Kevin Constant : «Je veux l’Algérie, le grand d’Afrique, au prochain tour»

L’ancien joueur du Milan AC, Kevin Constant, est arrivé hier après-midi à Mongomo avec la sélection de son pays, la Guinée. On l’a rencontré à l’aéroport de Mongomeyen. Il nous a parlé des chances de qualification de son équipe, de celles de l’Algérie, mais aussi de ses deux équipiers algériens à Trabzonspor, Belkalem et Medjani.

Avec deux points après deux matches, la qualification risque d’être compliquée pour vous…

Oui, c’est vrai, on est dans une poule difficile. On savait que ça allait être compliqué, toutes les équipes ont démontré de la détermination, tout le monde a envie de passer ce tour. Il nous reste une journée pour assurer notre qualification au prochain tour. Comme je l’ai déjà dit, cette année, la compétition est très relevée, on le voit dans toutes les poules, il y a beaucoup de surprises, beaucoup d’équipes qui tiennent tête à d’autres nations, et c’est très important. Cela veut dire que le niveau de tous les pays est au-dessus de la moyenne, tout le monde a progressé, tous les niveaux se resserrent. C’est très important pour le football africain.

Etant donné que votre groupe D va croiser au prochain tour des équipes du groupe C, celui de l’Algérie, que pensez-vous des équipes que vous pourrez rencontrer si vous passez en quarts, particulièrement de notre sélection algérienne ?

Sincèrement, après notre groupe, le groupe de l’Algérie est aussi un groupe très difficile. Comme tout le monde le dit et tout le monde le sait, l’Algérie est le favori de la compétition. J’espère sincèrement que les Algériens iront le plus loin possible, parce que c’est un bien pour l’Afrique, ils l’ont démontré ces derniers temps, notamment en Coupe du monde et lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique. Donc, j’espère sincèrement qu’ils feront une très belle CAN. Et comme on l’a dit, il y a deux poules qui sont très difficiles, c’est dommage que ce soit ainsi, le football est fait de hasard. Aujourd’hui, on sait que les poules sont très délicates, et si on venait à dépasser ce tour, on aura droit à une équipe du groupe C. Nous, on veut aller le plus loin possible, donner le meilleur de nous-mêmes et représenter le pays de la meilleure des façons, et ça passe par une qualification au prochain match.

En parlant de l’Algérie, les Verts n’arrivent pas à enchaîner par rapport à la dernière Coupe du monde, d’après vous, qu’est-ce qui ne va pas dans cette CAN ?

La Coupe du monde est totalement différente de la coupe d’Afrique, c’est un football totalement différent. C’est vrai que l’Algérie a produit du très beau jeu lors de la Coupe du monde, elle a vraiment démontré un très grand niveau. Aujourd’hui, comme je l’ai dit, la coupe d’Afrique est un style différent, ce n’est que le début, il reste un match à tout le monde, le plus important, c’est de se qualifier, peu importe qu’on mette la manière ou pas, que ce soit pour l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou pour la Guinée.

Vous pensez que l’Algérie peut passer ce premier tour…

Bien sûr, l’Algérie a encore les cartes en main, si elle gagne le prochain match, elle se qualifiera. Je ne suis pas votre entraîneur, je ne suis pas bien placé pour vous dire s’ils sont dans les meilleures conditions ou pas, mais une chose est sûre, ils ont de bons joueurs, ils ont un très bon effectif et les qualités pour pouvoir y arriver.

Vous qui êtes à Trabzonspor, pouvez-vous nous dire ce qui n’a pas marché avec Vahid Halilhodzic ?

Je ne sais pas, c’est difficile à dire. Vahid est arrivé, il a imposé ses règles, son style de jeu, on a fait de bons résultats avec lui, il a fait ce qu’il avait à faire. Après, ce sont les décisions internes, qui concernent le club. Personnellement, je pense que Vahid a donné tout ce qu’il avait, il a essayé de nous apporter toute son expérience, toute sa volonté. Ensuite, le club a pris une décision, et tout le monde la respecte. Personnellement, j’étais déçu de son départ. Un nouveau coach est arrivé, qui a lui aussi beaucoup d’expérience, qui fait aussi beaucoup de bien à l’équipe parce qu’il est Turc.

Un mot sur l’apport de Belkalem et Medjani dans cette équipe de Trabzonspor, ils représentent quoi dans cette équipe ?

Ce sont des joueurs importants pour l’équipe comme tout le reste du groupe d’ailleurs. On a vite sympathisé avec les Turcs, on s’est vite adaptés, on s’est rapprochés d’eux, ce sont de bons joueurs.

Vous avez côtoyé Mesbah au Milan AC et vous avez même assuré sa succession dans le poste de latéral gauche, comment étaient vos relations ?

Djamel est un très bon ami, en plus c’était mon voisin, c’est un joueur d’expérience, il a connu le haut niveau, avoir un joueur comme lui dans son effectif, c’est très important.

Si vous devriez choisir une équipe pour le prochain tour de la CAN, si vous passez bien évidemment, ça serait laquelle ?

Sans hésiter, l’Algérie.

Parce qu’il vous sera facile de la battre… (Rires)

Parce que c’est une belle équipe et j’aime les défis. On a joué l’Algérie il y a quelques mois, où il y avait eu un 2 à 2. C’était un très beau match. L’Algérie produit aujourd’hui un très beau football, et se mesurer à un grand d’Afrique, pour moi c’est très important.

S.M.A

 

«Vous avez encore les cartes en main»

«L’Algérie, avec son jeu, est un bien pour l’Afrique»

«La CAN est différente de la Coupe du monde»

«Medjani et Belkalem se sont bien adaptés à Trabzon, ils sont très importants pour nous»

«Voila pourquoi Vahid n’a pas réussi en Turquie»

 

 

 

Classement