EN : Gourcuff attaquera à outrance

La sélection algérienne se trouve dos au mur. Afin d’éviter de dépendre du résultat du match Ghana-Afrique du Sud, les Verts doivent gagner. Pour y parvenir, Gourcuff compte aligner 4 joueurs à vocation offensive.

A la veille du match Algérie-Sénégal, l’entraîneur national, Christian Gourcuff, compte jouer la carte de l’offensive. Tant mieux, puisque lorsque les Verts évoluent en formation défensive ça ne marche jamais. Les points forts de l’Algérie sont la capacité d’aller de l’avant et jouer pour marquer. L’ex-entraîneur de Lorient est lui aussi un adepte du jeu offensif puisque lorsqu’il était chez les Merlus, il avait la même philosophie de jeu.

Mahez-Soudani-Feghouli-Brahimi

Désormais, le technicien breton est dans l’obligation de jouer l’attaque à outrance, c’est d’ailleurs la seule solution qu’il a pour qualifier l’EN aux quarts de finale de la CAN. Il faut savoir que si l’Algérie fait match nul face au Sénégal et que le Ghana en fasse de même, ce sera le Ghana qui passera, donc pas un autre choix que de battre le Sénégal. Ainsi, le coach devrait aligner Soudani en pointe étant donné que Slimani est forfait. Mahrez et Feghouli sur les flancs et Brahimi derrière l’attaquant de pointe. Ces quatre joueurs a vocation offensive devront faire parler la poudre face aux Sénégalais. Ils seront appelés à marquer afin de permettre à l’Algérie de passer au prochain tour. Il misera sur la ruse et l’application de Belfodil, la vivacité et l’imprévisibilité de Mahrez  , la technique et le génie de Brahimi et de la pointe de vitesse et la hargne de Feghouli pour arriver à la cage des Sénégalais.

Des latéraux et des récupérateurs n’hésiteront pas à monter  

L’entraîneur qui devrait aligner ce quatuor espère que cette fois la chance sera de son côté. Attaquer avec un grand nombre de joueurs augmentera les chances de l’EN de marquer. Si on compte aussi

les deux latéraux que sont Mandi et Ghoulam, deux joueurs qui montent beaucoup sur leurs flancs, on devrait voir une équipe algérienne multiplier les assauts. Derrière eux, Taïder et Bentaleb devraient les alimenter en ballons et leur apporter leur soutien en position offensive, ils sont eux aussi deux joueurs qui montent beaucoup et qui tentent des incursions. C’est pour dire que le coach a tranché la question. Ce n’est  plus le moment de calculer, de jouer «les petits bras» ou, pire, se sous-estimer. Attaquer sans relâche face au Sénégal, et faire valoir nos atouts, c’est ce qu’a l’intention de faire l’entraîneur qui ne veut pas voir son équipe quitter la compétition prématurément.

R. H.

 

 

Classement