Algérie-Sénégal : Un seul mot d’ordre : attaquer !

Bougherra déclarait avant-hier en conférence de presse ceci : «Offensivement, il faudra se lâcher. Après, défensivement, on fait les choses correctement. On sait bien défendre ensemble, il y a beaucoup de points positifs.

Offensivement, il faut que les joueurs donnent tout pour ne pas avoir de regrets.» Donner tout pour ne pas avoir de regrets est donc la clé de cette rencontre, c’est évident et en attaque aussi, car, jusqu’ici, l’EN n’aura pas montré grand-chose. Mis à part les 3 buts marqués sans trop convaincre contre l’Afrique du Sud, le public du stade de Mongomo est resté sur sa faim. «C’est bien les mêmes joueurs qui ont joué le Mondial, vous en êtes sûrs ?» n’arrêtaient pas de nous demander les Equato-Guinéens tellement le décor était horrible et le jeu totalement décousu, notamment contre le Ghana où le visage était sombre et où la rigueur défensive réinstallée n’aura servi à rien, car, devant, l’équipe était nulle et les joueurs complètement groggy.

Aujourd’hui, face à une équipe plus offensive et plus physique, les donnes vont être encore plus compliquées, car il faudra non seulement retrouver cette fraîcheur et cette vitesse dans la transmission du ballon, mais aussi annihiler le danger que représente ces Sénégalais ultra physiques. Le retour en forme de Bougherra, jumelé à sa grande expérience, permettra à l’EN d’avoir la stabilité nécessaire derrière. De quoi rassurer une attaque appelée à être entreprenante et très efficace pour marquer des buts. Gourcuff a fini par comprendre que faire jouer 3 joueurs à vocation défensive ne pouvait en aucun cas assurer le même résultat pour son 4-4-2 ; l’apport de Bentaleb dans un rôle offensif n’aura pas été judicieux, et c’est donc tout logiquement qu’il a décidé de faire appel une nouvelle fois à Mahrez pour jouer la carte offensive pleinement.

 

9 buteurs !

Le coach a aussi décidé de confirmer Taïder dans la récupération avec Bentaleb. Lacen paye donc cash sa méforme lors de cette CAN, mais aussi sa tendance défensive. Gourcuff semble décidé à secouer le cocotier et avoir ce qu’il veut quitte à mettre un maximum de joueurs ayant un sens de jeu porté vers l’attaque et capables de marquer des buts, car si l’on met de côté Mbolhi, le gardien, et Mandi, le latéral droit, le reste des joueurs savent tous attaquer et chacun dans un registre bien défini. Les Bougy et Medjani apportent leur soutien sur balles arrêtées et auront été les héros des éliminatoires, que ce soit du Mondial ou de cette CAN, tandis que Ghoulam, Bentaleb et Taïder, on les voit tous les jours dans leur club et n’hésitent pas à y aller pour débloquer des situations complexes, et bien évidemment le quatuor magique, appelé aussi les 4 fantastiques qui créent le désordre dans les défenses adverses. Certes, Slimani ne complétera pas ce groupe, mais son remplaçant Hilal Soudani aura exactement les mêmes consignes et les mêmes prérogatives, ce qui nous donne un total de 9 joueurs qui guetteront la moindre occasion pour se qualifier et aller au prochain tour.   

S. M. A.

 

 

Classement