EN : Gourcuff décide de rester et de poursuivre la CAN

Sa maman est décédée hier et sera inhumée ce samedi.

C’est une ambiance triste à laquelle on a pu assister hier au camp de base de notre équipe nationale au niveau de l’hôtel Akouakam. La raison, l’entraîneur national Christian Gourcuff a reçu dans l’après-midi aux environs de 13h30 un coup de téléphone de France lui annonçant que sa maman était décédée. Le premier à qui il a annoncé cette triste nouvelle fut son bras droit et son ancien joueur au FC Lorient Yazid Manouri aux environs de 17h20. L’entraîneur adjoint a bien évidemment informé les autres personnes, dont le boss de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua. Ce dernier ainsi que les membres des différents staffs de l’EN sont partis le voir et lui ont présenté leurs condoléances dans les minutes qui ont suivi, tout en l’assurant leur sympathie et de leur soutien.

Il faut dire que même si le choc de la nouvelle était là, les proches nous ont fait savoir que Gourcuff  tenait le coup, faisant preuve d’un grand courage. D’ailleurs, quitter le stage et cette CAN pour rentrer en France ne lui a même pas effleuré l’esprit : «Et bien, l’entraîneur tient le coup. Certes, c’est difficile, car c’est quand même sa mère qui vient de mourir, mais le professionnel qu’i est a refusé de partir et de quitter l’équipe. En fait, ne lui a même pas traversé l’esprit. Comme je viens de vous le dire, c’est une personne professionnelle, consciente qu’elle a des responsabilités ici avec cette sélection. Il nous a précisé que même en cas de victoire face au Ghana, il ne quittera pas le stage pour se rendre en France. Franchement, il a fait preuve à la fois de courage, mais aussi de professionnalisme, car, s’il avait décidé de partir pour deux jours, tout le monde aurait compris du fait que c’est tout à fait légitime», nous a fait savoir un membre de la délégation algérienne.

Une autre personne proche de Gourcuff nous a fait savoir aussi que la hantise du sélectionneur national au cours de ces dernières semaines fut que sa mère meure et qu’il soit loin d’elle : «Sa hantise a toujours été qu’il lui arrive quelque chose et qu’il ne soit pas présent, mais bon, que voulez-vous, c’est la vie.»

En fait, malgré la tristesse, l’entraîneur de notre équipe nationale a tenu sa réunion avec les joueurs le plus normalement du monde aux environs de 17h30. Au cours de celle-ci, il n’a à aucun moment évoqué le décès de sa maman. Ce sont d’ailleurs les joueurs, qui, voyant que leur coach n’en a pas parlé, sont allés lui présenter leurs condoléances. Gourcuff les a remerciés et a poursuivi sa réunion pour préparer le match d’aujourd’hui face aux Black Stars.

A 19h30, les joueurs sont descendus dîner, le sélectionneur national les a rejoints à 19h50. Lorsque les agents de sécurité l’ont aperçu à l’entrée du restaurant, ils sont eux aussi partis le voir pour lui présenter leurs condoléances. Un après-midi et une soirée vraiment très particulièrs qu’a vécus notre équipe nationale hier, la veille de ce match tant important face au Ghana. Les joueurs ont conscience que leur entraîneur a préféré rester avec eux. Au vu de l’importance du tournoi et afin de ne pas influer sur l’ambiance du groupe, il a même décidé de pas assister aux funérailles de sa défunte mère prévues ce samedi. Feghouli et ses coéquipiers tenteront donc de lui rendre la pareille dès aujourd’hui en assurant une qualification pour le deuxième tour avant le dernier match face au Sénégal mardi prochain à Malabo.   Asma H. A.

Classement