Cela fait presque 48 heures que vous êtes là à Mongomo (NDLR : entretien réalisé hier), comment trouvez-vous les conditions ?
Franchement, je m’attendais à pire. En ce qui nous concerne, la fédération a tout mis en œuvre pour notre confort car j’avoue que les conditions sont très bonnes au niveau de notre lieu d’hébergement. Un bel hôtel et tout se passe bien. Là-dessus il n’y a absolument rien à dire et cette CAN on la prépare bien. Pour ce qui est des conditions climatiques, aujourd’hui ça va, mais hier il faisait un peu chaud, mais bon on est là pour s’adapter, il nous reste deux jours pour le faire. En tous les cas, maintenant, on y est, on doit faire avec et surtout nous préparer pour notre match de lundi soir incha Allah dans le but de le gagner et de prendre les trois points.
C’est votre première coupe d’Afrique des nations, maintenant que vous avez vu les conditions, comment ça se présente pour vous ?
C’est ma première CAN comme ce fut le cas au Brésil où c’était ma première Coupe du monde aussi. Je ne vous cache pas que j’appréhendais un peu au début, maintenant j’y suis. Je me concentre sur le premier match de lundi face à l’Afrique du Sud et après on verra bien comment ça se passera.
Vous êtes très attendus ici lors de cette CAN, les Algériens nourrissent beaucoup d’espoir sur vous, avec l’approche du premier match ressentez-vous une pression supplémentaire ?
On a conscience du fait que tout le monde nous place comme étant les grands favoris de cette CAN, mais comme j’ai eu déjà à le dire en Afrique il n’y a pas de favoris, car c’est un tournoi qui n’a rien à voir ni avec les compétitions européennes, encore moins avec la Coupe du monde, c’est carrément autre chose. Maintenant, si on est capables de mettre tous nos atouts de notre côté on peut déjà dans un premier temps passer le premier tour incha Allah.
Tous les entraîneurs adverses redoutent notre attaque, avez-vous conscience que Slimani, Feghouli, Brahimi et vous-même serez très attendus lors de cette CAN, à commencer par le premier match?
Franchement, entre nous joueurs on n’a jamais parlé de ça, mais nous savons que notre équipe est très attendue et que tout le monde veut gagner contre nous par rapport à notre parcours en Coupe du monde, ça on en a bien conscience. Nous, de notre côté, on va rester concentrés et faire tout pour prendre les trois points dès ce lundi.
Pensez-vous que même des conditions difficiles comme c’est le cas ici, vous aurez les capacités mentales pour aller au bout ?
Oui, pourquoi pas. Ces conditions difficiles sont valables pour toutes les équipes, et peut être bien que notre équipe est mieux lotie que d’autres sélections. En Afrique, on savait que ça allait être dur, à présent nous sommes prêts mentalement et physiquement. Nous avons bien travaillé lors de notre stage de préparation, donc on verra bien comment ça se passera lundi face aux Sud-Africains.
Avez-vous déjà visionné l’Afrique du Sud ?
Non, pas encore. En fait, je les ai vus vite fait mais je pense qu’on le fera dès ce soir (NDLR : entretien réalisé hier) ou demain.
Cette équipe sud-africaine a malmené le Mali en le battant 3 à 0 et s’est aussi imposé face au Cameroun au cours de ces derniers jours…
C’est sûr que ce premier match face à l’Afrique du Sud sera difficile, de toute façon dès que le tirage est tombé on savait que ça n’allait pas être facile. Maintenant, chaque match a son histoire, et comme je l’ai déjà précisé on verra bien comment ça se passera lundi.
Dans un groupe relevé comme ça, la victoire est impérative lors du premier match…
Tous les matchs, il faudra les gagner. On n’est pas pour choisir de gagner le premier ou le deuxième. A partir du moment où on se fixe comme objectif de gagner tous nos matchs, rien ne pourra nous arriver incha Allah.
Qu’est-ce que vous a apporté Gourcuff depuis qu’il est à la tête de l’EN ?
Déjà ça se passe très bien avec lui. Il a apporté sa manière de voir le jeu et sa philosophie comment aborder les choses. Une manière qu’on préfère par rapport au précédent sélectionneur.
Pour espérer aller loin lors de cette CAN, il faudra être costauds défensivement aussi…
C’est tout à fait cela. De toutes les façons, il faudra défendre lors de tous nos matchs que ce soit lors de ce premier tour ou même après, il sera impératif de bien défendre. On sait que ça passera par là si on veut bien attaquer.
Vous allez jouer sans vos supporters ici, ça vous fera drôle, non ?
Il est vrai que ça sera dur sans eux car ils nous aident beaucoup, mais bon on fera comme s’ils étaient là même si ça sera difficile.
A. H. A.
«On le sait, tout le monde veut nous battre»
«Nos objectifs n’ont pas changé : gagner tous nos matchs»
«Ma première CAN j’appréhendais un peu, je m’attendais à pire»
«En jouant avec nos atouts, on peut aller loin»