Toutefois le coach national sait très bien que si l’équipe ne tiendra pas défensivement, on aura du mal face à des bons adversaires comme le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal. C’est pour cette raison que lors de toutes les séances d’entraînement, le coach national n’a cessé d’insister auprès de ses éléments sur le côté défensif, en leur affirmant qu’il est impératif de défendre notre zone et défendre en bloc. Les pertes de balle au milieu du terrain et dans notre compartiment pourraient consister un véritable danger. «Il faut rester concentré du début à la fin», répéta Gourcuff à ses joueurs.
Lors des six derniers matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN, l’EN avait encaissé quatre buts dont deux face au Mali avec une équipe nationale bis. Les deux autres réalisations furent face à l’Ethiopie : le premier à Addis-Abeba et le second au stade Tchaker de Blida face à cette même équipe.
Aujourd’hui l’arrière-garde de notre équipe nationale aura à faire à des attaquants très rapides et très vifs, des joueurs qui ont malmené récemment le Mali et le Cameroun. Bougherra n’a lui aussi cessé de donner comme consigne de parler et de beaucoup parler sur le terrain pour prévenir le danger. Donc certes il faudra jouer nos atouts devant, mais tout en restant très vigilants derrière, si Halliche et ses coéquipiers veulent éviter la mésaventure du premier match face à la Tunisie en 2013 en Afrique du Sud.
A. H. A.