Face au Ghana, l’entraîneur national a gardé certes le même dispositif tactique, à savoir le 4-4-2, mais avec un milieu défensif en plus, puisque Saphir Taïder avait pris la place de Ryad Mahrez, ce dernier qui avait été titularisé lors de la première rencontre contre l’Afrique du Sud. Pour le match de demain contre le Sénégal, on croit savoir que l’entraîneur national reviendrait à son dispositif habituel, c’est-à-dire jouer avec deux récupérateurs et trois milieux offensifs. En tous les cas, c’est la variante qu’il a essayée hier lors de la séance d’entraînement qui a eu lieu au stade de Rebola de Malabo.
Il faut dire que demain, les Verts devront jouer leur va-tout et tenter le tout pour le tout afin de battre le Sénégal pour passer cette phase des poules. Pour cela, l’Algérie est obligée de faire le jeu et se créer des occasions afin de marquer des buts. Du coup, l’entraîneur national alignera une équipe un peu plus offensive que face au Ghana vendredi dernier. Concernant la pointe de l’attaque, et en raison du forfait d’Islam Slimani, c’est la grande nouveauté puisque c’est Hilal Soudani qui serait titulaire demain et devrait être aligné dans le onze entrant. L’attaquant du Dynamo Zagreb, qui compte déjà 12 buts avec les Verts, tentera de confirmer son statut de buteur au sein de cette sélection, lui qui n’a pas été titulaire depuis un bon bout de temps. Sur le côté droit, Sofiane Feghouli occupera comme d’habitude ce poste. A gauche par contre, on devrait retrouver Ryad Mahrez qui serait de retour dans l’équipe type après qu’il ait été mis sur le banc contre les Black Stars. Yacine Brahimi, quant à lui, devrait être aligné dans l’axe du milieu de terrain. Deux changements donc au niveau de l’animation offensive de notre équipe nationale avec l’incorporation de Hilal Soudani et le retour de Ryad Mahrez.
L’entraîneur national pourrait bien aussi procéder à un autre changement. Celui-ci concernerait le milieu défensif avec Saphir Taïder qui, lui, serait reconduit à la place de Mehdi Lacen. Nabil Bentaleb qui a montré de belles choses depuis le début de cette CAN maintiendrait sa place dans ce compartiment qui aura un grand rôle à jouer contre le Sénégal.
Pour ce qui est de la défense qui avait fait un match presque parfait contre le Ghana, n’était cette erreur de déconcentration à la dernière minute de jeu, on croit savoir que pour ce qui est de ce compartiment, l’ancien entraîneur du FC Lorient n’aurait prévu aucun changement. De ce fait, Madjid Bougherra et Carl Medjani seront alignés dans l’axe de la défense. Sur le flanc droit, Issa Mandi qui s’est bien rattrapé vendredi soir après un match moyen face aux Sud-Africains serait aligné. A gauche, là aussi pas de changement prévu, puisque Faouzi Ghoulam lui aussi serait reconduit dans le onze entrant.
Bien évidemment, Christiant Gourcuff, et même s’il a déjà son idée sur l’équipe, il n’en demeure pas moins qu’il n’a toujours pas pris de décision finale à ce sujet.
Une séance restera au coach national pour justement trancher de façon définitive avant ce match décisif face au Sénégal.
A. H. A.