Vainqueur lors de la première journée face à l’Afrique du Sud, l’Algérie part avec un avantage psychologique face au Ghana qui a perdu son dernier match face au Sénégal. Un facteur important dans une rencontre où les Verts devront faire oublier à leur public la dernière prestation peu rassurante. Côté ghanéen, c’est dans le même état d’esprit qu’ils aborderont la rencontre après avoir concédé une défaite lors du premier match. Cependant, l’Algérie se trouve dans une meilleure posture puisqu’elle compte trois points avec une différence de buts de +2 contrairement aux Black Stars qui sont derniers avec 0 point et une différence de buts de -1. Cela mettra les camarades d’André Ayew dos au mur et les obligera à jouer l’attaque à outrance pour glaner trois points et rester en course pour se qualifier. C’est dire que la pression pèsera lourd sur les Ghanéens, lesquels, contrairement aux Algériens, seront dans l’obligation d’ouvrir le jeu et d’aller de l’avant pour espérer marquer. Cela devra jouer en faveur des Verts qui auront des espaces que pourront exploiter les Brahimi, Feghouli et autres Slimani. Ces derniers, qui ont pris une bonne gifle face à l’Afrique du Sud, ont remis les pieds sur terre et savent qu’il faudra prendre tous les matches très au sérieux.
Gourcuff
L’entraîneur des Verts était mécontent du rendement de l’équipe face à l’Afrique du Sud, cependant il estime que le jeu du Ghana convient parfaitement à sa stratégie, ce qui devrait constituer un avantage pour les Fennecs. Les joueurs ont compris que le statut de favori n’allait pas leur faciliter la tâche, bien au contraire, leurs adversaires voudront à tout prix les battre. Ce qui s’est passé face à l’Afrique du Sud est l’exemple parfait de la motivation des adversaires des Verts qui savent désormais que la vigilance est de mise. Maintenant, les camarades de Feghouli savent que le Ghana a plus d’une raison d’être motivé et sera un adversaire des plus difficiles qu’aura à affronter l’Algérie dans cette CAN.
Jeu
Sur le terrain, les Verts auront certes un avantage psychologique. Cependant, il faudra profiter des faiblesses de l’adversaire sur un plan technique. En effet, le Ghana qui évolue en 3-5-2, qui se transforme en position défensive en 5-3-2, pourrait être favorable aux Algériens. En position offensive, les Black Stars laissent d’importants espaces qui seront exploitables par les milieux de terrain et les milieux excentrés. Il faudra bloquer l’adversaire avant d’arriver aux 30 derniers mètres et assurer une transition de balle rapide vers l’avant, avant que les Ghanéens ne se replacent. Dans ce match, il y aura certainement des occasions de créer le danger, mais seulement si le milieu de terrain parvient à bloquer les offensives et empêcher la transmission de balle aux attaquants rapides du Ghana. Des joueurs comme Taïder ou Bentaleb pourraient être des atouts dans l’entrejeu pour accélérer le jeu avant que l’adversaire ne se replace. Une victoire serait, certes, un grand pas vers la qualification, mais un nul serait aussi un bon résultat puisque l’Algérie restera leader.
La chaleur
Un paramètre important pourrait cependant être un handicap pour les Verts : il s’agit de la chaleur et le fort taux d’humidité qui entoureront cette rencontre. Contrairement au dernier match où les Fennecs ont joué à 20h, cette fois-ci, le match face au Ghana débutera à 17h. Un horaire qui ne fait pas les affaires de la sélection algérienne puisqu’il y aura une forte chaleur aujourd’hui à Mongomo. C’est la seule tache noire au tableau pour les Verts, qui devront savoir gérer leurs efforts et rester frais pour tenir durant tout le match.
R. H.