A 24 heures du match face au Ghana, quel regard en portez-vous ?
On sait très bien que ce ne sera pas une partie de plaisir surtout que l’équipe ghanéenne a perdu son premier match. On sait qu’ils feront tout pour essayer de gagner afin de se relancer dans cette compétition. On est conscients de la difficulté de la tâche et on va essayer de faire le nécessaire pour être prêts. On a bien récupéré ces trois derniers jours et on sera au rendez-vous pour aller chercher les trois points qui nous permettront de nous qualifier. L’équipe est prête pour la rencontre.
Après les difficultés du premier match, sur quel aspect avez-vous axé votre préparation et quelles ont été les recommandations du coach ?
On sait très bien que, défensivement, on n’était pas bien. C’est toute l’équipe qui est mise en cause, car on défend tous, même les attaquants et les milieux. On a beaucoup plus travaillé l’aspect défensif durant les derniers entraînements. On n’avait pas beaucoup de temps pour corriger toutes les lacunes. On a tout de même apporté les retouches nécessaires. Le plus important, c’est qu’un match ne ressemble jamais à un autre. Le match face au Ghana est une autre paire de manches.
Le match est à 17 h. Pensez-vous pouvoir tenir sur le plan physique ?
On est conscients que jouer le match à 17 h n’est pas du tout pareil que de le jouer à 20 h. Il fera très chaud à l’heure du match. On aura une grosse débauche d’énergie et il faudra être au top. C’est une autre rencontre. On a une grosse volonté et j’espère qu’on pourra relever le défi.
Titulaire avec Halilhodzic, vous êtes remplaçants avec Gourcuff. Comment vivez-vous cette situation et avez-vous eu une discussion avec le coach ?
Les données ont changé, car avec Vahid j’étais un titulaire et un joueur important pour l’équipe. Maintenant, le coach a sa propre vision, un nouveau système de jeu. Peut-être que je ne rentre pas dans ses plans. Personnellement, je suis un joueur de l’EN et je sais qu’on a un bon groupe. C’est un tournoi, on a trois matchs, mais on espère que ce sera beaucoup plus. Ce qui veut dire que chacun peut avoir une opportunité de jouer. J’attends ma chance patiemment.
Vous êtes tantôt à gauche, tantôt en pointe, en concurrence avec Slimani et Mahrez en même temps. Quel est votre poste préférentiel ?
Tout le monde sait que je préfère et de loin le côté gauche. Maintenant, comme je l’ai dit, il y a un coach qui a sa propre vision du jeu, il me fait jouer comme deuxième attaquant. Donc, je ne peux rien faire, je respecte les choix du coach, car il sait très bien que je suis un joueur de couloir. Etre en concurrence avec Mahrez ou Slimani n’est pas un problème qui se pose pour moi. J’ai confiance en mes qualités et je sais que je peux jouer à n’importe quel moment. Quand le coach aura besoin de moi, je suis prêt pour faire mon entrée et faire en sorte d’apporter le plus qu’on attend de moi. I. Z.