Algérie-Sénégal : Le Sénégal passé au crible

Voilà ce qui attend les Verts ce soir. L’adversaire des Verts ce soir à Malabo sera un dur morceau pour les Fennecs qui sont dans l’obligation d’aller gagner la rencontre pour éviter tout calcul et faire le travail convenablement.

Après un premier match vraiment abouti face au Ghana, tout le monde s’est levé pour applaudir cette équipe du Sénégal et la placer du rang d’outsider à celui de favori de la compétition pour le sacre final durant ce tournoi. Cependant, les plus optimistes ont modéré leur discours à la suite du match face à l’Afrique du Sud qui a montré un autre visage des Lions de la Téranga et celui-ci était loin d’être séduisant car l’équipe est passée complètement à côté de la plaque. Néanmoins, cette équipe reste dans le bon wagon de la qualification pour aller au prochain tour puisqu’un nul lui suffit pour aller chercher son billet qualificatif pour la suite du parcours. On s’est intéressés de près au jeu de cette équipe sénégalaise et de ses forces et faiblesses. 

 

Un jeu fait de construction

Sans particulièrement être une équipe spectaculaire, le Sénégal est un bloc solide et compact qui se repose sur des joueurs de grande qualité et qui peuvent faire la différence. Avec des joueurs tels que Sadio Mané, Lamine Sané, on peut aisément comprendre pourquoi cette équipe est revenue très forte lors des derniers mois. Le jeu prôné par le coach français, Alain Giresse, est fait à base de construction et de patience. Contrairement à une équipe d’Afrique du Sud qui joue directement vers l’avant, les Lions de la Téranga se reposent sur un jeu fait de passes et de transmissions et de décalage pour trouver le bon espace et déjouer les défenses adverses.  

La capacité de changer de schéma de jeu

lors de la première rencontre face au Ghana, Alain Giresse a débuté la rencontre avec un schéma pour le changer lors de la seconde période. D’ailleurs, à la fin, c’est ce paramètre qui a fini par faire la différence et qui a permis à l’équipe d’aller chercher la victoire face aux Black Stars. Cette faculté à changer aisément son système de jeu et la capacité des joueurs à très vite s’y adapter sont l’une des forces majeures du Sénégal dans cette compétition et qui en fait l’une des équipes les plus difficiles à jouer. Même s’ils ont été en grande difficulté lors de la rencontre face à l’Afrique du Sud, ils ont tout de même trouvé les ressources mentales nécessaires pour aller chercher le point du match nul.

Une profondeur de banc qui fait rêver

L’autre atout maître du sélectionneur Alain Giresse, c’est cette profondeur du banc de touche à sa disposition. En effet, s’il se repose sur des joueurs offensifs tels que Diouf et Mané en attaque, le fait de voir les noms qui composent le banc de touche ferait rêver n’importe quel entraîneur. En effet, Papiss Cissé, Moussa Sow, Papi Djilobodji autant de noms connus que ce soit au Sénégal ou dans les championnats dans lesquels ils jouent, sont des remplaçants en sélection. Cela prouve le vivier où peut puiser Giresse pour jouer ses matchs. Ce sera un adversaire de taille pour les Verts et c’est durant cette partie qu’on verra vraiment le vrai visage des Verts et leurs capacités à faire la différence pour passer aux quarts de finale. I. Z.

Giresse vivement critiqué par des hauts responsables du foot sénégalais

la préparation en vue de la rencontre face aux Verts n’est pas un long fleuve tranquille pour le coach français des Lions, Alain Giresse.

Avec le match nul réalisé par les Lions face à l’Afrique du Sud, plusieurs voix se sont élevées pour vivement critiquer les choix du coach et le désigner comme étant un des facteurs qui ont fait que le Sénégal soit complètement passé à côté de la plaque lors de ladite rencontre. Ces hauts responsables qui ont préféré rester dans l’anonymat ont d’ailleurs vite fait de tenir une réunion improvisée d’urgence pour remettre de l’ordre et savoir ce qui se passe exactement au sein du groupe qui marchait très bien lors de la première rencontre avant de sombrer au cours de la seconde mi-temps. D’ailleurs, le Sénégal l’a échappé belle au cours de ce match. La presse sénégalaise en avait fait son chou gras en remettant en cause les choix d’Alain Giresse et en ouvrant le feu sur ce dernier. Ainsi, le coach a été sommé de revoir sa copie pour le match contre l’Algérie sous peine de voir l’équipe se retrouver encore en grosse difficulté.

On l’accuse d’avoir déréglé l’équipe

Par ailleurs, si pour les 5 changements effectués, le coach s’est expliqué en affirmant qu’il a voulu faire reposer certains joueurs pour gagner en fraîcheur physique, cela n’a pas été le cas pour les responsables des Lions qui ont assuré que le coah avait lui-même déréglé l’équipe par ses changements et notamment en incorporant des joueurs comme Gassama et Gueye. C’est un terrible coup de pression pour le coach français qui ne s’attendait certainement pas à se voir critiqué de la sorte et même s’il essaye de faire croire qu’il n’en tient pas compte, difficile de croire que ça ne cogite pas dans un coin de sa tête.

Le coach face à l’égo de ses joueurs

Lors de la précédente rencontre, le coach avait écarté le défenseur de Nantes, Papi Djilobodji, de son onze de départ pour faire confiance au débutant Lamine Gassama. Un changement qui n’a pas été apprécié au Sénégal et surtout par le joueur qui l’a fait savoir. D’ailleurs, le Canari n’est pas le seul dans cette configuration puisque d’autres joueurs sont dans le même cas de figure. En effet, des joueurs comme Moussa Sow et Papiss Cissé n’apprécient vraiment pas de se retrouver sur le banc de touche et de ne pas bénéficier de la confiance du coach lors des matchs officiels. L’attaquant de Fenerbahche avait d’ailleurs exprimé sa colère lorsqu’il n’a pas débuté la rencontre mais a préféré garder ses états d’âme pour lui. Papiss Cissé, pour sa part, n’est pas le genre à râler et à exprimer publiquement sa colère.

C’est pour ça que Demba Ba a été écarté

Le groupe choisi par Alain Giresse pour disputer la CAN n’a pas comporté le nom de Demba Ba, écarté par le coach. Ainsi, en se passant des services de l’attaquant de Besiktas, le coach a préféré prendre des joueurs qui acceptent le banc surtout quand on sait que l’ex-joueur de Chelsea n’est pas connu pour garder sa langue dans sa poche. Le coach a voulu ainsi garder la maîtrise de son groupe.

I. Z.

Kundul, Mané et Diouf Les hommes de base de Giresse

Si les Lions sont aussi imprévisibles, ils demeurent l’une des équipes les plus dangereuses.

Les individualités ne font pas tout, mais c’est tout de même un luxe que peu d’équipes peuvent se permettre pour  ce genre de compétitions. Dans cette équipe sénégalaise, le coach peut compter sur trois hommes de base qui ont fait ou qui font la différence. De ce fait, Alain Giresse se repose sur trois joueurs de son équipe pour être les leaders tant attendus sur le terrain. Le premier nommé n’est autre que le capitaine d’équipe et leader sur le terrain, Buna Kundul. Le dernier rempart et professionnel à Chypre est le parfait relais du coach sur la pelouse puisque c’est lui qui dirige ses équipiers derrière et qui fait avancer les choses tel un commandant de bord. Le gardien a vraiment un charisme et des vertus d’un vrai leader sur le terrain puisque quand il s’exprime, il a des petites phrases comme : «Mes hommes.» Ce qui en dit long sur ce que peut apporter cet adjoint du coach sur le terrain.

Sadio Mané, le joueur qui peut tout changer

On en parlait encore dans notre édition d’hier, le sélectionneur national a sorti les crocs pour défendre son meilleur joueur, le pensionnaire de Southampton, Sadio Mané. Ce dernier de retour sur les terrains lors de la dernière rencontre face à l’Afrique du Sud sera prêt pour le match et devrait même débuter dans la peau d’un titulaire. Un retour qui tombe à point nommé mais qui ne plaît pas à certains qui ont critiqué le coach pour l’avoir aligné. Le joueur peut par sa technique et sa vitesse déstabiliser les adversaires pour créer le décalage et surtout pour  servir l’un de ses équipiers. Aimant se retrouver à la retombée du ballon, il sera l’un des principaux dangers pour les Verts.

Diouf, le buteur racé

Difficile de croire qu’un joueur formé par Sir Alex Ferguson himself ne puisse pas réussir dans sa carrière. Pour Mame Biram Diouf, la donne est la même, le buteur de Stoke est l’un des atouts offensifs d’Alain Giresse qui mise énormément sur l’explosivité et la puissance de cet attaquant racé. Pas bizarre de voir qu’il a pu mettre sur le banc Papiss Cissé et Moussa Sow ou écarter Demba Ba de la sélection finale. Les trois joueurs sont les hommes de base de cette sélection, et un Sénégal avec eux est bien plus puissant et dangereux que sans eux. I. Z.

Classement