée équatoriale et le Congo.

S. M. A.

 

Entraînement ce matin à 10h30 à l’Estadio municipal

Après la corvée d’hier et le déplacement fatigant de 1 heure 30 minutes vers Oyala, aujourd’hui l’EN effectuera une séance d’entraînement à Mongomo, sur le terrain du stade municipal.

A noter que la pelouse de ce dernier est loin d’être bonne, les joueurs doivent faire très attention à eux à quelques heures de leur première sortie à la CAN.  

S. M. A.

 

Kashi a eu du mal à supporter la chaleur

Pour sa première séance d’entraînement en Afrique noire, le nouveau venu Ahmed Kashi a souffert le martyre pour terminer la séance, on l’a vu peiner avec la chaleur qui était de plus en plus importante au fil des minutes.

Avec la succession du travail, le joueur du FC Metz qui a plus l’habitude de travailler dans le froid glacial de la Lorraine, il va s’habituer aux nouvelles conditions climatiques.

 

2-2 entre les titulaires et les remplaçants

Comme on vous l’a expliqué, le match d’application qui a opposé l’équipe type et les remplaçants s’est soldé sur un nul 2-2, ce sont les remplaçants qui ont à chaque fois mené à la marque, avec des buts signés Soudani, alors que les titulaires ont marqué par Slimani et Brahimi.

S. M. A.

 

L’entreprise américaine a offert de l’eau aux journalistes

Les responsables de l’entreprise américaine Unico, qui construit l’université d’Oyala, ont offert des bouteilles d’eau fraîche aux journalistes.

C’était même prévu qu’ils offrent du café et des jus aux présents, mais le nombre est devenu très important à l’occasion de cette première séance effectuée par l’EN en Guinée, ce qui les a poussés à changer de programme. Ceci dit leur geste à été largement apprécié par les représentants des médias au moment où ils commençaient à se plaindre de la chaleur.

 

 

6 joueurs se sont entraînés avec un gilet capteur

Au cours de cette première séance d’entraînement, à Oyala, 6 joueurs du groupe des Verts ont porté des gilets capteurs, il s’agit de Mandi, Zeffane, Kashi, Kadir, Cadamuro et Belfodil, le préparateur physique Guillaume Mary a voulu soumettre les 6 joueurs en question à des tests physiques pour s’enquérir de leur état de forme, les renseignements électroniques captés par ce matériel sophistiqué sont transmis ensuite sur des logiciels qui traduira les chiffres en conclusions.

Pour rappel, ce n’es pas la première fois que les joueurs s’entraînement avec ce gilet électronique puisqu’on les a déjà vu s’entraîner avec ces gilets à Sidi Moussa lors du début du stage.

S. M. A.

 

Classement