El-Harrach battue dans les 2premiers matches de la phase retour
La préparation hivernale remise en cause
PAR MOHAMED FAYÇAL
El-Harrach, qui a fait sensation pendant la première moitié de la saison, terminant à la 2e position, accuse le coup en ce début de la phase retour.
Après avoir marqué le pas lors de la 16e journée face à leur bête noire, le RC Arba (1-0), les Jaune et Noir sont allés concéder leur plus lourde défaite de la saison à El-Eulma (4 à 1). Une défaite qui fait perdre aux Harrachis de précieux échelons. Ils passent de la 2e la 6e place et comptent désormais 6 points de retard sur le leader mobiste. Une reprise de la compétition le moins que l’on puisse dire «calamiteuse» pour une équipe dont les supporters nourrissaient le rêve fou de la voir renouer avec le sacre du championnat après celui remporté en 1998. Pourquoi une telle régression ? Même si l’on ne veut pas tirer la sonnette d’alarme, histoire de ne pas bouleverser le groupe, il n’en demeure pas moins que, dans l’entourage du club, on parle de la qualité de la préparation effectuée pendant la trêve hivernale. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre de sources proches du club selon lesquelles la préparation effectuée au centre de préparation et de loisirs de Tikjda (Bouira) aura été ratée sur toute la ligne. Non pas parce que le programme de travail mis en place par le coach Abdelkader Iaïche n’a pas été à la hauteur, mais à cause des considérations exogènes. Comment ? Nos sources expliquent : «Le choix de Tikjda n’est pas du tout mal en vérité. Le centre se trouve à quelque 1500 mètres d’altitude, ce qui aurait permis à l’équipe de réaliser une belle préparation. Mais les fortes chutes de neige pendant la période du stage n’ont pas été pour arranger les affaires du staff technique. Il n’y avait pas de stade pour faire une bonne préparation tactique et multiplier les matches amicaux. Ceci, d’une part. D’autre part, il faudra souligner les difficultés rencontrées par les joueurs afin de travailler le physique en raison de la neige ayant fait une grosse épaisseur. Des paramètres qui ont constitué un obstacle dans la préparation de l’équipe.» Selon les mêmes sources, l’USMH aurait mieux fait de se préparer dans la région de Tipasa ou bien en Tunisie.
La défense fait des siennes
Parallèlement, un constat négatif est établi par les Harrachis. C’est surtout cette fragilité inquiétante du compartiment défensif. Celui-ci a encaissé pas moins de cinq buts en l’espace de deux matches de la phase retour. «C’est énorme», disent les inconditionnels du club. Le staff technique est sorti avec une analyse bien accablante sur ce compartiment qui risque vraiment de jouer des mauvais tours à l’équipe dans les prochains rendez-vous. C’est pourquoi il faudra prendre très au sérieux ce problème afin de trouver les solutions qui s’imposent. Cela devrait se faire cette semaine. L’on parle d’ailleurs de changements au niveau de la défense afin de lui donner de l’équilibre.
M. F.
4 matches sans la moindre victoire
Iaïche doit réagir contre le CSC
Le ciel est vraiment dur ces dernières semaines sur El-Harrach. Surtout pour l’entraîneur Abdelkader Iaïche. Celui-ci et ses poulains traversent un redoutable passage à vide. L’USMH est sur une inquiétante série de quatre matches sans victoire. Tout a commencé pendant la 14e journée quand les coéquipiers de Mazari ont fait match nul à domicile face à la JSK (0-0). S’ensuivra une défaite au 20-Août face au CRB (1-0) dans le cadre de la 15e et ultime journée de la phase aller. Pour ce début de la phase retour, la situation n’a pas connu d’amélioration. L’équipe a enchaîné deux défaites. C’est dire que sur les 12 points possibles, El-Harrach n’a obtenu qu’un petit point. Médiocre comme bilan. L’entraîneur Iaïche est, du coup, sous pression. Il est appelé à réagir et mettre fin par la même occasion à cette série de mauvais résultats. Son salut passe inéluctablement par une performance ce samedi face au CS Constantine, dans le cadre de la 18e journée du championnat professionnel de Ligue 1. Le patron de la barre technique n’a plus droit à l’erreur. Il ne doit pas décevoir les supporters qui seront, sans l’ombre d’un doute présents en force au stade du 1er-Novembre d’El-Harrach. Un succès sur la redoutable formation du CSC permettrait au coach de chasser le doute et gagner de nouveau de la crédibilité. Dans le cas contraire, Iaïche serait confronté à un avenir des plus incertains.
Laïb lui fait toujours confiance
En dépit des thèses alarmantes développées par les uns et les autres quant à l’avenir du coach en cas d’échec contre le CSC, Laïb n’est point de cet avis. C’est ce que nous avons appris de sources proches du boss, d’après lesquelles Laïb n’a nullement l’intention de reconsidérer sa position à l’égard de l’entraîneur. Le président estime que le travail accompli par le coach est vraiment de qualité. Il compte lui accorder tout le temps nécessaire pour former une équipe capable de faire mal à moyen terme.
M. F.
USMH-CSC débutera à 15 h
La Ligue de football professionnel (LFP) a rendu public le programme de la 18e journée du championnat de L1. La rencontre entre le CSC et l’USMH, prévue ce samedi au stade du 1er- Novembre d’El-Harrach, débutera à 15 h. Le match des moins de 21 ans commencera, quant à lui, à 11 h.